Magazine Cinéma

Critique Dvd: Phantasm

Par Cinedingue @cinedingue

Critique Dvd: Phantasm

Titre original Phantasm

Réalisation Don Coscarelli

Scénario Don Coscarelli

Acteurs principaux

A. Michael Baldwin
Angus Scrimm
Reggie Bannister
Bill Thornbury
Kathty Lester
Kenneth V. Jones

Pays d’origine

Drapeau des États-Unis
 États-Unis

Genre fantastique, horreur

Durée 88 minutes

Sortie 4 juillet 1979

LE FILM:

4

Orphelin depuis peu, Mike découvre que des faits étranges se déroulent dans le cimetière de Morningside. Il remarque un croque-mort à l’allure sinistre porter des cercueils comme s’il s’agissait de simples boîtes de carton, puis de petites créatures encapuchonnées aux activités pas moins suspectes… Effrayé maus curieux, aidé de son ami Reggie, Mike cherche à savoir ce qui se passe réellement. Il n’est pas au bout de ses surprises.

Bénéficiant depuis sa sortie en 1979 du statut de « film culte », ce film d’horreur cheap s’avère en effet franchement réjouissant. Entre un aspect franchement kitsch et ses outrances proches du WTF, Phantasm ne fait pas franchement peur et reste difficilement compréhensible, entre son « Tall Man » aux motivations peu évidentes, ses boules volantes tueuses et ses gnomes à capuche mais captive de bout en bout. La mise en scène de Coscarelli est maîtrisée et la BO aux tonalités carpenteriennes y sont évidemment pour beaucoup, tout comme la performance lugosienne de Angus Scrimm! A (re)découvrir !

TECHNIQUE:

4

Une copie vraiment convaincante!

BONUS:

4

On trouve ici de deux journalistes qui reviennent sur le statut culte du film,  une interview d’époque du réalisateur Don Coscarelli et de l’acteur Angus Scrimm réalisée en 1979 et une intervention d’Angus Scrimm à une Convention en 1989.

VERDICT:

4

Une oeuvre culte à (re)découvrir!

Disponible en DVD (14.99 euros) et bluray (29.99 euros) chez ESC EDITIONS

 

Critique Dvd: Phantasm

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog