Magazine Beaux Arts

Rencontre sectorielle des arts plastiques et visuels | Hôtel de Région – Montpellier

Publié le 16 juin 2017 par Philippe Cadu
vendredi 7 juillet 2017 de 9h30 à 17h00 Rencontre sectorielle des arts plastiques et visuels

organisée par la Région et la DRAC, avec l'appui du réseau Air de Midi et en lien avec la FRAAP :

La région met un bus au départ de Toulouse. Merci de vous inscrire et de nous informer pour en bénéficier

Appel aux artistes et aux acteurs des arts visuels de la région Occitanie

L'art est indispensable car inutile. Inutile car non nécessaire, mais indispensable car c'est lui qui fait tourner le monde. Il permet de le lire différemment, il affine et affirme notre regard.
Quand dans notre société des écrans, les "alternative facts" rivalisent avec les "fake news", il est capital de donner à chacun la capacité de lire le monde. L'art contemporain est un des outils primordiaux qui peut aider à cette compréhension du flux des images. L'art partage avec la recherche, le doute et l'empirisme. Il est le lieu où l'expérience fait communauté d'esprit.

La Région Occitanie et le Ministère de la culture souhaitent entreprendre uneréflexion commune entre artistes, opérateurs (centre d'arts, musées, associations d'artistes) et partenaires institutionnels pour définir ensemble la nouvelle politique culturelle de la région et, plus précisément pour ce qui nous concerne, la politique des arts visuels. Ce grand chantier est le SODAVI : Schéma d'Orientation Des Arts Visuels, dont la coordination est confiée à Air de Midi, réseau art contemporain en Région Occitanie. D'autres régions ont déjà mis en oeuvre cette réflexion. À nous maintenant de questionner notre vision de ce champ culturel dont dépend directement notre environnement, chantier que nous avons amorcé lors des journées professionnelles des 1 & 2 février 2017 aux Abattoirs à Toulouse.

Malgré l'omniprésence des arts visuels et de ses métiers, ce secteur demeure fragile. Aujourd'hui, nous devons nous saisir de l'opportunité d'une réflexion à l'échelle de la nouvelle Région Occitanie pour participer à infléchir cette tendance. Il nous faut réfléchir ensemble aux développements possibles de notre filière professionnelle sans oublier toutefois ses singularités. L'art est libre et unique, il est hors normes dans le champ des industries culturelles ce qui ne l'empêche pas d'être un des moteurs d'attractivité puissant pour les territoires.

À l'heure d'une globalisation effrénée, il faut considérer nos territoires comme des camps de bases, d'où nous rayonnons et où le monde vient à notre rencontre.

ll y a une chose à ne pas oublier, l'art est fait par les artistes. Ce sont eux qui font vivre ce bien commun. Les artistes nous apprennent à appréhender différemment les réalités qui nous font. Ils sont adeptes du partage et de l'échange et souvent pionniers dans les nouvelles formes réflexives, qui participent aux évolutions positives de nos sociétés. Mais leur place au sein de cette société est complexe.
L'artiste est un nomade actif, qui a besoin de camp de base, pour expérimenter et présenter son travail. Il lui faut aussi des espaces professionnels pour exposer et pouvoir vivre de la monstration de ses oeuvres. Ce sont toutes ces étapes du parcours de l'artiste que nous devons examiner ensemble pour déterminer les champs d'actions possibles pour rendre ces processus plus efficients.
Si j'ai accepté de lancer cet appel pour le SODAVI, c'est en partie en raison de mon parcours. Issu d'une émancipation républicaine, membre de plusieurs collectifs dont ALaPlage, puis co-fondateur de Lieu-Commun, j'ai toujours été volontaire aux nouvelles initiatives communes en étant à co-initiateur et acteur des réseaux locaux. C'est ma position singulière d'artiste directeur de structure au sein du réseau Air de Midi qui m'a naturellement désigné comme porte-parole du réseau pour lancer ce chantier commun. J'accepte la mission avec enthousiasme et détermination. Au travail.
Pour Air de Midi
Manuel Pomar
Artiste, directeur de Lieu-Commun, membre du réseau Air de Midi

Artistes, commissaires d'expositions, enseignants et étudiants des écoles d'art, équipes des centres d'art, du tissu associatif et des musées, élus des collectivités territoriales, retrouvons-nous tous le 7 juillet prochain pour échanger et élaborer des propositions concrètes autour de nos enjeux. Hôtel de Région Espace Capdeville 417, rue Samuel Morse, à Montpellier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte