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La communication offline est loin d’avoir disparu !

Publié le 24 avril 2017 par Aude Mathey @Culturecomblog

La communication offline est loin d’avoir disparu !Après le succès de sa chaîne Youtube ou encore le jeu vidéo en 2D lancé par son équipe de campagne, Jean-Luc Mélenchon est présenté comme le candidat des geeks. Les sondages semblent conforter l’idée que sa campagne très active sur Internet porte ses fruits. Mais qu’en est-il des outils classiques de campagne, ceux que les professionnels appellent désormais les outils offline ? Après tout une campagne présidentielle, par ses moyens et ses procédés, ne diffère guère des campagnes de communication des entreprises et il n’est d’ailleurs pas rare de voir des communicants classiques rejoindre des équipes politiques le temps d’une élection. Alors, à l’image de ce que fait Jean-Luc Mélenchon, on peut se demander si les outils de communication offline ne sont pas ringardisés par les nouvelles technologies, que ce soit pour les partis politiques ou les entreprises. Quels outils offline ont encore leur place aujourd’hui ? On vous répond.

Le Print

Les affiches publicitaires, les encarts dans la presse, dans les transports en commun, ce sont souvent ces moyens de communication offline qui attirent l’œil en premier. Les communicants y accordent une grande importance, car c’est souvent l’occasion de faire passer un message simple que l’on va retenir. Les politiciens ne sont pas en reste, preuve en est de l’importance donnée aux affiches de campagne. Les informations doivent être claires, les couleurs correspondre à la charte graphique et, surtout, cela doit donner envie d’en savoir plus. Il ne faut pas oublier qu’offline et online sont complémentaires, surtout à l’heure des smartphones. Si l’on voit une affiche, on peut très vite aller se renseigner en ligne. L’idée est de donner envie de creuser le sujet.

Le courrier

A l’heure des mails et des newsletters, voici un outil offline qui semble désuet, pourtant il occupe toujours une grande place. Les candidats à la présidentielle y vont tous de leurs « lettres aux français » y joignant leurs programmes électoraux. C’est un moyen de toucher directement et de s’adresser personnellement à ses prospects. Le message peut alors se vouloir plus fort, plus concret. Les entreprises, elles non plus, n’ont pas abandonné ce procédé. Les spécialistes de matériel de bureau, proposent toujours à leurs clients, la commande d’enveloppes, preuve que cet outil est toujours utilisé. L’impression d’enveloppes avec Saxoprint permet aux entreprises de commander en gros et d’affirmer leur identité visuelle de l’enveloppe au courrier en y apposant leur logo et slogan.

L’event

Convier le public à un évènement pour promouvoir une marque est un moyen très utilisé et souvent efficace pour se faire connaître et/ou renforcer son image de marque. Les politiciens le savent bien, ils en usent à souhait sous forme de meetings politiques. Si c’est un moyen de se faire connaître auprès d’un nouveau public, c’est aussi l’occasion de fidéliser les convaincus. C’est un moment propice à la distribution de goodies et autres surprises pour conforter son électorat ou sa clientèle. C’est l’occasion pour le public de s’approprier la marque, concept clef de la communication.

La communication politique et la communication d’entreprise s’influencent mutuellement et utilisent souvent les mêmes procédés. L’un comme l’autre s’appuient toujours sur des outils offline à l’heure pourtant, du tout numérique. Que ce soit le print, les courriers ou encore les évènements, ces outils sont l’occasion de se rapprocher du public, de tenir un discours plus direct qui va attirer et intéresser. C’est aussi l’occasion d’affirmer son identité visuelle qui doit faire de la marque une marque reconnaissable entre toutes. Le offline n’est pas mort mais il est désormais indissociable du online.


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