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Un Monde flottant, la chronique contemplative...

Publié le 13 mai 2017 par 7bd @7BD
Un Monde flottant, la chronique contemplative... Titre : Un Monde Flottant Auteur : Nicolas de Crécy (scénario et dessin) Editeur : Soleil Collection : Noctambule Année : 2016 Page : 62
Résumé : Les yokaï sont des créatures fantastiques Japonaises, d'horizons et de types bien différents les uns des autres. Des légendes qui remontent à l'époque féodale. Au travers de plusieurs illustrations utilisant différentes techniques, vous pouvez maintenant les retrouver errant dans le Japon moderne sous la plume de Nicolas de Crécy.
Mon avis : C'est un voyage plus qu'un récit que propose Nicolas de Crécy avec ce recueil. Un voyage dans le Japon fantastique, nous parlant des Yokaï. Ces créatures surnaturelles hantent les légendes japonaises depuis longtemps. On les retrouve chez des peintres comme Watanabe ou même Hokusaï. Le terme Yokaï regroupe un panel de créatures assez large, comme le petit kappa espiègle ou bien les Tanuki, sortes de blaireaux pensants ou encore les objets ayant vécu plus de cent ans, qui acquièrent alors une âme, ainsi que des centaines d'autres ! Chaque île, chaque région, chaque village dispose de ses Yokaï. Et les recenser tous serait un travail encyclopédique. Un travail auquel s'est attelé Shigeru Mizuki avec son dictionnaire (illustré) des Yokaï. Voilà donc une des parties de cette BD : nous plonger aux côtés de ces Yokaï, sans autre forme d'explication. Vous n'en apprendrez pas plus sur leur nom, leurs facultés, leur caractère ou leur origine. Vous les verrez seulement errer.
Mais au lieu de les replonger dans le Japon d'antan, Nicolas de Crécy les place dans les mégalopoles d'aujourd'hui en se focalisant sur Tokyo et Kyoto. Chaque dessin représente un lieu de ces grandes villes avec un ou plusieurs Yokaï qui y déambulent. Il alterne aussi avec quelques paysages naturels de toute beauté, où l'on retrouve nos – pas forcément – sympathiques petits démons. Pas de dialogues, pas de récit, juste des planches qui s'enchaînent. Pour accentuer encore plus l'immersion nippone, le recueil se présente sous la forme "Leporello", comme un long parchemin plié en accordéon. Les amateurs de recueils d'estampe ont l'habitude de ce format. Ce qui revient à dire que vous dépliez ce livre, pour en découvrir les illustrations tenant sur deux à quatre planches ! Comme les parchemins d'antan, qu'on déroulait plus qu'on ne les dépliait, mais l'idée est là. Vous pouvez étaler totalement le livre dans votre salon. 
Un Monde flottant, la chronique contemplative...  La nuit, tous les Yokaï sont gris... Bon, dans ce cas, il s'agit d'un recto-verso. La lecture ne finit pas en arrivant au bout d'un des côtés, il vous faut retourner le volume et vous pouvez découvrir les autres planches. D'ailleurs, il n'y a pas de couverture et de quatrième de couverture mais plutôt deux couvertures, indiquant que vous pouvez commencer la lecture d'un côté ou de l'autre. Ce que je trouve dommage, c'est que la même intro est située des deux côtés. Pour ma part, j'aurais préféré deux textes différents au lieu d'un copier-coller de la même introduction. Et pour revenir à l'expérience de lecture, certes, il n'y a pas d'histoire mais pour renforcer encore plus l'immersion orientale – si c'est possible – chaque planche est ponctuée d'un petit haïku, ces poèmes Japonais de trois vers de cinq, sept et cinq syllabes ! Dans l'intro (doublée), Nicolas de Crécy vous explique tous ces choix et vous donne quelques noms si vous souhaitez fouiner pour en savoir plus sur les haïkus, les estampes ou encore les Yokaïs !
Un Monde flottant, la chronique contemplative... Le regard du dragon, qui a l'air aussi intrigué que nous...
Graphiquement, cette BD originale, qui tient plus du recueil d'illustrations que de la BD d'ailleurs - car on s'éloigne de l'art séquentiel, mine de rien -, est vraiment magnifique ! Les planches couleurs succèdent aux merveilleux dessins noir et blanc. Nicolas de Crécy jouent de différentes techniques pour nous surprendre visuellement, autant par son sujet que par son style, à chaque nouveau dessin. Et si son style s'éloigne de la pureté de l'estampe, il flotte néanmoins magistralement entre l'évasif et le détail, entre l'épure et la précision, à l'image même de ces petits poèmes ornant chaque dessin ! Mon second regret – avec l'introduction simplement doublée - est de ne pas en apprendre plus sur les quelques créatures représentées ici. Mais cela fait peut-être aussi partie de la magie, regarder un être étrange et imaginer son histoire : Pourquoi est-il dans ce quartier, que cherche-t-il ? Que fuit-il ? Et les haïkus, aussi précis qu'énigmatiques, ouvrent des portes dans lesquelles vous vous engouffrerez, je l'espère, avec autant de plaisir que moi.
Si vous aimez les beaux dessins, si le monde Nippon vous fascine, si la rencontre entre surnaturel et modernité vous attire, n'éhsitez pas un instant, ce recueil d'illustrations est fait pour vous !
Zéda et les Yokaï...
Un Monde flottant, la chronique contemplative...
David
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