Magazine Culture

Overlord tome 1 : Le Roi Mort-Vivant, Kugane Murayama

Par Maliae

Overlord tome 1 : Le Roi Mort-Vivant, Kugane MurayamaRésumé : Nous sommes en l’an 2138. Yggdrasil, le célèbre jeu de rôle en ligne est sur le point de fermer. Momonga, nécromancien Mort-Vivant, chef de la puisante guilde « Ainz Ooal Gown », attend seul l’arrêt du jeu. Cependant, l’heure de la fermeture passée, Momonga n’est pas deconnecté et se retrouve propulsé dans un monde inconnu. Prisonnier, le seigneur maléfique part à la découverte de terres hostiles. Pour survivre, une seule solution s’impose à lui : conquérir le monde.

Avis : C’est le premier livre parlant de MMORPG que je lis, donc je ne peux pas comparer avec d’autres. Le concept de base est finalement plutôt banal. Momonga se retrouve coincé dans le jeu, qui devient réalité. Il doit désormais comprendre ce qu’il se passe, tenter de retrouver ses amis s’ils sont aussi dans le monde et comprendre comment ce monde, différent du jeu, fonctionne, tout en gardant la fidélité des PNJ, ses gardiens.

Momonga au début n’est pas à l’aise, les choses mettent du temps à se mettre en place, et le début est un peu longuet par moment, la description est très technique, ça fait très jeu vidéo, et dans ce genre, c’est mieux quand on peut y jouer je trouve, plutôt que lire les capacités. Mais quand il est avec ses gardiens, qu’on découvre les personnages et le monde dans lequel il est, j’ai trouvé ça intéressant. J’ai bien aimé l’évolution de Momonga, qui se détache de son humanité, et ne sauve des gens que si c’est dans son propre intérêt à lui. Un peu comme dans un jeu vidéo quoi, la vie des humains n’a pas de sens pour lui, il s’en fiche. J’ai donc adoré le fait que Momonga n’est pas là pour sauver les gens, mais plutôt pour prendre le pouvoir. Il ne s’attache pas, il est distant, et n’agit que pour lui-même. Ça le rend plutôt original, l’opposé du héros qui veut sauver tout le monde.

Momonga est accompagné de gardiens, et la plupart sont intéressants, sauf peut-être les deux filles, que j’ai trouvé très stéréotypés et stupides. Pourquoi faire des femmes qui n’existent que pour être amoureuse de l’Overlord ? J’ai trouvé ça sexiste, et de façon général, le traitement des femmes dans cette histoire, craint à mort.
Mais les autres personnages sont attachants, j’ai adoré la différence entre leur propre vision et celle de Momonga, ça rendait le texte très drôle. Il y a d’ailleurs beaucoup d’humour dans cette histoire.

Les aventures qu’il va vivre sont intéressantes. Et on a envie d’en apprendre plus sur le monde dans lequel il est, d’où vient ce monde et pourquoi Momonga y a été téléporté avec ses gardiens et son royaume. Il y a beaucoup de mystères.

L’écriture est très simpliste, très manga, mais en même temps c’est du light novel, alors je partais prévenu. Les illustrations de So-bin sont absolument magnifiques et donne un gros plus au livre.

J’ai, de façon général, passé un assez bon moment de lecture, et vu comme se termine ce tome, cela donne très envie de lire la suite. Je me la procurerai donc à sa sortie.

Quelques illustrations : 

19022018_10154740174134226_557567378_n
18871478_10154727893614226_1129831075_n
18985523_10154737195189226_914820086_n

Phrase post-itée : 
« Attaquer se révélait être une perte de temps et fuir était synonyme de mort. Il n’y avait donc qu’une seule solution : être tué à petit feu. »

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines