Magazine Culture

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, le retour « passable mais peut mieux faire » de Tim Burton

Publié le 11 juin 2017 par Desmondagreen @DesmondGreen6

En grand fan de Tim Burton, je me devais d'aller voir ce nouveau film de Monsieur Burton tant ces dernières productions m'avait laissées un peu sur ma faim. J'avais bon espoir, qui plus est avec Eva Green et Samuel L. Jackson à l'affiche du film, il y avait de quoi avoir l'eau à la bouche 🙂
Mais comme quoi, l'espoir ne fait pas tout :p

Un peu d'images !

Nouveau film de Tim Burton après Big eyes en 2014 (que je n'ai pas vu d'ailleurs...), Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (Miss Peregrine's Home for Peliculiar Children) est un film fantastique américano-belgo-britannique qui est sorti en Octobre 2016. Ce film est l'adaptation du roman Miss Peregrine et les Enfants Particuliers de Ransom Riggs. (Vu le nom de trois kilomètres je ferais référence au film dans l'article sous le terme MPELEP 😉 )

De quoi parle ce nouveau Tim Burton ?
On y retrouve Jake Portman ( Asa Butterfield), 16 ans, qui est un fan incontesté de toutes les histoires fabuleuses que lui raconte son grand-père Abe ( Terence Stamp). Ce dernier a passé une partie de sa vie sur une minuscule île au Pays de Galles où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie durant la guerre. A cette époque, Abe raconte à Jake qu' il a été recueilli par Miss Peregrine ( Eva Green), la directrice d'un pensionnant pour enfants particuliers. Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, comme Branwyn ( Pixie Davies) une fille avec une force exceptionnelle, Emma ( Ella Purnell) une autre plus légère que l'air ou encore Millard ( Cameron King) un garçon invisible. Abe avait aussi un don, les protéger des " monstres ".
Un soir, Jake trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit avec les yeux de son grand père ! Bouleversé, Jake part avec son père Franklin (Chris O'Dowd) en quête de la vérité sur l'île au Pays de Galles, si chère à son grand père. En découvrant le pensionnat en ruines, Jake ne sait plus quoi penser. Il décide de creuser cette histoire afin d'y voir plus clair et pouvoir enfin faire le deuil de son grand-père. Mais il est loin de se douter de l'aventure qui l'attend.

Il faut reconnaître que de manière générale, le film est sympa à regarder. Je ne me suis pas non plus ennuyé.
Tout d'abord, ce qui interpelle c'est le monde magique secret imaginé par Riggs et porté à l'écran par Burton. On pense tout de suite à Harry Potter, mais aussi à des films comme Percy Jackson ou encore Le Monde De Narnia. Il y a les gentils comme Miss Alma LeFay Peregrine (Eva green) qui est une Ombrune avec le pouvoir de se transformer en oiseau et de manipuler le temps. Elle protège les enfants particuliers qui font presque penser aux X-Men (la fille plus légère que l'air, la fille qui soulève des rochers, celle qui fait pousser la nature de manière démesurée, celle qui génère des flammes, le garçon qui a des abeilles qui vivent en lui, celui qui est invisible, ou encore celui qui a des visions). Miss Peregrine les protège des monstres, les Sépulcreux, grand, difforme, avec un petit côté mélange mante religieuse et Slenderman, des monstres dirigés par le terrifiant M Barron interprété par Samuel L. Jackson. Ces Sépulcreux sont des personnes " particulières " damnés après une expérience ratée pour être immortel. Il faut qu'ils se nourrissent d'yeux d'enfants particuliers pour devenir des Estres, c'est-à-dire presque humain car ils gardent des yeux blancs.
Il y a un certain travail sur ce monde caché dans notre monde, mais à mes yeux il n'y a pas assez d'originalité pour vraiment accrocher. Il est vrai qu'avec tout ce que l'on voit aujourd'hui, il est difficile d'être à 100% original, mais il faut tout de même suffisamment d'originalité pour tirer son épingle du jeu et je trouve que MPELEP n'y arrive pas. Malgré les idées et le côté sympa, c'est beaucoup trop du déjà-vu. Ça ne surprend pas, ça n'émerveille pas vraiment, donc au final ça ne marque pas.

Ce n'est pas pour être méchant, mais tout simplement le film est trop banal. C'est un fait. Aucun élément ne marque et fait que l'on lâche un " waaaa ".
Le jeu d'acteur n'y est pour rien, ils sont de manière générale assez bonne. Asa Butterfield est pour moi le plus mauvais. C'est dommage sachant que c'est le rôle principal lol Il est assez inexpressif, on n'accroche à aucune de ses émotions. Qu'il soit triste, émerveillé, énervé, je trouve qu'il a toujours la même tête, fermée et froide comme un caillou qu'on croiserait sur un chemin en forêt et dans lequel on aurait envie de mettre un coup de pied lol A mes yeux il est clairement une erreur de casting. Insignifiant comparé à un Freddie Highmore !
Sinon à part ça le reste des enfants sont très sympas, rien à redire. La palme revient à Eva green et Samuel L. Jackson. Que dire à part toujours aussi bon ces deux-là !
Concernant Eva Green, j'adore ! Elle a vraiment une aura gothico-romantico-sexy. Je la trouve très classe et elle dégage un charisme fort dans toutes les interprétations que j'ai pu voir. Elle est pour moi un Johnny Depp au féminin. Elle incarne à la perfection Miss Peregrine, malheureusement, elle est trop peu à l'écran. C'est vraiment dommage car la seule touche de l'esprit - du monde - de Tim Burton provenait d'elle dans le film :p
Pour ce qui est de Samuel L. Jackson, c'est le maître, l'un de mes acteurs ultimes. Quoi qu'il arrive tous ses rôles sont géniaux. Ici il incarne un méchant à la perfection, MAIS, l'écriture de ce méchant ne permet pas de traiter le potentiel de cet acteur comme il se doit. On se retrouve avec un méchant qui donne un peu l'impression d'être un méchant parce qu'il le faut sinon il aurait fait du Stand-Up. Il ne fait franchement pas peur, et lorsqu'il essaie vraiment de terroriser on a plutôt envie de sourire. De plus, le fait qu'il joue tout le temps le comique n'aide pas pour la crédibilité du personnage.

Le dernier problème est la dynamique. Le film nous présente un peu les personnages, la mythologie, tranquillement pendant la première partie et arrivé à la moitié du film tout s'accélère. On nous balance un ensemble d'informations, il y a de l'action, les événements s'enchainent à une vitesse grand v et cela donne vraiment l'impression qu'ils se sont rendu compte qu'ils trainaient trop, qu'ils n'avaient plus le temps ou plus de budget et qu'ils devaient finir le plus vite possible. Ce point aussi est très dommage car cela dessert énormément la narration.

En définitif, ce n'est clairement pas un mauvais film, mais face à tout ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant, ce n'est pas une réelle réussite et malheureusement ce film sera vite oublié je pense. La patte un peu magique, gothique et rêveuse de Burton est pour moi quasi inexistante dans ce film, seul Eva Green réussi à l'incarner pendant le peu de temps où on l'a voit. Si j'étais allé voir ce film sans savoir que Burton était derrière la caméra, je pense que je ne m'en serais même pas rendu compte. Ce qui est vraiment triste en connaissant la filmographie que le Monsieur a derrière lui 😦 Pour ce qui est du méchant, il passe plus pour un petit comique qu'un vrai monstre. Le héros principal fait preuve d'aucun charisme. Et pour finir, l'histoire est vraiment très légère, banale, simple et mal gérée.

Ce Miss Peregrine et les Enfants Particuliers ne vaut pas plus d'un 12/20 à mes yeux, et encore, heureusement que Eva Green est là pour nous éblouir et Samuel L. Jackson pour nous faire rigoler 😉
Pour moi c'est un film familial beaucoup plus calibré pour des enfants. Je trouve que c'est tout de même un semi-échec de la part de Tim Burton.
Facilement oubliable, donc je ne conseille pas forcément.

A bientôt,

Desmond A.G.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine