Magazine Culture

300 raisons d’aimer Paris : le guide chic de la capitale

Par Elledit8 @elledit8
300 raisons d’aimer Paris : le guide chic de la capitale

300 raisons d'aimer Paris séduira à coup sûr les touristes de passage et les Parisiens curieux de redécouvrir leur capitale. La journaliste et blogueuse québécoise Judith Ritchie a réuni une sélection d'adresses découvertes et appréciées durant sa parenthèse parisienne. Ses fonctions à la tête de la rubrique Beauté du magazine L'OFFICIEL Paris ont étoffé un carnet d'adresses qu'elle nous ouvre avec générosité. Au programme: adresses chic, bulles de verdure, cantines healthy fréquentées, anecdotes inédites sur des Parisiens inspirants et plus encore. Parce que la collection de guides personnalisés de Marie-Joëlle Parent initiée avec 300 raisons d'aimer New York me parle, voici 10 coups de coeur piochés dans ce nouveau guide pour vous donner envie de vous perdre dans les pas de son auteur.

1. Le Baudelaire

Une photographie a retenu mon attention dans les premières pages: celle de l' hôtel Burgundy que je ne connaissais pas encore. L'élégante adresse cache en son sein un bar et un restaurant vivement recommandés par Judith Ritchie. Tea-time ou pause bistronomique promettent une agréable parenthèse sous la verrière de l'établissement.

6-8 rue Duphot, 75001

2. L'Oasis d'Aboukir

Quelques pages plus loin se dresse la photographie d'un mur végétal qui fera pâlir d'envie mes amis Instagramers. Cette oeuvre verte créée par le designer botanique Patrick Blanc porte le nom de sa rue : l'Oasis d'Aboukir. Levez les yeux et admirez ... Vous êtes bien à Paris.

Angle des rues d'Aboukir et des Petits Carreaux, 75002

3. Le Sinople

Vous avez sûrement entendu parler de ce restaurant du quartier Montorgueil. Deux foodies de mon carnet d'adresses me l'ont chaudement recommandé pour la beauté du cadre et les saveurs des plats. Petit + : la verrière escamotable offre l'opportunité de déjeuner à ciel ouvert quand les beaux jours s'installent.

4 bis rue Saint-Sauveur, 75002

4. Bontemps

Continuons la balade dans le guide trendy de Judith Ritchie. Je me suis arrêtée sur la sélection n° 58. Attention: pause sucrée! La pâtisserie Bontemps s'est spécialisée dans les sablés : cette petite gourmandise à laquelle j'ai tant de mal à résister ...

57 rue de Bretagne, 75003

5. Le Nord Marais

New York a SoHo, Paris a NOMA au Nord du Marais. Le restaurant du même nom est devenu le repaire des artistes et travailleurs de la mode du quartier. Les planches et tapas remportent un vif succès en soirée. Il faut dire que le chef a fait ses armes chez Hélène Darroze, what else?

39 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003

6. Odette

Si vous aimez les choux, vous aimerez Odette. Vanille, pistache, thé vert et j'en passe, il y a forcément un parfum qui vous fera succomber. Le premier étage offre un petit espace pour déguster ses choux à la crème avec vue sur Notre-Dame côté fenêtre. So Paris! A noter: une deuxième adresse a ouvert au 18 rue Montorgueil.

77 rue Galande, 75005

7. C'Juice

Ceux qui me connaissent connaissent mon (fort) penchant pour les jus de fruits. C'est mon côté healthy. Judith Ritchie nous fait découvrir l'univers de Claire Courtin-Clarins héritière de la maison de cosmétiques à laquelle je suis fidèle depuis mon adolescence. A son retour de New York, la jeune femme a pensé ouvrir un bar à jus santé à Saint-Germain-des-Prés. Quelle excellente idée!

21 rue du Dragon, 75006

8. La Cerise sur le Chapeau

Ce n'est pas un secret pour vous: je suis une fille à chapeau. Eté comme hiver, je trouve que cet accessoire apporte du style à une tenue. Devant le miroir lorsque je trouve qu'il y a un truc qui cloche, je mets mon chapeau et tout rentre dans l'ordre! Judith nous recommande une adresse qui les dessine sur mesure avec assemblage en 1h. Tentant, non?!

11 rue Cassette, 75006

9. Le Village

Les frères Costes proposent une pause gourmande trendy sur la terrasse de leur restaurant situé dans une jolie rue piétonne de Paris. Au Village Royal on est plongé dans une petite bulle feutrée au milieu d'enseignes de luxe à deux pas de la place de la Madeleine et de la rue Royale. So chic...

1 cité Berryer, 75008

10. La Recyclerie

J'ai été interpellée par une adresse en fin de guide qui faisait écho à une conversation survenue peu de temps avant. Un client de l'agence nous avait vanté le côté innovant de La Recyclerie installée dans une ancienne gare ferroviaire. Joli hasard 🙂 Notez qu'on y mange 100% local, que le lieu est veggie friendly et qu'on y déguste d'excellents cocktails!

83 boulevard Ornano, 75018

J'espère que cette mise en bouche dans les pas de Judith Ritchie vous aura donné envie de (re)découvrir Paris. Amis voyageurs, parmi ces 300 raisons d'aimer Paris, vous trouverez quelques unes pensées pour vous! Paris est en perpétuelle évolution, nul ne peut se targuer de véritablement la connaître. Lorsqu'on y vit comme moi, on y a ses habitudes, on se laisse guider par le bouche à oreille pour découvrir de nouvelles adresses et les guides comme celui-ci nous offrent l'opportunité d'explorer des lieux que l'on n'aurait peut-être jamais découvert autrement ... J'adore! Si ce premier voyage vous a plu, vous serez heureux de découvrir l'univers holistique de Judith sur son blog Jolie Soul. Nous nous sommes ratées de peu la fois dernière, j'espère que nos routes se recroiseront tôt ou tard... Jolie route!

300 raisons d’aimer Paris : le guide chic de la capitale

300 raisons d'aimer Paris, Judith Ritchie

Les Editions de l'Homme

#Lettre_Ed8 | Le RV inspiration du week-end. Edito, confidences, adresses coups de coeur, idées d'escapades et + encore ... Pour s'abonner à la newsletter : inscription dans la colonne de droite.
300 raisons d’aimer Paris : le guide chic de la capitale

raisons d’aimer Paris guide chic capitale


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elledit8 3562 partages Voir son profil
Voir son blog