Magazine Finances

CHEP, TRANSALLIANCE et U LOG renforcent leur collaboration avec la création d'un centre de service intégré à Mulhouse

Publié le 12 mai 2017 par Alsagora @alsagora
CHEP, TRANSALLIANCE  et U LOG  renforcent leur collaboration avec la création d'un centre de service intégré à MulhouseLe 11 mai ,  CHEP, TRANSALLIANCE et U Log (société logistique de Système U) ont inauguré à Mulhouse un centre de tri et de réparation de palettes bleues. L’originalité de ce centre de service est d’être intégré in-situ sur la plate-forme logistique U Log. 
Ce projet industriel collaboratif inédit, axé sur la mutualisation à la fois de surface et de transport, démontre la capacité des trois acteurs de la supply chain à innover et développer leur partenariat en faveur de l’économie circulaire, de l’environnement, et de l’emploi.
CHEP, TRANSALLIANCE  et U LOG  renforcent leur collaboration avec la création d'un centre de service intégré à Mulhouse
Depuis juillet 2016, la plate-forme logistique U Log basée à Mulhouse accueille un centre de tri et de réparation de palettes CHEP. Installé sur une surface de 2000 m2 disponible au sein de la zone d’expédition du site logistique de U Log, cet atelier, équipé d’une machine de tri automatisée, est opéré par le transporteur et logisticien TRANSALLIANCE. Il a vocation à traiter 350 000 palettes (de toute nature) par an récupérées dans les magasins U ou sur entrepôts, avec une capacité de tri de 360 palettes/heure et peut réparer les palettes bleues jusqu’à 30 unités/heure. L’automatisation du tri a permis d’augmenter la productivité mais aussi d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Après avoir identifié les fournisseurs de Système U également clients CHEP, U Log peut renvoyer ses camions en complet avec des palettes CHEP. Le nombre de kilomètres à vide est donc réduit. Pour les autres lignes, TRANSALLIANCE gère l’expédition des palettes vers les clients CHEP directement à partir de cette plateforme.Pour faire fonctionner ce centre de services in-situ, cinq collaborateurs (un chef d’équipe, 3 opérateurs de ligne et un cariste) ont été embauchés sur place par TRANSALLIANCE.
Nouvelle activité, nouveau challenge
Le déploiement réussi de ce projet est le fruit d’une collaboration tripartite entre U Log, le propriétaire des locaux, TRANSALLIANCE, qui opère l’activité ad-hoc sur le site, et CHEP, client de TRANSALLIANCE et fournisseur de palettes pour U Log.Antérieurement à ce déploiement, CHEP affrétait jusqu’à 3 camions/jour pour collecter ses palettes de la plate-forme de Mulhouse jusqu’à son centre de tri de Strasbourg (116 km), avant de les réexpédier vers ses clients régionaux ; soit un impact environnemental important. Dès 2015, CHEP s’est donc fixé un quadruple objectif : améliorer la sécurité et les conditions de travail des opérateurs, assurer une qualité maximale de produits et de service, optimiser les flux de palettes entre U Log et CHEP, réduire l’empreinte environnementale. TRANSALLIANCE, l’un des transporteurs “historiques” de CHEP, a parfaitement mené à bien la mise en oeuvre de cette activité de tri et de maintenance de palettes directement chez son client. “ Il y avait un vrai challenge d'intégrer un centre de service industriel sur le site de U Log sans perturber son fonctionnement. Nous avons relevé le défi. Aujourd’hui, le dossier est mature, l’équipe est stable et nous entretenons une superbe relation avec nos partenaires !”, indique Pascal Barth, directeur de filiales chez TRANSALLIANCE.
Un projet durable
Au démarrage et durant les premiers mois du déploiement du centre de service, les spécialistes de CHEP ont accompagné les équipes de TRANSALLIANCE dans cette nouvelle activité logistique. “CHEP nous a laissé 3 à 4 mois pour être parfaitement opérationnels. Durant cette période, ses experts sont régulièrement venus sur le site pour former les équipes, les sensibiliser aux standards de qualité et ajuster les processus”, témoigne David Fillon, directeur commercial transport France de TRANSALLIANCE. Fort de cette première expérience, le logisticien compte bien se positionner avec CHEP, sur d’autres dossiers de ce type. “C’est un service qui s’ajoute à la palette de nos savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne transport et logistique”, poursuit David Fillon.
Impact carbone significatif
Ce projet collaboratif a également des conséquences vertueuses en matière d’environnement. Cette nouvelle organisation a permis d’optimiser les flux de transport. Les trajets entre l’entrepôt U Log de Mulhouse et le centre technique de Strasbourg ont été supprimés. Aujourd’hui, les palettes retraitées sont directement réexpédiées depuis Mulhouse chez une vingtaine d’autres clients CHEP. “Quatre à cinq camions completsremplis de palettes partent tous les jours de l’entrepôt chez une vingtaine de clients régionaux de CHEP qui peuvent être également des fournisseurs de Système U”, préciseDavid Fillon. En 9 mois, l’impact sur l’empreinte carbone est significatif puisqu’une réduction de 86531 km/an a été observée ainsi qu’une diminution de 86,25 tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère. "Ce partenariat est une collaboration gagnante pour tous. En plus de disposer sur place d'un savoir faire industriel, nous permettant de réparer nos palettes et ainsi d'être auto-suffisant sur site, cette solution nous permet de réduire les kilomètres à vide grâce à l'acheminement des palettes CHEP aux industriels chez lesquels nous allons charger les commandes de nos points de vente. Et ainsi diminuer nos émissions de CO2", ajoute Laurent Gastinaud, Directeur Transport U Log.
Quelles perspectives ?
A moyen terme, le projet pourrait déboucher sur des tournées de livraison de palettes avec des véhicules au gaz. TRANSALLIANCE et CHEP réfléchissent à cette solution pour un site en région Rhône-Alpes. Transallliance, de son côté, fait déjà rouler 35 véhicules au gaz sur l’ensemble de l’Hexagone. La région Grand Est est à la pointe avec 5 camions en circulation sur Strasbourg, 10 sur Reims et 15 sur Nancy où le transporteur a ouvert en juin 2016, en partenariat avec Air Liquide, une station semi-publique de ravitaillement en gaz. Quant à CHEP, Top 10 des chargeurs en France, sa responsabilité vis-à-vis des transporteurs et des industriels l’oblige à être précurseur pour ce changement radical dans la chaîne d’approvisionnement. A ce titre, le Groupe est membre de LNG Blue Corridors qui valorise l’utilisation du GNL au plan européen. Concernant les centres de service CHEP implantés sur les sites de ses clients, plusieurs projets devraient voir le jour prochainement.L’expérience de CHEP dans l’implémentation et la gestion de ce type de projet permet d’atteindre, sans nul doute, l’efficacité attendue.
CHEP, TRANSALLIANCE  et U LOG  renforcent leur collaboration avec la création d'un centre de service intégré à Mulhouse

EN SAVOIR PLUS
CHEP, TRANSALLIANCE  et U LOG  renforcent leur collaboration avec la création d'un centre de service intégré à MulhouseÀ propos de CHEPCHEP est une société spécialisée dans la gestion-location des supports de manutention auprès des industriels fabricants de produits de grande consommation. Sa mission est de les aider à concilier croissance économique et enjeux environnementaux. En effet, CHEP met à leur disposition les outils et les ressources qui contribuent à leur déploiement, tout en les aidant à respecter leurs engagements environnementaux. CHEP a obtenu la double certification FSC et PEFC pour tout le bois des palettes utilisées et a conduit une Analyse de Cycle de Vie approuvée ISO 14044 : 2006 pour 27 pays en Europe. CHEP France a obtenu la certification Eco Popai pour la conception, la fabrication et la distribution de ses ¼ de palettes. Avec plus de 11 500 salariés et un parc totalisant 275 millions de palettes dans le monde, CHEP offre une couverture incomparable sur plus de 500 000 points de contact client, dans 60 pays. CHEP France fournit ses prestations à plus de 1300 clients.Le groupe gère 39 millions de flux de palettes par an et 840 camions par jour. Parmi ses clients, CHEP compte de grandes marques et entreprises comme Procter & Gamble, Mondelèz International, Nestlé, Coca-Cola, Orangina Schweppes Suntory, Cémoi, Agri Commerce, Elvir ou encore Le Terricart. CHEP fait partie du groupe Brambles Limited. Site : www.chep.com
CHEP, TRANSALLIANCE  et U LOG  renforcent leur collaboration avec la création d'un centre de service intégré à MulhouseÀ propos de TRANSALLIANCELeader européen sur le marché des prestations de services en transport et logistique, le Groupe TRANSALLIANCE est reconnu pour sa puissance dans le transport routier domestique et international. L'entreprise est aussi experte en Supply Chain, dont elle maîtrise l'ensemble de la chaîne de valeur, et en logistique multimodale à l'international. Enfin, le Groupe TRANSALLIANCE se positionne en pionnier dans la conception et l'organisation de solutions de transport et de logistique durables. Site : www.transalliance.euTRANSALLIANCE - En chiffres
CA consolidé : 550 millions d’euros en 2016
Effectif : 3 100 collaborateurs
Flotte : 3 500 cartes grises
Surface logistique : 800 000 m2

CHEP, TRANSALLIANCE  et U LOG  renforcent leur collaboration avec la création d'un centre de service intégré à MulhouseÀ propos de U LogU Log est la société logistique de Système U et emploie 4 200 collaborateurs. Elle est présente sur 30 sites en France, expédie 600 millions de colis/an et dispose d'une flotte de 1 000 camions/jour. Système U est le 4ème groupe de distribution alimentaire français à vocation généraliste regroupant les enseignes Hyper U, Super U, Marché U, U Express et Utile. Cette structure Coopérative dessert plus de 1 500 magasins et emploie plus de 65 000 collaborateurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines