Magazine Beaux Arts

Exposition «Souffle Pastoral» Sylvie Cairon | Galerie Giron d’Art St Girons

Publié le 16 juin 2017 par Philippe Cadu

Du 24 Juin au 10 Août 2017 - Vernissage " Café/Croissants " Samedi 24 Juin à 10h, en présence de l'artiste

https://girondart.fr

Récemment, possiblement pour échapper à la prégnance de ses créations expressionnistes lourdement psychologiques, Sylvie Cairon s'est mise à peindre des paysages : parfois calmes, figés dans une belle ordonnance, presque réalistes, ils suggéreraient une sérénité retrouvée, n'était que parmi ces couleurs de terre où le pinceau passe et repasse à longues touches, ne vit nul humain, nul animal. D'autres fois, en plans très rapprochés, à la limite de l'abstraction, griffés sur le support à lourds traits noirs, fouillis bouleversés de tâches de couleurs et de formes incertaines comme si un vent violent soudain s'était levé, le pinceau génère un élan rythmique plutôt que des contours bien délimités. Preuve que si ces moments paysagés se voulaient le repos du guerrier, la partie n'est peut-être pas tout à fait gagnée !

Jeanine Rivais

Je ne puis évoquer Cairon sans chanter, sans célébrer, sans louer à nouveau, dans un enthousiasme inlassable, les vertus, les agilités et l'éloquence de son trait. Ce trait dynamique, cette façon de happer et de rendre l'essentiel me comble de joie. C'est à la fois rudimentaire et d'une sophistication épatante. Ingénieux comme un éventail replié qui évoquerait la lumière, la palpitation, la chaleur d'une journée d'août.

Cette habileté, ce sens poétique m'enchantent. Ces virgules, ces apostrophes, ces jambages humains ont quelque chose à voir avec une calligraphie de la pensée. Et c'est par la puissance évocatoire de cette formidable ponctuation humaine que Sylvie Cairon peint de grandes pages, de très grandes pages que je feuillette avec les précautions et les égards dus aux œuvres.

Je viens souvent en cette œuvre, dans cette forêt dense où le cri, le bond, la crispation, le mouvement, la danse, le fantastique, l'effroi mènent un train d'enfer. Je veux, - pour le bénéfice personnel que j'en tire, un bénéfice douloureux et essentiel, pour celui que le regardeur hélé y puisera -, faire l'éloge de cette époustouflante obsession qui danse et hurle intarissablement, de cette geste vigoureuse et hallucinante, révoltée et lucide. - Denys-Louis Colaux

Site Sylvie Cairon

Galerie Giron d'Art 32, place du Baléjou - St Girons
Jeudi et Vendredi de 14h à 19h. Samedi de 10h à 13h et de 14h à 19het sur RDV tél : 09 51 43 64 79


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte