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Hiérarchie des sens

Publié le 27 mai 2017 par Anargala
Dans toutes les cultures prémodernes,les cinq sens sont hiérarchisésselon le proximité avec l'intellectet les plus hautes parties de l'âme.Hiérarchie des sensLe Pédagogue montre la fleur et souritEn général, la vue est considérée comme la faculté la plus noble.En Occident, on a suivi Aristote sur ce point.En Inde, dans la culture brahmanique indo-européenne,l'opinion est la même.Dans la philosophie tantrique de la Reconnaissance,Abhinava Goupta considère au contraire que le toucherest plus proche de la conscience.Pourquoi ?Sans doute parce que, dans sa doctrine,la conscience comme Lumière (prakâsha en sanskrit)n'est pas le cœur de l'être.Ce cœur, c'est l'acte de ressentir, de réaliser, de prendre conscience,désigné par le terme vimarsha, "pensée, jugement, appréciation",glosé notamment par camatkâra, "délectation émerveillée"et personnifié par la Déesse, Shakti.Dans la tradition mystique chrétienne,le toucher est important.Ainsi le Docteur Mystique, Jean de la Croix,parle de "touches substantielles" qui peuvent d'un seul coup arracher l'âme à ses imperfections.De plus, ces touches "sont si sensible qu'elles font parfoisfrémir non seulement l'âmemais aussi le corps." (Montée, II, 26)Cependant, Jean est d'avis que le toucherest inférieur à l'ouïe, par exemple :"Le sens de l'ouïe est plus spirituel,ou pour mieux dire,a plus d'affinité avec le spirituelque le toucher,et ainsi la délectation qu'il causeest plus spirituelle que celle que cause le toucher.(Cantique, 13, 13)Evidemment, la mystique tantrique valorise aussile son.Mais il est amusant de voir comme les hiérarchiesvarient d'une tradition à l'autre,voire chez un même auteur dans une même tradition.

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