Magazine Conso

Une plante fleurie grimpante pour terrasse ou jardin ; la Clématite

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les plantes grimpantes sont très populaires. Dans les jardins de petite taille ou sur une terrasse dans un grand bac, il est agréable de pouvoir s’asseoir et profiter de leur floraison. Une Clématite est alors la solution idéale car elle ne couvre qu’une petite partie du sol et apporte beaucoup de couleurs.

Clematite_05

La clématite, parfois nommée vigne de Salomon, est la plus populaire parmi ces plantes grimpantes qui poussent à la verticale. Si vous disposez d’un mur ou d’une pergola, la clématite couvrira joliment cette surface qu’elle embellira de fleurs colorées. Il existe des centaines de variétés et de formes de clématite. Il s’agit d’une plante grimpante qui résiste à l’hiver et porte parfois, après la floraison, de magnifiques boules duveteuses.
La plante grimpe en faisant usage de pétioles transformés en vrille. Ces pétioles sont particulièrement longs et recherchent de quoi s’accrocher dès qu’ils deviennent un peu fermes. Les plantes peuvent être plantées aussi bien en pleine terre qu’en bac. Veillez seulement à ce que la plante dispose bien d’un tuteur pour l’aider à s’accrocher, par exemple une pergola, un bâton ou une grille de câbles tendus.

Clematite 06
  
Clématite en bac

La clématite est une plante qui fleurit en abondance et le nombre de couleurs et de formes de fleurs est très important. Surtout le bleu, le rose, le violet et le blanc qui sont des couleurs très courantes, mais elle existe également de plus en plus en bicolore, à fleurs simples ou à fleurs doubles. La taille des fleurs peut varier de 2 à 24 cm. La surface de la fleur est en fait son calice, dont les couleurs sont magnifiques. La clématite la plus précoce fleurit en mars et avril mais la plupart des variétés commencent en mai et fleurissent jusqu’à la fin du mois de septembre. Le mois d’avril est le mois idéal pour la planter dans le jardin. Diverses collections existent, de variétés à floraison précoce et à feuillage persistant à d’autres qui fleurissent plus tard en été et perdent leurs feuilles en hiver.

Pensez y pour la fête des Mères ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog