Magazine Bons plans

Starship Technologies : les robots livreurs débarquent en ville

Publié le 19 juin 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Starship Technologies : les robots livreurs débarquent en ville

Le tout nouveau robot livreur de plat s'invite dans les rues pour remplacer les livreurs. Il s'agit d'un robot roulant, dont le rôle est de livrer des plats commandés préalablement auprès de restaurants. Conçu par la société Starship Technologies, il ne présente que quelques centimètres de haut avec une autonomie de kilomètres. La mise en fonction a été faite en Californie, mais les pays de l'Europe suivront bientôt

Caractéristiques et fonctionnalités

Le robot de Starship Technologies a été en fait créé au début pour recueillir les bouts de roche sur Mars. Mais étant donné que la Nasa ne s'est pas emballé par le projet, la start-up lui a offert une seconde vie pour être un robot-livreur. Une tâche qui lui va bien, car celui-ci peut porter jusqu'à 18 kg. Il possède également 6 roues motrices qui lui permettent de rester toujours en équilibre et de se déplacer dans un rayon de 5 kilomètres, et ce, de manière complètement autonome.

En outre, le robot livreur est doté de micros et de haut-parleurs, ce qui lui permet de communiquer clairement avec les passants. S'il a besoin d'aide, il envoie des phrases préenregistrées du type " Pourriez-vous appuyer sur le bouton des feux tricolores s'il vous plaît ? ". Par ailleurs, le robot livreur dispose aussi de 9 caméras et de plusieurs capteurs lui servant d'yeux. Il est ainsi capable de détecter et d'éviter d'éventuelles collisions.

La livraison à domicile, comment ça marche ?

Le robot-livreur de Starship Technologies ne dispose pas de bras. En conséquence, il ne sonnera pas à votre porte. Néanmoins, il a sa manière à lui de vous aviser qu'il se trouve devant votre porte. Il vous envoie un texto du genre " Toc Toc ! Le livreur et là ". Ce SMS renferme également un détail important de la livraison : un code. Celui-ci vous permet d'ouvrir le frigo incorporé au robot où sont placées vos commandes. Il est aussi possible de choisir les créneaux exacts de livraison. Et vous pouvez suivre via une application mobile le déplacement effectué du robot-livreur en temps réel.

Le robot-livreur qui se veut être le livreur de demain

Très ambitieux, Starship Technologies s'est allié avec l'entreprise estonienne Wolt, dont la mission est d'assurer les livraisons pour 120 restaurants de la capitale Tallin. Une association qui a comblé plus d'un. Prochainement, la start-up tentera de conquérir d'autres marchés, à commencer par la France où elle ne manquera pas de s'associer avec les sociétés de livraison connues telles que Deliveroo et Alloresto.com. Un projet qui promet de rivaliser avec l'entreprise Amazon. Tout simplement parce que le prix de conception et de développement d'un robot-livreur n'est rien comparé à celui des drones que Amazon utilise pour son service de livraison à domicile. Le coût final d'un robot Starship s'apparenterait à celui d'un smartphone haut de gamme.

Starship Technologies : les robots livreurs débarquent en ville

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 765 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines