Magazine Culture

La mémoire de Babel – Christelle Dabos

Publié le 21 juin 2017 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Enfin il est là, le troisième tome tant attendu de la saga est sorti en librairie. J’avais eu un coup de coeur, comme beaucoup d’ailleurs, pour le 1er tome (ici) et le 2nd tome (ici).

Autant vous dire que dès sa sortie, j’ai couru l’acheter et j’ai fini ce pavé de 500 pages en quelques jours à peine.

Je vous en parle plus en détails.

Le livre : « La mémoire de Babel »

La mémoire de Babel – Christelle Dabos

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Christelle Dabos est une jeune auteure française vivant en Belgique. Avant de se consacrer à l’écriture, elle souhaitait être bibliothécaire. Elle fait ses débuts au sein de la communauté d’auteurs « Plume d’Argent » qui l’incite à poursuivre sur cette voie. C’est en 2012  qu’elle devient la lauréate du Concours du premier roman jeunesse avec le premier tome de la saga de la passe-miroir : « Les fiancés de l’hiver».

Pour la suivre c’est ici.

Le résumé : « Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité. »

Mon avis : Christelle Dabos prouve une fois encore sa virtuosité et son imaginaire sans limite. Il est incroyable de découvrir les univers parallèles et la complexité des intrigues crées à la seule force de sa créativité.

Malgré l’attente, la suite des aventures d’Ophélie ne m’a pas déçue. On découvre une nouvelle arche : Babel, sorte d’oasis dans le désert, ville aux milles contrastes, paradis qui se transforme vite en enfer tant la lutte des classes, la censure et le contrôle des esprits y sont érigés en normes.

Dans ce tome, Ophélie a pris de l’assurance, elle évolue et trace sa route vers la maturité. Ainsi, les petits traits de caractère qui m’avaient irrités dans les deux premiers volumes ont disparus et j’ai pu m’identifier à elle beaucoup plus facilement.

On la suit dans sa quête de « l’ultime vérité », sur les traces de Dieu, du redoutable « Autre » et bien sûr du mystérieux Thorn.

Ses recherches mèneront Ophélie à se surpasser et à franchir une multitude d’obstacles au sein de l’Académie des virtuoses de la Bonne Famille de Babel.

J’ai beaucoup aimé parcourir la magnifique cité à ses côtés : les jardins botaniques colorés, l’observatoire des déviances, le bazar surchauffé, les tramoiseaux magiques et l’imposant mémorial au coeur du roman.

Ce nouvel opus m’a, parfois, fait trembler avec ses troublants accidents mortels et son mysticisme.

Le petit hic c’est que le rythme a un peu de mal à prendre et la grande quête d’Ophélie et Thorn semble parfois faire du sur-place. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyée car j’étais happée par les aventures secondaires d’Ophélie et hantée par la question de savoir si elle allait enfin retrouver Thorn et ce qu’il adviendrait de ce couple dépareillé et formidablement attachant. De plus, le dernier tiers du livre donne un grand coup d’accélérateur à l’intrigue et à partir de là, impossible de lâcher le livre jusqu’à la toute dernière page.

Les dernières lignes nous laissent sur un suspense de folie et, de nouveau, on meurt d’envie d’avoir le 4ème et dernier volume en mains. Il faudra encore s’armer de patience, mais Christelle Dabos le vaut bien.

Avez-vous aimé les précédents tomes? Déjà lu celui là? 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine