Magazine

Festival Les marionnettes sauvages - Lasauvage

Publié le 12 mai 2017 par Paulo Lobo
Festival Les marionnettes sauvages - Lasauvagehttp://www.poppespennchen.lu/zeitplan-calendrier.html
Dès aujourd'hui vendredi et jusque dimanche soir a lieu le premier Festival Les Marionnettes Sauvages dans la petite localité de Lasauvage (commune de Differdange). Je vous recommande avec ferveur cet événement, car outre le fait de distiller le parfum des contes et légendes à grand coups de marionnettes magiques, ce festival met aussi à l'honneur le site enchanteur que constitue ce village pondu tout au fond de la vallée.
En fait, rien que le lieu est pétri de merveilleux. Il existe beaucoup d'endroits extraordinaires dans notre petit Grand-Duché, et Lasauvage est à coup sûr l'une de ses perles secrètes les plus flamboyantes. La petite agglomération possède un charme fou, mêlant cadre naturel sublime (imaginez les versants boisés, la forêt, le ruisseau de la Crosnière, les étangs, les canards, le chant des oiseaux...), patrimoine architectural exceptionnel (anciennes maisons minières, structures industrielles superbement préservées, l'auberge de la Promenade, l'église locale, l'ancien presbytère transformé en hôtel de charme, l'école du village et sa mignonne petite salle des fêtes, les aires de jeux au centre...) et un je ne sais quoi de spécial qui flotte dans l'air. Probablement cette sensation de se trouver dans un endroit "du bout du monde", à cheval sur la frontière Luxembourg-France (la France, c'est déjà de l'autre côté de ce ruisseau qui traverse le village), un endroit dormant et écouteur de nature, détaché de l'engrenage de la consommation et de la croissance. Ici, les habitants ont l'air de vivre lentement. Ici, le temps a l'air d'avoir arrêté sa course. Ici, les enfants jouent dans les rues et sur les placettes.
Comme Brigadoon en Ecosse, le village se réveille de temps à autre pour des manifestations ponctuelles (blues express, rencontre de voitures américaines, festival des marionnettes...), pour ensuite replonger dans son souffle naturel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte