Magazine Football

Euro 2008 : L’arbitrage tourne au ralenti

Publié le 26 juin 2008 par Journalsudouest

De nombreuses erreurs d’arbitrages ont émaillé les rencontres de ce championnat d’Europe. Carton rouge annulé, but hors-jeu validé : les arbitres ont souvent été dépassés par les évènements. Ce n’est pas Franck Leboeuf qui nous contredira, lui le spécialiste des critiques envers les hommes en noir. Alors que l’Euro approche de la fin, le débat sur la vidéo est relancé.

ma0__quay___photo_e_f_____m1-3141871.JPGAh l’arbitre! Cible de toutes les critiques quand une équipe perd son match, l’homme en noir a quelque peu pataugé pendant ce championnat d’Europe. Les approximations des garants des lois du jeu se sont malheureusement multipliées pendant toute la compétition. M. Peter Frojdfeldt a tout d’abord accordé un but très généreux aux Pays-Bas qui a mis en rage de nombreux Italiens. L’arbitre de ce match a jugé qu’un joueur italien situé en dehors des limites du jeu “coupait” le hors-jeu du joueur néerlandais. M. Henning overbo a ensuite refusé un but valable à ces mêmes Italiens face aux Roumains. N’oublions pas non plus le carton rouge donné à un Russe puis annulé la minute d’après par M. Lubos Michel.
Certes les erreurs font parties intégrante du jeu. Mais les limites des arbitres dans un football de plus en plus rapide remettent en scelle le débat sur la vidéo. Pourquoi ne pas utiliser un ralenti qui permettrait d’invalider un but hors jeu ou de sanctionner une simulation ? Prenons exemple du ballon ovale. Le rugby utilise la vidéo avec parcimonie et intelligence. Les arbitres du monde de l’ovalie sont respectés et demandent l’aide de la vidéo lorsqu’ils ont des doutes sur un essai. Le rugby tire l’avantage de ce procédé et devient plus sain. Alors pourquoi le football échappe-il à la règle?On aimerait tant voir un match où tous les acteurs, joueurs et arbitres, se respectent. Où le quatrième arbitre ne serait pas la cible privilégiée des bancs de touche. Où les grosses erreurs seraient annulées par la vidéo et où les arbitres prendraient leurs parts de responsabilités. Alors M. Platini, êtes-vous toujours contre l’intégration de la vidéo?
Et vous, pensez-vous que la vidéo serait une bonne chose pour le football?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines