Magazine Beaux Arts

Expositions «Mirabilia» la Maison des Consuls & «Merveilles» Halle du Verre – Claret

Publié le 28 avril 2017 par Philippe Cadu

Du 3 mai au 30 novembre 2017 - Vernissage vendredi 19 mai à 18 h à la Halle du Verre avec la Cie Epse Danse

MERVEILLES http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Exposition-temporaire

Eléa Baux et Stéphane Rivoal, Vincent Breed, Mathilde Caylou, Delphine Coindet, Manuel Diemer, Emmanuelle Etienne, Simon Pérot, Sandrine Isambert, Thibault Lafleuriel, Julie Legrand, Martine Luttringer, Michèle Pérozéni, Arnaud Vasseux...

Croisant à la fois arts du verre et usages du verre dans l'art contemporain, cette exposition thématique développe au sein d'une scénographie originale la notion de " merveilleux ". Ainsi, sur le modèle classique du " cabinet de curiosités ", des installations et des sculptures ont été rassemblées pour le plus grand plaisir du visiteur. Elles sont le point de départ d'une histoire qui joue avec la perception et la mémoire, à la frontière entre réel et imaginaire.

La notion de merveilleux, terme issu du latin mirabilia, est associée à des éléments admirables, étonnants, voire surnaturels, étranges, féeriques, et renvoie bien sûr aux mythes fondateurs, aux contes et aux légendes. La Halle du Verre explore ce thème riche et complexe en accueillant pendant l'année 2017 des installations et des sculptures, merveilles plastiques et esthétiques, sélectionnées par le commissaire d'exposition Manuel Fadat pour leur capacité à convoquer l'imaginaire. Chacune d'elles a sa propre signification et son autonomie ; toutes peuvent être considérées comme autant d'objets prodigieux, insolites, étranges, beaux, inquiétants, constituant le point de départ d'une histoire, d'une dérive, jouant avec la perception, la mémoire, les émotions, entre réel, symbolique et imaginaire. Le verre coulé, soufflé, filé, étiré, sculpté à chaud... s'associe au bois, au métal, aux éléments animaux, minéraux et végétaux, pour donner corps à des trésors précieux, à la fois puissants et fragiles, offerts au regard de tous.

Halle du Verre, 50 avenue du Nouveau Monde - 34 270 CLARET . Tél. 04 67 59 06 39

Commissaire d'exposition :
Manuel Fadat

http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Exposition-temporaire MIRABILIA

Du 3 mai au 3 septembre 2017 - Vernissage vendredi 12 Mai à 18h00 à la Maison des Consuls

Il peut sembler difficile de s'émerveiller, aujourd'hui, au regard des multiples technologies et moyens de communication disponibles. Pourtant, l'art a encore le pouvoir magique de nous étonner et de nous transporter dans des mondes oniriques. Telle est l'expérience que donne à vivre " Mirabilia "

Le mot latin mirabilia désigne les choses étonnantes, admirables, et par extension le merveilleux. La nature peut produire des mirabilia, mais c'est bien l'art, activité humaine par excellence, qui produit l'admirable. Les pièces d'artistes contemporains réunies à la Maison des Consuls par la commissaire d'exposition Marie-Caroline Allaire-Matte invitent le visiteur à plonger dans un univers d'étrangeté, d'illusion, de fantasme, de métamorphose, en un mot dans le merveilleux dans toutes ses dimensions. Les créations rassemblées ont été choisies pour leur capacité à surprendre et à émouvoir, dans la continuité des cabinets de curiosités, expression qui désigne à partir du XVIe siècle des lieux dans lesquels sont collectionnés et présentés une multitude d'objets rares ou étranges représentant les mondes animal, végétal et minéral, ainsi que des réalisations humaines.
Ainsi, les créatures hybrides de Julien Salaud issues d'un bestiaire mythologique et la Licorne de Maïder Fortuné (vidéo) nous entraînent dans l'univers sans limites de l'invention des chimères. Avec les moulages écailleux de ses pieds, Perrine Lievens convoque les contes et légendes peuplés de sirènes. La peinture de Laurent Grasso, extraite de la série Studies into the past, participe à la fabrique du merveilleux à travers une image qui s'inscrit dans une temporalité ambiguë et irrationnelle. Les portraits de dos (photos) de Natacha Lesueur traduisent le lien entre le corps et l'image fantasmée en donnant à voir des chevelures littéralement sculptées. L'étrangeté se manifeste aussi avec l'oeuvre de Jean-Baptiste Caron (sculpture), une surface de cristal noir sur laquelle le visiteur souffle pour voir apparaître les mots " Le minuit des mondes ", une expression empruntée à Rudolf Steiner. L'univers végétal est suggéré sous la forme d'une oeuvre de Nick Ervinck réalisée avec un procédé d'impression en 3D, à laquelle fait écho celle de Cathy de Monchaux, également complexe et parfaitement symétrique. L'illusion et la métamorphose sont incarnées par le disque d'acier incurvé devenu miroir de Vladimir Skoda, tandis que la malice du merveilleux se manifeste dans le court-métrage de Pierrick Sorin. Enfin, une création in situ d'Isa Barbier révèle " la chambre d'Alice " sous la forme d'une réalisation en plumes blanches, fragile et éphémère.

Maison des Consuls - musée d'Arts et d'Archéologie en Grand Pic Saint-Loup Rue des Consuls - 34 270 LES MATELLES Tél. 04 99 63 25 46

Commissaire d'exposition
Marie-Caroline Allaire-Matte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte