Magazine Humanitaire

[Rendez-vous] le 29 juin, débat « 5 à 7 du CICR » : « les conflits armés alimentent-ils les famines » ?

Publié le 13 juin 2017 par Frédéric Joli

[Rendez-vous] le 29 juin, débat « 5 à 7 du  CICR » : « les conflits armés alimentent-ils les famines » ?
Selon le PAM, aujourd’hui, 108 millions de personnes sont confrontées à une situation d’insécurité alimentaire grave. Dans 90% des cas, il s’agit de conséquences de conflits armés.

Que ce soit au Soudan du Sud, au Yémen, en Somalie, ou encore au nord-est du Nigéria, ces situations tragiques pourraient être évitées si les belligérants respectaient les règles fondamentales du DIH et si tous les États se conformaient pleinement à leur obligation de « faire respecter » ces règles. Pourtant, dans de nombreux contextes, l’accès des humanitaires aux populations le nécessitant est limité par les problèmes d’insécurité ou entravé par les belligérants.

Débat le 29 juin de 17.00 à 19.00 sur L’humanitaire dans tous ses états. Vous pouvez vous inscrire sur l’évenement Facebook ou Eventbrite.

[Rendez-vous] le 29 juin, débat « 5 à 7 du  CICR » : « les conflits armés alimentent-ils les famines » ?

Pour en débattre le 29 juin en direct et en vidéo, autour de Christian Troubé  : Serge Breysse, médecin, directeur département expertise et plaidoyer d’ACF, Jean-François Corty, médecin, directeur des opérations Internationales de MDM, Pascal Hundt, chef de la division assistance du CICR, Déborah Nguyen, chargée de communication du PAM à Paris et Patrice Paoli, directeur du centre de crise, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En outre, Jürg Eglin, chef de la délégation du CICR au Soudan du Sud, sera en duplex par Skype depuis Juba.

A noter qu’un introduction à ce nouveau débat  5 à 7 du CICR,  le docteur Jérôme Larché, présentera son ouvrage « Le déclin de l’empire humanitaire ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte