Magazine Bons plans

5 conseils pour prendre soin de ses plantes

Publié le 29 juin 2017 par Larrogante

Il fait beau, on aime ce qui est végétal dans la maison ou sur le balcon, mais a-t-on vraiment tous la main verte ? Pour remédier aux plantes séchées, désespérées de ne pas être arrosées – ou trop, voici nos 5 conseils pour entretenir vos plantes, arbres, et fleurs d’intérieur. Même en plein Paris !

  • Mettre ses plantes le plus proche d’une fenêtre ou de la lumière.
    Cactus, orchidées, phileas, ficus, monstera ont besoin de lumière, jamais en direct, chauffante, mais pour s’épanouir et rayonner. Optez pour le petit meuble vers la fenêtre, l’étagère en hauteur, l’enfilade dans le salon. Ou bien la cuisine, souvent éclairée, l’endroit idéal pour les faire pousser.
  • Respecter le tempo pour les arroser. En général, on a tendance à trop arroser ses plantes alors que trop d’eau peut faire mourir une orchidée, un cactus ou un bonsaï. Le conseil, c’est de se fixer un jour par semaine (ou plus en fonction du rythme des plantes), le lundi par exemple, pour l’arrosage de toutes les plantes. Le meilleur indice, c’est la terre, trop sèche, l’arbre ou la plante a besoin d’eau. Humide et fraîche, elle n’en a pas besoin. Il faut savoir les regarder et les toucher, tout simplement.
  • Investir dans un arrosoir pratique. L’idée, c’est de ne pas faire gicler la terre des plantes, pour arroser de manière ciblée. Choisissez un arrosoir avec une pomme, pour une pluie très fine et arroser le pot pour que toutes les racines soient atteintes. Le conseil, arroser en deux temps, pour que l’eau pénètre bien dans tout le pot.
    5 conseils pour prendre soin de ses plantesArrosoir en cuivre Haws
  • Ne jamais utiliser un pot sans trou en dessous. Sans air ni espace pour que l’eau passe, les racines pourrissent. Opter pour des pots de fleurs, arbres, arbustes avec un sous-pot pour retenir l’excès d’eau. Pour bien drainer la plante, l’idéal est de mettre une couche de billes d’argile, de pouzzolane ou de sable au fond du pot.
  • Acheter une ampoule horticole en cas de manque de lumière ou un environnement défavorable. La mienne est rose et les passants ont le sentiment que je fais pousser de la beuh, mais en fait cette ampoule horticole a sauvé bien des arbres et des plantes en train de périr par manque de lumière. Comme un coup de fouet, cette lumière artificielle booste les végétaux et les fait pousser rapidement, sans agresser les habitants de la maison !

5 conseils pour prendre soin de ses plantes

Ampoule Bloom Technologies 21 Watts, 19,80 euros

Photo de couverture : Stéphanie Chermont



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larrogante 5493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines