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Comment inciter le lecteur à lire un article jusqu’au bout ?

Publié le 20 mai 2017 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Un site bien posé et bien établi peut être la source d'un succès pour une entreprise. C'est pour cela qu'il est nécessaire de respecter les règles de l'art de l'écriture dans la rédaction d'un site web. Le plus important est d'inciter l'internaute à rester sur le site en question. Mais comment procéder pour que ce dernier lise et soit fasciné par les articles jusqu'au dernier mot ?

L'objectif de la conclusion

Le site web d'une entreprise doit présenter des articles susceptibles d'intéresser les internautes. Il doit être explicite et cohérent sur le thème et l'activité de l'entreprise. Le rédacteur sera alors contraint de respecter les consignes et les exigences de l'entreprise pour avoir le résultat attendu. En étant attiré par le texte sur le site web, le lecteur est tenté de lire les autres articles. Mais pour s'assurer de cet effet, il est préférable d'opter pour un paragraphe de conclusion composé de trois ou quatre lignes.

Cette conclusion doit tout d'abord montrer les bienfaits du texte. Mais ensuite, elle doit inciter l'internaute à effectuer une action au sein du site. De ce fait, il restera encore et encore sur le site en explorant tous les articles intéressants et les liens correspondants aux conseils de ce dernier. C'est de là que dérive la notoriété de l'entreprise.

Comment inciter le lecteur à lire un article jusqu’au bout ?

Elaboration d'une conclusion parfaite

Il est possible que le rédacteur ait du mal à trouver les phrases à mettre dans la conclusion. Voici quelques astuces pour une excellente élaboration de ce paragraphe et pour avoir le résultat attendu. Tout d'abord, il faut relier le texte. Etant une conclusion, comme dans tous les textes, elle doit contenir une récapitulation des idées principales évoquées dans le texte. En d'autre terme c'est le résumé de la réponse à la problématique de l'article. Ainsi, le principe est de montrer que le texte répond totalement à la question.

Mais en lisant convenablement le texte, le rédacteur peut également voir la manière avec laquelle il a développé les idées. C'est un point important dans la rédaction d'une conclusion : où se trouvent les accents sur le thème, comment a été rédigée telle ou telle idée dans l'article. Les phrases à écrire sera facilement discernable avec ce principe. Ensuite, il est important de savoir rediriger les internautes vers d'autres contenus du site dans la conclusion. En effet, il faut avoir les articles avec des contenus similaires ou des problématiques liées à celle relevé dans le texte.

Il est aussi possible de rediriger le lecteur vers des vidéos explicatives, des livres ou des infographies au sein même du site de l'entreprise. Ainsi, le lecteur sera amené à visiter d'autres pages et à découvrir de plus en plus de données sur les compétences et les attributs de l'entreprise en question. Toujours avec ce même système, il est même possible d'encourager l'internaute à entreprendre une action dans la conclusion. Par exemple, le lecteur sera redirigé vers un téléchargement d'un livre blanc.

Il y a d'autres idées pratiques les unes comme les autres. La page peut l'inciter à s'inscrire pour une offre, à partager l'article ou à demander un devis sur les services de l'entreprise. En tout cas, une fois l'article lu en entier, il sera encouragé à réagir à travers le site pour promouvoir l'entreprise, n'est-ce-pas le but attendu ? Enfin, pour parfaire une conclusion, il est préférable de mettre une question à la fin du texte. Pour cela, le lecteur sera tenté de répondre par l'intermédiaire d'un commentaire sur la page même.

Le rédacteur peut par exemple demander leurs avis sur le texte et les idées développées. Il peut également demander différents conseils sur des domaines spécifiques en relation avec l'article. En procédant ainsi, le débat est ouvert au sein de la page ce qui fait que l'internaute sera en collaboration avec l'entreprise pour son amélioration.


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