Magazine Culture

Il y a 20 ans naissait Yellow-Sub.net

Publié le 01 juin 2017 par John Lenmac @yellowsubnet

Le temps passe.... et le 1er juin 1997 naissait Yellow-Sub.net. Chaque année pour moi, c'est une vraie " madeleine de Proust " que je déguste le 1er juin.

Bien avant Google...

La première fois que j'ai surfé sur internet, c'était à la fin de l'année 1996, grâce à la connexion de mon IUT (IUT de Rodez, en France). Plutôt issu de la génération du minitel (le 36 15...), je me souviens avoir été très vite charmé par internet : c'était " rapide ", il y avait de belles images... et surtout on parlait enfin de ma passion naissante sur les Beatles.

Inutile de le dire, à cette époque, il n'y avait aucun site sur les Beatles tenu par un webmaster français. pour avoir des données sur les Beatles, il fallait se tourner vers le Quebec, et le Canada. Les sites étaient spartiates : quelques informations, quelques photos... et quelques fichiers midi... peu, mais finalement déjà beaucoup pour satisfaire l'appétit du jeune fan peu fortuné de 20 ans que j'étais.

A cette époque, Google n'existait pas encore...

Pas à Paris... mais en province

Emerveillé par internet, et ses possibilités, j'ai très vite eu l'envie moi aussi de créer mon site sur les Beatles. Mais gros problème à cette époque : je n'avais ni connexion internet, ni aucune connaissance en conception de site.

Economisant chaque franc (on était encore en franc à cette époque), j'ai gravi les échelons les uns après les autres :

  • acheté un livre pour apprendre à programmer le HTML, langage de programmation d'internet
  • acheté un modem (un bon US Robotics à 33,6 Kbit/s)
  • pris un abonnement internet chez Wanadoo (ancêtre d'Orange)

Et c'est là qu'est née l'épopée Yellow-Sub.net, dans une cave-bureau de la maison de mes parents à Marcillac Vallon. Toutes les semaines, dans mon IUT, je récupérais les précieuses photos des Beatles sur des disquettes, ainsi que les paroles des chansons, et autres informations. C'était alors un marathon qui débutait chaque fin de semaine : relire les informations récupérées, les recouper, programmer les pages.... et 5 mois furent bien nécessaires pour mettre en ligne la première version de Yellow-Sub, et ses 20 pages.

A l'époque cependant, le nom de yellow-Sub.net n'était pas encore d'actualité : le site s'appelait " A Day in the life ". Pourquoi ? parce que j'avais totalement craqué sur le titre de cette chanson des Beatles, que je n'avais pas encore sur album... d'ailleurs quel album des Beatles ? Je n'avais à l'époque pas l'argent nécessaire pour acheter un précieux album (120 francs), et je me contentais d'enregistrer à la radio, les chansons des Beatles. Fort heureusement, les Beatles avaient encore droit de cité à la radio et Europe 2 en diffusait très souvent !

Au soir du 1er juin 1997, Yellow-Sub, ou plutôt A Day In The Life était en ligne, avec sa vingtaine de pages, mais beaucoup de passion, et un zeste de fierté. Pensez : A Day in the life était un site français, LE PREMIER site français, et qui plus est était un site né en Province et non à Paris.

Et les années se sont écoulées

Il aura fallu quelques mois pour que A Day in the Life, site aux couleurs sombres, deviennent le " flamboyant " Yellow-Sub.net. Apprécié, détesté, copié, plagié, Yellow-Sub.net aura connu sans nul doute toutes les étapes et phases que l'on peut connaître dans la vie d'un Homme... mais il a traversé toutes les galères, les naufrages, pour être aujourd'hui toujours et encore là.

Alors que bien des sites se sont échoués sur les écueils de la Toile, que la lassitude s'est emparée des webmasters qui ont quitté leur création, Yellow-Sub est resté. Bon an, mal an...

Il faut le confesser, la vie d'un " webmaster amateur " bénévole et volontaire, simplement passionné n'est pas simple : consacrer du temps à créer des contenus, administrer l'architecture technique, modérer une communauté, régler les frais techniques (serveur...) et noms de domaine... et tout cela pris allègrement sur ses propres deniers, et son " temps de vie "... Aujourd'hui, si je devais compter les heures passées à créer ce site (qui comporte presque 100 000 pages), je pense que le chiffre serait astronomique !

Mais ni remord, ni regret... car si le cycle de vie de Yellow-Sub.net ressemble à celle d'un Homme, les sentiments qu'il a fait naître à moi ne furent pas que virtuels !

  1. L'amitié : difficile pour moi de ne pas penser à toutes ces rencontres d'amis lors des Yellow-Sub Days, réunions de fans qui se sont tenus en 2002 et 2003....
  2. La tristesse : Yellow-Sub fut la première plateforme où le 13 septembre 2003, j'annonçais le décès de mon papa, face à une communauté qui m'a pris dans ses bras, et qui m'a soutenu dans la tristesse immense liée à un départ prématuré
  3. L'amour : car j'ai rencontré l'amour grâce à Yellow-Sub

Comme je me plaisais d'ailleurs à le dire à une époque : embarquer dans la virtualité de Yellow-Sub.net, c'est la garantie de débarquer dans la vraie vie.... car inutile de le dire, si j'ai connu/je connais cette palette de sentiments grâce à ces pages, je en suis pas le seul à avoir bénéficié du site pour lier des amitiés, ou plus encore...

Rendez-vous dans 20 ans

Alors, on se donne rendez-vous dans 20 ans ? Qui sait ! Il y a 20 ans, dans les prémices de l'été aveyronnais, au fin fond de la France rurale, je n'aurais pas parié un franc (ou un euro) sur le devenir de ce site... 20 ans c'est long.... qui sait si nous serons toujours là dans 20 ans, qui sait ce que nous serons devenus.... mais en tout cas aucune incertitude : si nous sommes toujours là, notre passion sera toujours là, comme au premier jour où vous avez découvert les Beatles.

Happy Birthday Yellow-Sub'

Par Ludovic C. Danteny
Fondateur de Yellow-Sub

Il y a 20 ans naissait Yellow-Sub.net
Il y a 20 ans naissait Yellow-Sub.net
Il y a 20 ans naissait Yellow-Sub.net
Il y a 20 ans naissait Yellow-Sub.net
Il y a 20 ans naissait Yellow-Sub.net
Il y a 20 ans naissait Yellow-Sub.net

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines