Magazine High tech

Deux mois avec le Samsung Galaxy A5 2017

Publié le 20 avril 2017 par Taytay92i @taytay92i

Samsung Galaxy A5 2017 : une expérience concluante

Grâce à Sosh, j’ai eu l’occasion de pouvoir tester le Samsung Galaxy A5 2017 pendant près de deux mois. Habituellement, en tant que Testeur Sosh, on garde le téléphone en moyenne deux semaines. Deux semaines, c’est relativement court et parfois un peu frustrant. Cette fois-ci, avec l’accord de Sosh, j’ai pu garder le Samsung Galaxy A5 2017 près de deux mois. Possesseur d’un iPhone et assez peu enclin à basculer du côté obscur d’Android, je me suis surpris à adorer ce smartphone et à le restituer à regret. Rarement pour ne pas dire jamais, je n’ai pris autant de plaisir avec un smartphone Android. Je vais vous livrer ici un retour d’expérience, qui n’est en rien un test exhaustif.

Galaxy A5 2017

La première chose qui m’a frappé au déballage du Samsung Galaxy A5 2017, c’est tout d’abord la qualité perçue du produit. En effet, nous sommes bien loin des habituels plastiques cheap des Samsung de milieu de gamme. Sa façade et son dos en verre aux bords arrondis contribuent à cet aspect qualitatif. On est nettement monté en gamme quand on repense au modèle de 2015 ou aux Galaxy Grand Prime et autres précédents smartphones milieu de gamme de Samsung. Clairement, Samsung s’est ici inspiré de son Samsung Galaxy S7. On ne pourra pas le lui reprocher.

Samsung Galaxy A3 et A5

Samsung Galaxy A5 2017 : la qualité en prime

Cette sensation de qualité se poursuit lors de l’allumage du Galaxy A5 2017, son écran Super Amoled de 5,2 pouces, full HD est juste parfait. Ni trop petit, ni trop grand, idéal. C’est simple d’utilisation, peut-être juste un peu moins intuitif qu’un iPhone parfois. Malgré tout, je ne suis pas un grand fan du clavier Samsung. Donc, j’ai donc installé l’APK du clavier BlackBerry issu de BBOS 10 et sa saisie prédictive et intelligente juste parfaite. J’en étais fan sur mon BlackBerry Z10 qui pendant un temps fut mon second smartphone. Aucun bug, une parfaite fluidité.

Galaxy A5 2017

Côté batterie, y’a pas à dire, elle tient correctement toute la journée en en faisant le même usage qu’avec mon iPhone même avec la fonctionnalité Always On. Pour ce qui est de mon iPhone 6s, lui ne tient pas la journée et je dois le recharger une voire plus rarement deux fois par jour… Bref, la batterie de 3000 mAh du Samsung Galaxy A5 2017 impressionne de par sa bonne gestion de l’énergie et par sa sobriété. Même en jouant à des jeux comme Pokemon Go qui sont plutôt gourmands en batterie. Le smartphone est fluide et vraiment très agréable à l’utilisation. Pour ce qui est de la photo, 16 Mpx aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, une très bonne gestion des couleurs. Pour moi, il fait totalement le job.

Samsung Galaxy A5 2017 : au final quel verdict ?

Pendant ces deux mois d’utilisation, j’ai choisi de protéger mon Samsung Galaxy A5 2017 avec une coque Spigen Liquid Crystal transparente en promotion à 6,99 euros sur Amazon. En effet, c’est important de bien protéger un smartphone, surtout quand il ne vous appartient pas. Et puis surtout, le dos en verre a tendance à prendre les traces de doigts assez facilement. Un peu comme le dos de l’iPhone 7 Plus noir de jais que j’avais testé en octobre.

Galaxy A5 2017

Je dois avouer que j’ai été séduit par le Samsung Galaxy A5 2017, tant par son design, sa finition irréprochable. Peut-être un peu moins par son capteur d’empreintes, parfois un peu plus capricieux que le Touch ID de mon iPhone, même si celui-ci peut aussi parfois s’avérer peu coopératif. Bref, ce Galaxy A5 2017 m’a tellement plu que j’envisage pourquoi pas de lâcher l’iPhone et de passer à ce smartphone si le prochain iPhone ne propose rien de mieux. Cependant, la seule chose qui me manquerait si je lâchais l’iPhone, c’est l’Apple Watch à laquelle je me suis attaché… En outre, j’apprécie le prix qui reste contenu. Lancé au tarif de 429 euros vous pouvez actuellement l’acquérir au tarif de 379 euros chez Sosh après remboursement de 50 euros.

En conclusion, je ne peux que vous le recommander. Moins cher qu’un iPhone, mais avec un gros potentiel de séduction, il pourrait vraiment me faire basculer vers Samsung. Je vous conseillerais peut-être davantage le coloris bleu corail si vous n’aimez pas les traces de doigts. Quoi qu’il en soit, pour moi c’est un excellent choix et un très bon produit de Samsung.  J’ai aussi pu tester le Samsung Galaxy A3 2017, qui est aussi un excellent choix à plus petit budget. En conséquence, j’attribue la note suivante au Samsung Galaxy A5 2017:

Deux mois avec le Samsung Galaxy A5 2017


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog