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Avec ou sans moyen ? Faut-il pratiquer ou non ?

Publié le 11 juin 2017 par Anargala
Faut-il une méthode pour vivrede la vie intérieure,vivre de la Source,vivre du divin ?

Oui et non.Avec ou sans moyen ? Faut-il pratiquer ou non ?Abhinava Goupta dit :Dieu ne se révèle pas à travers des méthodes.Ce sont les méthodes qui se révèlent grâce à lui !(Le Germe des tantras, Tantra-vata-dhânikâ, II)Dieu est l'être par qui existe tout ce qui est (comme mon corps),et même ce qui n'est pas (comme le néant) ou ce qui est imaginaire (comme l'avenir).Il est ce qui se manifeste en manifestant toutes les choses et tous les êtres.Rien ne peut le révéler, car...il est déjà révélé !

"Toujours déjà".Chercher à le manifester,c'est comme chercher une lampepour éclairer la lumière.Impossible et inutile.Toutes les méthodes sont donc incapablesde révéler l'essentiel.La seule "méthode"est de réaliser que je suis identique à cette Lumièrequi se révèle en révélant tout - corps, monde, situations, pensées, émotions...Abinava Goupta le dit ensuite :Je suis lui :évident,je me manifeste en manifestant l'univers.Tel est le seul acte salutaire :réaliser ce que je suis vraiment,Lumière qui brille librement en noms et formes,afin de se réaliser, de se reconnaître, justement.Sur la base de cette compréhension, de cet "éveil",la vie continue, et les pratiques et les méthodesse déploient comme réalisation dans le tempsde cela qui est au-delà du temps.Alors, tout est méditation,Tout est yoga.Tout est méthode.Ainsi, le pivot de la question est la reconnaissance, la compréhension globaleen forme de certitude :"Je suis la Lumière qui se manifeste en manifestant tout."Sans cette compréhension,toute méthode est vaine.Avec cette compréhension,tout devient méthode.Il y a donc deux moments :d'abord une compréhension globale, claire,sorte de cadre de la vie intérieure à venir,sans laquelle les expériences et les pratiques avancent à l'aveuglette ;et les pratiques éclairées par cette compréhensions,"pratiques" qui sont la manifestation de la compréhension intérieure,qui la perpétuent et la prolongent en quelque sorte,comme une action prolonge une intuition.La vie intérieure est donc à la fois sans méthodes,et inclue toutes les méthodes.

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