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Les informations que doit contenir un cahier de charge d’une rédaction web

Publié le 20 juin 2017 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Généralement, la rédaction d'un article pour un site web est confiée à des prestataires, et plus précisément à des rédacteurs. Ce dernier ne connaît pas forcément les objectifs ainsi que les attentes du propriétaire. Pour mieux se comprendre, et afin que le contenu du produit soit conforme à la demande et aux attentes du site, il est nécessaire de rédiger un cahier de charge. Il contiendra entre autres les objectifs, le calendrier éditorial, mais aussi les besoins du propriétaire.

Les objectifs du site, un élément déterminant le contenu de l'article

Un article sur une page ou un site a certainement un objectif. Les besoins en matière d'articles dépendront de ce fait de ce dernier. Ainsi, les besoins de chacun doivent être mentionnés dans le cahier de charge. Cela aidera le rédacteur à mieux orienter son article selon les attentes du client. Mais les besoins varient aussi en fonction de la situation et l'avancement de l'activité de la société ou du propriétaire du site.

Ces informations devront aussi être inscrites dans le cahier de charge, car elles sont indispensables pour les rédacteurs. En effet, il est par exemple impossible de produire un article sur les avis donnés par des clients ou une étude sur eux pour les nouveaux sites. Pour ces derniers, le mieux serait de se limiter à des contenus SEO, des textes informatifs qui attireront les premiers internautes.

Le cas n'est pas le même pour des sites d'une société existant plusieurs années. Dans une telle situation, les retours surtout positifs venant des clients sont très importants pour donner une bonne image au site. De même, il faut exploiter autant que possible les expériences acquises durant ces plusieurs années pour les transformer en atout pour se démarquer des concurrents.

Les informations que doit contenir un cahier de charge d’une rédaction web

Le public cible, une information importante dans un cahier de charge

Une autre information devant figurer dans le cahier de charge est le type de public ciblé. Le langage, le ton mais aussi la manière de s'y prendre seront en fonction de ce profil. Le rédacteur aura plusieurs choix concernant le ton, pour communiquer avec le cible, il peut être immédiatement très proche en utilisant le " je " au lieu de " nous " et le vouvoiement. Il existe aussi une autre option c'est de ne pas s'adresser directement à la personne mais de rester dans le ton informatif en utilisant la troisième personne du singulier.

Mais la encore, cela dépendra du public visé. Il en est de même pour les petites blagues ou l'humour ajoutés au texte pour leur donner plus de vie. Pour ce qui est du style de l'article, cela peut prendre plusieurs formes comme les conseils, la biographie, l'article informatif, les enquêtes, la liste, un podcast ou encore une présentation. Peu importe le format choisi, le choix dépendra toujours de la cible. Il faut cependant noter qu'il n'est pas conseillé de mélanger tous ces différents styles dans un seul et même article.

C'est un fait, pour qu'un site soit plus visible, il est nécessaire que le contenu soit mis à jour régulièrement en publiant de temps en temps des textes. Ainsi, dans le cahier de charge devra aussi être défini la date pendant laquelle le rédacteur doit publier un texte. Mais la fréquence et le nombre de publication dépendra aussi du budget alloué pour cela. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il est mieux de publier un seul mais un excellent article plutôt que plusieurs, mais de mauvaise qualité. En effet, pour un site, la qualité prime.

Le dernier point à mentionner dans un cahier de charge est le budget. Encore une fois, ce dernier dépendra des besoins de chacun et plus précisément le format, la longueur, mais aussi le nombre de textes. Un livre blanc est beaucoup plus coûteux qu'un simple article proposant une liste. Une fois le budget défini, il ne reste plus qu'à engager un rédacteur et lui proposer le travail.


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