Magazine Côté Femmes

7 conseils pour améliorer son estime de soi

Publié le 11 mai 2017 par Lespulpeuses
7 conseils pour améliorer son estime de soiAudrey, thérapeute et chroniqueuse " Estime de soi " du Magazine, liste avec toi les différents éléments qu'il faut prendre en compte pour améliorer ton estime de toi au quotidien...

7 conseils pour améliorer son estime de soi" Récemment, je lisais le commentaire d'une lectrice qui s'étonnait que le sommeil ait une incidence sur la confiance en soi. Et oui, la confiance en soi ne dépend pas que du psychologique. Il y a des paramètres concrets qui ont une influence sur notre estime personnelle. Voici une liste non exhaustive de critères que tu peux prendre en compte pour améliorer ton estime de toi dans ton quotidien " Audrey - Thérapeute

Sylvie habite dans un logement sans chauffage, ni eau chaude. Les plombs sautent régulièrement. Elle a eu ce logement par relation mais n'a pas de bail.

N'importe qui dans les mêmes conditions perdrait confiance en soi. Sylvie vit dans un état d'alerte permanent. Vivre dans un endroit décent permet de se sentir en sécurité. Cette sécurité est un socle qui permet de se tourner vers d'autres activités, projets ou perspectives. D'ailleurs, tu as peut-être vu le slogan d'une campagne de la fondation l'Abbé Pierre contre le mal logement " Reconstruire des logements, c'est reconstruire des vies ".

Dès que Christelle reçoit son salaire, et avant même de payer ses charges pour le mois à venir, Christelle s'empresse de dépenser son argent. A chaque milieu de mois, Christelle se retrouve souvent à découvert.

Manquer d'argent réellement ou avoir peur de manquer, gagner trop peu, dépenser trop ou mal gérer l'argent, a un impact sur l'estime de soi. Surtout dans notre société ! L'argent peut être un facteur d'exclusion, qui amène à se sentir honteux, moins bien que les autres.

Maureen corrige les copies de ses élèves dans les vestiaires du club de gym. Son mari refuse qu'elle travaille chez eux. Alors pour éviter sa fureur elle va au fitness.

Quand on vit dans un climat de violence physique, sexuelle, verbale et/ou psychologique, on perd confiance en soi. Pour avoir une bonne estime de soi, il est nécessaire de vivre dans un climat bienveillant.

A enchainer les activités, les projets, Facebook, Twitter, Instagram, les repas de famille, les soirées copines, les cours de sports, etc. Mélanie est usée. Pourtant, elle voudrait pouvoir faire les boutiques, se détendre, faire l'amour, lire le dernier livre de son auteur préféré, préparer tranquillement l'anniversaire de son fils... décidément elle n'arrive à rien !

Avoir du temps ou plutôt " avoir l'impression d'avoir temps " joue sur la confiance en soi. Quand chaque minute est utilisée, rentabilisée, il n'y a plus aucune respiration possible dans l'emploi du temps. Il n'y a plus aucun vide fertile, aucun ennui propice à la créativité. Tu cours, tu cours, tu ne savoures plus grand chose et tu finis par te trouver nulle d'avoir tout pour être comblée et de ne pas heureuse ! Pour avancer sur cette piste, je te recommande à lecture le " L'éloge de la lenteur " de Carl Honoré.

Louise à l'interdiction formelle des mettre des poster sur les murs, " ça va faire des trous dans la nouvelle tapisserie ", selon sa mère. Marie est rentrée de vacances et s'est rendu compte que sa sœur Caroline s'était approprié sa chambre. Leur mère à dit " Marie fait pas d'histoire, ta soeur veut prendre ta chambre, ben prend la sienne ! " Stéphanie vit avec Marc dans l'appartement que Marc a acheté avec son ex, Charlotte. Stéphanie ne sens pas à l'aise.

Le manque d'espace est un facteur de stress. Les personnes qui n'ont pas eu d'espace pour eux/à eux, peuvent avoir des difficultés à trouver leur juste place dans la vie et dans les groupes. Ta chambre, ton appartement, ta maison sont le prolongement de ton identité. Les ados tapissent les murs de ce qu'ils aiment pour se construire. Avoir un espace pour se ressourcer est nécessaire, sinon gare à l'accès d'agressivité. Certaines mamans se cachent aux toilettes pour avoir un temps de répit. Vivre dans des travaux ou dans les cartons du déménagement peut avoir le même effet que de vivre les uns sur les autres.

Vivre une sexualité épanouissante avec son/sa partenaire est nécessaire à un bon équilibre. Ne pas être désirée par son partenaire pendant des mois (voire des années), être critiqué sur ses " performances ", avoir subi ou subir des rapports sexuels non consentis ou des pratiques sexuelles non souhaitées (ex aller en club échangiste pour lui faire plaisir alors que ça te dégoute), être reniée pour son orientation sexuelle... Tout cela altère la confiance en soi.

La sexualité touche à ce qui est le plus intime en toi. Ainsi, il peut être nécessaire de te rapprocher d'un(e) professionnel(le), ou d'une association pour te permettre de dépasser les blocages et/ou le traumatisme.

La contraception/ Les médicaments

Certains contraceptifs et médicaments ont des effets secondaires entrainant des troubles de l'humeur, voire la dépression. Pense à consulter la notice d'utilisation du produit en question et n'hésite pas à poser des questions à ton médecin ou aux personnes compétentes.7 conseils pour améliorer son estime de soi

Je te propose de prendre un temps, au calme, pour répondre à ces questions et passer ton quotidien au " scanner " :

  • As-tu un espace à toi ? un endroit pour te réfugier ?
  • As-tu été victime de violence sexuelle ?
  • Est-ce que tes parents se disputaient violemment quand tu étais enfant ? Est-ce que la violence (insultes, coups, dévalorisation, indifférence) fait partie de ton quotidien ?
  • As-tu du temps pour toi ? Prends-tu du temps pour toi ?
  • Comment vis-tu ton rapport à l'argent ?
  • Depuis combien de temps es -u sous moyen contraceptif ? Comment le supportes-tu ?

J'espère que ces pistes vont t'aider à construire ton estime personnelle. Si tu as des questions, je reste à ta disposition pour échanger. Et n'oublie pas : Tu es unique et importante !

Pour en savoir plus sur Audrey,

7 conseils pour améliorer son estime de soiDécouvre son expertise de thérapeute sur son site audreydescamps.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine