Magazine Culture

[Cinéma] Tu ne tueras point : Un courage exceptionnel !

Publié le 21 juin 2017 par Vanessa @lupiotte

hacksaw banner

Réalisateur : Mel Gibson
Année de production : 2016
Durée : 2h11
Genre : Drame, Guerre, Biopic
Date de sortie en France : 9 novembre 2016

Tu ne tueras point

Histoire : Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer. Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

Tu ne tueras point

Casting :
Andrew Garfield – Desmond T. Doss
Vince Vaughn – Le sergent Howell
Teresa Palmer – Dorothy Schutte
Sam Worthington – Le capitaine Glover
Luke Bracey – Smitty Ryker
Hugo Weaving – Tom Doss
Rachel Griffiths – Bertha Doss
Damien Thomlinson – Ralph Morgan, le soldat blessé

Tu ne tueras point

Mon Avis : 4/5. Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film qui a signé le retour en force de Mel Gibson derrière la caméra et je dois dire qu’il a fait fort et qu’il nous a livré un très beau film. Même s’il faut bien le dire certains passages sont extrêmement violents, je pense bien entendu aux scènes de guerre où l’on voit beaucoup de chairs qui volent … Mais l’histoire est tellement forte montrant la conviction d’un homme qui ne fera pas l’impasse sur ses principes et qui fera tout pour sauver des vies en mettant la sienne au devant du danger. Entre croyance et volonté, Desmond T. Doss ne veut pas tuer, ne veut pas porter une arme, il veut seulement secourir et espérer sauver des hommes qui risquent leur vie pendant la guerre. Il se battra avant de finalement obtenir gain de cause et aller au combat avec pour seul équipement ses jambes et son courage ! Je dois dire que cette histoire n’est pas commune mais surtout vu le nombre de personnes sauvées on imagine difficilement ce qui a pu lui passer dans la tête lors de ces dizaines d’heures ! Comment a t-il trouvé la volonté mais surtout la force de faire ce qu’il a fait, parce que mise à part tirer, porter les personnes pour les mettre à l’abris il fallait en plus les descendre de cette falaise. C’est un peu surhumain et pourtant cela prouve que beaucoup de choses sont réalisables avec la volonté. C’est une histoire forte, poignante, qui ne peut laisser personne indifférent.

Tu ne tueras point

En résumé, Tu ne tueras point est un excellent film avec une très bonne réalisation et des images à couper le souffle. Le fait que l’histoire soit un biopic est poignante du début à la fin surtout sur la secondes partie où l’on se rend compte qu’il faut un courage ultime pour oser risquer sa vie tant de fois pour sauver un maximum de vie. Cet homme est un héros et il mérite bien un film de cette qualité pour en faire des éloges ! Je vous le conseille vivement !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine