Magazine Accessoires

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

Publié le 11 mars 2017 par Isadora Mes Petits Ongles

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

;

Vous êtes ravie de la pose de vernis semi-permanent que vous avez réussi à faire sur vous-même avant de partir en vacances. Et vous venez de passer 15 jours avec un vernis qui n’a pas bougé d’un pouce ! Mais voilà, aujourd’hui la pousse de votre ongle naturel se voit et ça ne rend plus aussi joli. Du coup vous voulez le retirer, mais comment le faire par vous même sans arracher vos ongles ?

La préparation du matériel et de vos ongles

Avant tout chose, préparez votre matériel et lavez vous les mains. Il vous faudra un flacon d’acétone ou de dissolvant contenant de l’acétone. Car c’est ce qui permet de dissoudre le vernis semi-permanent à base d’acrylique. Un dissolvant classique ne sera pas efficace.

Prévoyez un repousse cuticule en inox, ou un bâtonnet de buis si vous n’avez pas de repousse cuticule. Sortez également du coton, de l’aluminium ou un bol à manucure selon la méthode que vous allez choisir d’effectuer.

Enfin prenez une lime à gros grain ou un polissoir selon vos préférences. Cela va vous servir à préparer vos ongles pour le retrait du vernis. En effet, vous allez commencer par retirer la couche top coat présente sur vos ongles en les limant. Le but est que part la suite, l’acétone puisse directement dissoudre le vernis semi-permanent.

Pour cela frotter doucement tous vos ongles avec la lime ou le bloc polissoir à gros grains. Puis retirez les petites particules générées avec un coton ou une serviette. Vous pouvez alors passer à la prochaine étape.

La méthode des papillotes ou celle du trempage ?

Il va vous falloir choisir entre deux méthodes pour dissoudre le vernis avec de l’acétone. Mais avant cela, il faut protéger tous les pourtours de vos ongles en appliquant une huile nourrisante. Car l’acétone peut agresser votre peau et la sensibiliser.

La première méthode est celle de l’enrobage avec des papillotes. C’est la plus utilisée dans les instituts et les ongleries. Elle consiste à posez sur chaque ongle un coton imbibé d’acétone. Puis d’enrouler le tout avec de l’aluminium et de laisser agir pendant 15 minutes. L’aluminium doit être bien serré autour de l’ongle et du coton, formant alors une papillote.

La seconde méthode consiste à placer les bouts des doigts directement dans un bol de manucure remplis d’acétone. Et d’attendre là aussi pendant 15 minutes que le vernis se dissolve avant de le retirer. Cette méthode est plus gourmande en acétone que la première, mais elle demande moins de préparation.

Une fois les 15 minutes écoulées, vous pouvez retirer le vernis. Si vous avez pris la première méthode, il suffit alors de faire glisse la papillote sur l’ongle. Une grande partie du vernis partira avec le coton. La suite est commune aux deux méthodes.

Il vous faut décoller délicatement les bouts de vernis restant sur l’ongle avec le repousse cuticule ou le bâtonnet. Faites très attention à ne pas forcer pour ne pas arracher de kératine de l’ongle. Si ça ne vient pas c’est qu’il faut laisser plus longtemps le vernis en contact avec de l’acétone. Reposez alors un coton imbibé d’acétone sur le vernis restant. Pour les dernières traces sur les ongles, poncez légèrement avec le polissoir ou la lime. Pour terminer, lavez bien vos mains et nourrissez les.

4 recommandations pour vous : 

Surtout ne grattez jamais votre vernis semi-permanent ! Au risque d’endommager vos ongles pour plusieurs semaines. Préférez être patiente en laissant agir l’acétone quelques minutes de plus, que de vous retrouvez avec les ongles abîmés.

Si faire des papillotes avec de l’aluminium ne vous convient pas, il existe des pinces pour maintenir le coton imbibé sur l’ongle. Certains kits pour vernis semi-permanent en contiennent. Sinon vous les trouverez sur internet très facilement et dans toutes les boutiques liées à la manucure.

Nourrissez bien vos ongles en les massant longuement avec une huile végétale nourrissante et apaisante ou une crème. Ceci avant l’utilisation d’acétone et après. L’acétone dessèche beaucoup et peur provoquer des irritations sur la peau. De plus, le polissage effectué lors de la pose du vernis peut avoir fragilisé vos ongles. Donc massez vos mains et vos ongles tous les soirs si possible est vivement recommandé.

N’enchaînez pas les poses de vernis semi-permanent trop souvent. Vos ongles ont besoin d’être à l’air libre régulièrement. Vous pouvez faire 3 poses de suite et ensuite laisser vos ongles au naturel durant un mois. Ne dépassez pas 6 semaines d’affilé avec du vernis semi-permanent sur vos ongles.

Le retrait du vernis semi-permanent demande un peu de temps. Tout comme sa pose. Mais avec la bonne technique, vous pourrez vous sans risque profiter des avantages de ce vernis. Il y a juste la nécessité de nourrir vos ongles régulièrement avec des huiles végétales. Certaines sont plus adaptées que d’autres pour vos cuticules et votre peau. Celles qui sont apaisantes seront idéales.

Comment se faire financer une formation de Prothésiste Ongulaire par Pôle Emploi ?

Vous êtes nombreuses à vouloir diversifier vos services, à vouloir apprendre un nouveau métier, ou vous spécialiser dans un domaine. Le métier de prothésiste ongulaire est de plus en plus demandé. Les formations... Lire Article

Top 10 des vernis Shellac printemps / été 2017

Vous voulez tester le vernis semi-permanent pour être tranquille durant deux semaines ? Ou vous démarrez dans le nail art et vous voulez investir dans des vernis semi-permanent professionnel ? Vous cherchez des vernis de bonne qualité et efficaces, optez pour la... Lire Article

Top 6 des kits de manucure semi-permanent

Vous souhaitez vous lancer dans le vernis semi-permanent par vous même ? Seulement vous n'avez pas de lampe UV ou LED, pas de matériel, ni de produits. Vous cherchez alors sur internet un tout en un pour éviter d'avoir à acheter un par un le nécessaire. Ou alors... Lire Article

Comment prendre soin de ses ongles ?

Vous avez porté votre vernis favoris pendant des semaines et vous avez ensuite opté pour une pose de vernis semi-permanent. Jusque là vous êtes ravie, mais lors du retrait de cette dernière pose, vous observez que maintenant vos ongles sont secs, cassants et... Lire Article

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

Vous êtes ravie de la pose de vernis semi-permanent que vous avez réussi à faire sur vous-même avant de partir en vacances. Et vous venez de passer 15 jours avec un vernis qui n'a pas bougé d'un pouce ! Mais voilà, aujourd'hui la pousse de votre ongle naturel se voit... Lire Article

[ infographie ] Les 12 étapes pour arrêter de se ronger les ongles

L'onychophagie autrement dit se ronger les ongles ou simplement les mettre à la bouche, concernerait un certain nombre de personnes. En effet près d'un Français sur trois jongle avec cette habitude et essaie de s'en défaire. Les conséquences sont parfois importantes,... Lire Article

10 comptes Pinterest sur le Nail Art à suivre absolument !

Des images à nous couper le souffle, Pinterest en regroupe des centaines et des milliers. Ainsi si vous cherchez de l'inspiration pour vos futures créations sur vos ongles, pensez-y. Vous y trouverez des comptes dédiés au Nail Art, c'est-à-dire à « l'art de décorer... Lire Article

Comment appliquer son vernis sans déborder grâce à la colle blanche ?

Vous avez entendu la nouvelle ? Pas encore ? Elle nous vient tout droit d’instagram, plus précisément de Kt_tk1 une mordue du Nail Art que je conseille fortement pour trouver de nouvelles idées pour vos ongles !   Vous êtes nombreuses à avoir lâché le salon de beauté... Lire Article

Comment réaliser une manucure semi-permanente chez soi ?

Quel bonheur d'avoir un vernis qui tient bien sur les ongles ! Qu'il ne s'écaille pas au bout de deux jours. Cela est possible grâce aux vernis semi-permanent. Ce sont des vernis qui sèchent sous une lampe UV ou LED pour être solides... Lire Article

Comment effectuer une pose de capsules faux ongles ?

Produits nécessaires :   Cotons Dissolvant Dégraissant Base correctrice Vernis (couleur) Top Coat Cleaner Lime à ongle Bloque de ponçage blanc coupe ongle Lampe UV ou LED ou CCFL Capsules (faux ongles) prévoyez toujours des... Lire Article

Retour à La Une de Logo Paperblog