Magazine Culture

Quand la culture prend l’eau…

Par Zorglub

"Dernières nouvelles de Frédéric Ferney…

Eric,

Pour info : le communiqué de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) envoyé tous azimuts (je ne leur avais rien demandé).

Bises,

Fred.

Voici comme convenu le communiqué envoyé hier à l’ensemble de la presse généraliste, TV, Radio (littérature, culture, médias).

Bien cordialement,

Cissé Tamoura

LE BATEAU LIVRE COULÉ : LA CULTURE PERD DU TERRAIN

Ainsi donc, au cœur de la tempête réformatrice qui tente d’engloutir l’audiovisuel public, France télévisions annonce la suppression du Bateau livre , l’émission littéraire de Frédéric Ferney. Après l’avoir programmé le dimanche matin, les dirigeants de France télévision ont beau jeu d’avancer l’argument d’une audience qualifiée de médiocre. Quand comprendra-t-on que les « quelques » centaines de milliers de téléspectateurs qui font le choix de l’intelligence et de la curiosité , sont la légitimité même de la télévision publique ?

Comme l’avait d’ailleurs souligné le Président de la république dans sa lettre de mission à Christine Albanel : France télévisions doit affirmer son identité de service public à travers une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse ; une offre qui marque une plus grande différence avec les chaînes privées ; une offre fondée sur des programmes populaires de qualité aux heures de grande écoute. »

C’est pourquoi la SCAM, conforté par cette décision du Président de la République, approuve la démarche de Frédéric Ferney l’interpellant. Cette démarche vise, une nouvelle fois, à mettre les responsables politiques devant leurs contradictions au regard des enjeux culturels et à leur demander de respecter leur promesse. Comment d’un côté prôner la défense de la lecture et de l’autre fermer les espaces dédiées à la littérature sur un média de première importance pour sa diffusion

La suppression du Bateau livre est le énième épisode des attaques contre la culture à la télévision et contre la littérature en particulier.

N’hésitez pas, à votre tour, à relayer le message et l’information.

Très cordialement

Eric Poindron"

Source ICI & .

"LE BATEAU LIVRE" : Ce n’est pas une émission que je suis régulièrement, mais c’est toujours décevant quand une émission culturelle est passée à la trappe (comme "Arrêt sur images"). La télé nivelle vraiment tout vers le bas et fabrique de plus en plus des abrutis… Pour manifester c’est ICI.


tags:Scandale

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zorglub 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines