Magazine Culture

DOSSIER : Le canular homophobe de Cyril Hanouna

Publié le 28 mai 2017 par Misteremma @misteremma

18 mai 2017
Cyril Hanouna anime, sur C8, une déclinaison prime time de son talk show intitulée TPMP Radio Baba.

Lors d'une séquence, il reprend les codes de la libre antenne en se livrant à un canular téléphonique : Il avait posté une annonce sur un site de rencontres en se faisant passer pour Jean-José, un jeune homme de 26 ans bisexuel et attendait qu'on le contacte.
Durant l'émission, plusieurs hommes l'ont appelé. A chaque fois, Jean-José a pris une voix efféminée, une gestuelle stéréotypée et s'en est suivi des dialogues sans ambiguïté.
En plateau, tous les chroniqueurs sont hilares et ne semblent pas se rendre compte de la gravité de la séquence homophobe qui est en train de se dérouler sous leurs yeux et sous les yeux du 1,02 million de téléspectateurs qui regardent le programme.

Rapidement, les téléspectateurs sont choqués par les propos tenus à l'antenne et le font savoir sur Twitter et en portant plainte pour canular homophobe auprès du CSA.
25 000 plaintes seront déposées auprès de l'institution.

19 mai 2017
Face à la polémique qui enfle Cyril Hanouna tente de montrer qu'il n'est pas homophobe en donnant la parole à Alexandre Marcel, porte parole de Stop Homophobie, et à Joël Deumier, Président de SOS Homophobie.
Cyril Hanouna a ensuite tenté de se justifier en déclarant qu'il doit forcer le trait (caricatural) pour être drôle mais peut-être que son " sketch " n'était tout simplement pas drôle. Il s'est défendu d'être homophobe tout en donnant la parole à ses chroniqueurs qui déclaraient tout le bien qu'ils pensent de leur patron et ont détourné les excuses vers une accusation contre le CSA.

J'ai vu l'émission, ça ne m'a pas choqué. Honnêtement, j'ai rigolé comme beaucoup. Ce qui m'a choqué, c'est le CSA. Ils ont tweeté à trois reprises (Damien Canivez)

Il a incité à nous dénoncer. Ils veulent faire parler d'eux et ça, c'est nul. J'ai rien contre le CSA. Mais sur le dos d'une cause, essayer de faire parler d'eux, ça c'est nul (Cyril Hanouna)

Ils ont appelé les journalistes chaque heure pour les tenir au courant du nombre de signalements qu'il y avait. (Emilie Lopez)

21 mai 2017
Le président du Refuge, Nicolas Noguier publie un message sur son compte Facebook dans lequel il déclare que dans la nuit de jeudi à vendredi un " jeune au bord des larmes" a appelé l'association. Il s'agissait d'" un des jeunes piégés par M. Cyril Hanouna". Il se trouve aujourd'hui dans " un état de détresse morale épouvantable ".

22 mai 2017
Questionnée via Twitter, une cinquantaine de marques déclare ne plus vouloir faire de la publicité autour du programme TPMP.
Lire l'article.

Cyril Hanouna revient sur la polémique et provoque un second débat. Là, Matthieu Delormeau dénonce la blague : Ce qui a été fait est grave. Moi j'étais persuadé que c'était des comédiens (...) On ne joue pas avec ça.

Pourquoi ce (faux) débat était-il une simple mise-en-scène pour tenter de minimiser le problème ?
Regardez les captures du plateau ci-dessous : d'abord la question ne parle pas du canular mais de l'acharnement médiatique. Directement, TPMP se place en victime plutôt que de reconnaître la faute. Ensuite, parce que seul deux chroniqueurs pointent un OUI alors que tous les autres soutiennent le patron. On reconnaît une erreur sans mettre à mal le programme.

Notons, enfin, que celui qui prend la parole n'est autre que le chroniqueur ayant fait l'objet d'une enquête de l'association des journalistes Lesbiennes, gay, bi.e.s et trans qui avait dénoncé l'homophobie ordinaire de Hanouna en décembre 2016 ( lire l'enquête)

23 mai 2017
Véronique Lesage, coordinatrice des bénévoles à l'association Le Refuge, reçoit un appel du même jeune homme dont Nicolas Noguier parlait dans son poste Facebook du 21 mai : " Son père ayant reconnu sa voix pendant l'émission et découvert son homosexualité l'a viré de chez lui ". La toile gay s'enflamme et les anti-Hanouna s'acharnent en dénonçant la bêtise de l'homme de télévision.

Depuis ce jour, plus aucune publicité n'est diffusée lors pendant l'émission, la chaîne de la TNT perdrait chaque jour 135 000 euros de recettes nettes.

Face à la tournure des événements (et surtout face à la perte d'argent que sa chaîne subit en raison de sa blague pas drôle), Cyril Hanouna publie une tribune dans Libération sous forme d'excuse ( je présente encore une fois toutes mes excuses et en premier lieu, à toutes celles et ceux qui ont été blessés, peinés ou choqués par mes propos.) et sous forme aussi de regrets (plutôt maladroits)( Certains ont besoin de plus de précautions, de bienveillance et de soutien que d'autres.).

Le CSA annonce l'ouverture d'une procédure de sanction contre C8.

24 mai 2017
L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo se paie une deuxième fois Cyril Hanouna en couverture. Dans leur édition de ce mercredi 24 mai 2017, le journal titre sans ambiguïté " Virez Hanouna, virez l'hémorroïde du PAF ".

L'animateur avait fait un petit clin d'œil sur la précédente une qui le dessinait en virus qui rend con. Pas de retour cette fois-ci, Cyril Hanouna prend la mesure de la polémique qui semble bien lui échapper.

" Aucun dérapage qu'il soit sexiste, raciste, antisémite ou homophobe ne doit passer, qu'il s'agisse de la télévision ou d'internet" , a affirmé la ministre de la Culture Françoise Nyssen. " La télévision se doit de refléter la société française dans toute sa diversité qu'il s'agisse des origines, des sexes et de l'orientation sexuelle notamment "

Sur l'écran, derrière Cyril Hanouna, était projeté l'image d'un torse nu. Cette image illustrait le canular pendant toute la séquence. Ce torse appartient au mannequin américain Max Emerson : Tout ce que je fais dans mon travail, c'est pour donner une visibilité positive aux personnes LGBT, et pour aider à normaliser la communauté. Le fait que Cyril Hanouna ait utilisé mon image pour humilier et 'outer' des gens est entièrement inacceptable. a-t-il confié à France Info.

Dans Quotidien (TMC), Elie Semoun soutient l'animateur vedette de C8 en déclarant que c'est un mauvais sketch, c'est un petit accident humoristique.

Je pense que cela ne mérite pas autant de mauvais buzz. Je crois qu'il a beaucoup d'ennemis et que les gens en profitent pour se jeter sur lui.

Faut-il rappeler à Elie Semoun - comme l'a fait le soir même Yann Barthès - qu'il y a une différence entre un sketch qui est écrit et un canular qui piège dans leur vie privée, sentimentale et sexuelle des personnes qui n'ont rien demandé à être humiliées en direct devant 1 million de français.

26 mai 2017
Le Refuge doute de la véracité des dires du jeune homme dont il ne connaît ni l'identité, ni le numéro de téléphone. Il s'agirait d'un canular !

La seule certitude que nous avons, c'est qu'un jeune nous a appelés à deux reprises aux dates et heures citées.

L'association pourrait porter plainte contre X pour faire la lumière sur l'identité de la personne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog