Magazine Conso

Pas de fête des Mères sans fleurs !

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Le 28mai, nous célébrons la Fête des mères, une journée particulière pour chacun d’entre nous, que l'on soit proche ou loin de se maman. Une fête des mères traditionnellement associée aux fleurs, qui restent le cadeau préféré de nos mamans.

Bonne fête maman

La Fête des mères trouve ses origines dans l’Antiquité. En Grèce, d’importantes festivités fleuries étaient organisées en l’honneur de la déesse Rhéa, considérée comme la mère de toutes les divinités. A Rome, la Matronalia était célébrée au début du printemps en hommage à la naissance de la ville, au renouveau de la nature, aux mères de famille et à la fécondité.
Considérée comme une fête païenne par la religion chrétienne, la Fête des mères disparaît. Il faut attendre le XVe siècle pour voir réapparaître le Mothering Sunday en Angleterre.
La Fête des mères apparaît aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Inconsolable du décès de sa maman, l’institutrice Anna Jarvis organise une fête en son honneur dans son village.
La Fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui est officialisée en France dans les années 30. Il s’agit alors de rendre hommage aux femmes qui ont perdu leurs époux et leurs fils au front et de stimuler la natalité afin de repeupler le pays. La Journée nationale des mères est inscrite au calendrier en 1941, puis la Fête des mères est institutionnalisée en 1950 par le président Vincent Auriol.

FDMeres 2017 club interflora Bretagne

Les fleurs associées à la Fête des mères
La pivoine est tout d’abord associée à la Fête des mères car sa floraison intervient à cette période de l’année ; plus précisément de mars jusqu’au mois de mai.
La rose ne manque pas à l’appel de la Fête des mères. Rien de plus logique pour la reine des fleurs qui souligne parfaitement la beauté et l’intelligence féminine.
Le lys s’invite lui aussi dans les compositions florales dédiées à la Fête des mères. Fier et majestueux, il impose la noblesse des sentiments et le respect.
L’orchidée est depuis quelques années l’une des fleurs les plus offertes pour la Fête des mères, notamment le genre phalaenopsis qui est apprécié pour sa floraison et sa robustesse.
Sources texte www.interflora.fr   image : club interflora de Bretagne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog