Magazine Sport

Lehman/Casillas : Deux gardiens pour un titre

Publié le 27 juin 2008 par Journalsudouest

Dimanche prochain, la finale de l’Euro 2008 opposera l’Allemagne à l’Espagne. Deux styles différents pour deux nations habituées aux joutes européennes. Ce match sera l’occasion pour l’un des deux gardiens de remporter un premier grand titre avec son pays. Jens Lehman et Iker Casillas sont des joueurs très différents qui n’évoluent pas au même niveau de compétition.
On ne peut pas dire que cette finale est une surprise. Certes, on attendait peut-être plus la France voire l’Italie arriver au bout de cet Euro. Mais l’Allemagne est toujours régulière dans les grandes compétitions. Finaliste du mondial 2002, demi-finaliste du mondial 2006, l’équipe de Joachim Low possède de nombreux atouts. Attaquants performants, milieux travailleurs : ces joueurs savent accélérer le jeu et temporiser à bon escient. Pour arriver à un tel niveau dans la compétition, il faut avoir un bon gardien. Et c’est là qu’on reste perplexe…
Car Jens Lehman, 38 ans au compteur, commence à ressentir les effets de son âge. Le portier a perdu sa place de titulaire en club cette année et n’est devenu numéro 1 en sélection qu’avec la retraite d’Oliver Kahn. Ses sorties aériennes ne rassurent pas ses coéquipiers. Lehman est moins agile, moins rapide sur sa ligne : il commet quelques bourdes devenus très célèbres. Lors de la demi-finale contre la Turquie, Lehman est fautif sur le second but turc et pas exempt de tout reproche sur le premier. Son Euro n’est pas franchement réjouissant. Sera t-il à la hauteur pour la finale ? Il paraît relativement moins serein que son homologue espagnol.
Iker Casillas, homme clé de la sélection espagnole, est surement l’un des meilleurs gardiens du monde. Depuis de nombreuses années, il fait le bonheur du Real de Madrid. Capitaine exemplaire, il harangue ses coéquipiers quand l’équipe est en difficulté et sait féliciter sa défense quand sa nation n’encaisse pas de buts. Grâce à sa détente exceptionnelle et son agilité hors du commun, Casillas fait encore une excellente compétition. Titulaire en équipe nationale depuis la coupe du Monde 2002, le madrilène souhaite enfin remporter un premier titre en sélection.

Ces deux gardiens vont tenter de garder leurs cages inviolées pour la finale de l’Euro. Casillas part avec une longueur d’avance sur Lehman.

Qui sera le vainqueur de l’Euro?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine