Magazine Culture

40 ans en chansons

Publié le 04 juillet 2017 par Toto
40 ans en chansons ça y est, j'y suis. Putain 40, j'ai dû mal y croire. Alors voilà, pour fêter (oublier?) ça, j'ai sélectionné 40 chansons qui me résument. 40, c'est évidemment beaucoup trop peu. Il en manque plein. Des milliers de chansons m'ont suivi au fil des années. Il a fallu faire des choix. Ce sont ceux du moment. Qui sait si ce seront encore ceux de demain ? 40 chansons pour une soirée rêvée. Des chansons tristes, joyeuses, mélodiques, qui donnent envie de danser ou pas. Parce que la musique n'est pas uniquement là quand tout va bien. Des chansons qui racontent la vie, ma vie. 40 chansons et au moins autant de souvenirs associés. Histoire d'arrêter l'horloge, ne serait-ce que le temps de ces 40 chansons.
1- Vashti Bunyan - Swallow Song (1970)
Parce que cette femme a la classe absolue.
2- Lou Reed - Perfect Day (1972)
Parce que passer "Perfect Day" à une soirée d'anniversaire a quelque chose de profondément masochiste. 3- Brian Eno - On Some Faraway Beach (1974) Parce que c'est une des meilleures chansons de tous les temps (de la mort qui tue) et que très peu de gens le savent. C'est pas moi qui le dit, c'est maman et comme maman a toujours raison... 4- David Bowie - Sound and Vision (1977) Parce que maman et moi. Parce que Bowie. Le son et l'image. Et tout le reste.
5- Kraftwerk - The Robots (1978)
Parce qu'à part Daft Punk, Gorillaz et The Robots, le reste, c'est "du pipi de chat". C'est pas moi qui le dit, c'est ma Lulu...
6- The B52's - Rock Lobster (1978)
Parce que ce sont les seuls à vouloir danser le rock avec des homards et parce que quelque chose me dit que je risque d'en manger bientôt.
7- The Feelies - Raised Eyebrows (1980)
Parce que leur concert à Central Park l'an passé est un souvenir inoubliable.
8- Joy Division - Love Will Tear Us Apart (1980)
Parce que passer "Love Will Tear Us Apart" en soirée a quelque chose de profondément pernicieux. 9- New Order - Ceremony (1981) Parce qu'aujourd'hui, c'est la fête.
10- The Specials - Ghost Town (1981)
Parce qu'on aimerait parfois que Paris soit une ville fantôme.
11- Syl Sylvain and The Teardrops - Formidable (1982)
Parce que c'est maman qui me l'a fait découvrir celle-là et que, comme son nom, l'indique, elle est formidable. Maman ou la chanson ? Les deux, mon capitaine. 12- Blue Orchids - Bad Education (1982) Parce que je n'en ai pas eu, de mauvaise éducation (merci papa et maman) et parce que cette chanson est une des rares dont je suis heureux de garder en tête pendant plusieurs jours. 13-Talking Heads - Road To Nowhere (1985) Parce qu'on y est tous, sur ce chemin vers nulle part. Mais c'est pas grave. Au moins, on n'est pas tous seuls. 14- The Smiths - There is a Light That Never Goes Out (1986) Parce que "There is a light that never goes out", c'est la conclusion rêvée à toute chose. 15- The Field Mice - Sensitive (1989) Parce que ce sont les plus belles guitares du monde.
16- Suede - Animal Nitrate (1993)
Parce que c'est la fin de ma période Top 50 et MTV et le début de ma période Bernard Lenoir, le commencement de beaucoup de choses. 17- The Divine Comedy - Tonight We Fly (1994) Parce que cette chanson devrait passer dans toutes les soirées dignes de ce nom.
18- Pulp - Common People (1995)
Parce que moi aussi, par rapport à Jarvis Cocker, je suis un "common people".
19- Dominique A - Les Hauts Quartiers de Peine (1995)
Parce que j'ai longtemps erré dans ces quartiers mais je suis désormais guéri. Enfin, j'espère.
20- Katerine - Le Plus Beau Jour de ma vie (1996)
Parce qu'on voudrait tous qu'aujourd'hui soit le plus beau jour de notre vie. 
21- Belle & Sebastian - Get me away from here, I'm dying (1996)
Parce qu'il y a toujours des moments où on voudrait ne pas être là, être ailleurs.
22- Radiohead - No Surprises (1997)
Parce que ce disque a vingt ans et que ça sera éternellement celui de mes jeunes années.
23- Neutral Milk Hotel - In a Aeroplane Over The Sea (1998)
Parce que c'est beau à pleurer.
24- The Flaming Lips - Feeling Yourself Disintegrate (1999)
Parce que ce groupe chante la vie, l'amour et la mort, comme personne et parce que ce n'est jamais triste. 25- Daft Punk - One More Time (2001) Parce qu'à part Daft Punk, Gorillaz et The Robots, le reste, c'est "du pipi de chat". C'est pas moi qui le dit, c'est ma Lulu...
26- The Czars - Killjoy (2001) Parce que je le suis quelques fois, rabat-joie. Mais je me soigne.
27- Beth Gibbons & Rustin Man - Mysteries (2002)
En souvenir d'un magnifique concert, le jour de notre pacs, à maman et à moi. Des frissons.
28 - Franz Ferdinand - Take me out (2004)
Parce que Ferdinand, c'est le nom de mon petit loulou.
29- Arcade Fire - Neighborhood #1 (2004)
En souvenir d'un concert fabuleux, à l'énergie folle, au Nouveau Casino, en 2005, pendant lequel les Canadiens tapaient comme des fous sur tout ce qu'ils avaient à porter de main. 30- Gorillaz - Dare (2005) Parce qu'à part Daft Punk, Gorillaz et The Robots, le reste, c'est "du pipi de chat". C'est pas moi qui le dit, c'est ma Lulu...
31- LCD Soundsystem - All My Friends (2007) Parce que je n'ai pas d'amis - les amis Facebook, ça ne compte pas, hein ? - mais comme je ne suis pas en manque d'amour, ça n'est pas grave. Parce que ce groupe est une incroyable machine de guerre en concert. 32- of Montreal - Heimdalsgate like a Promethean Curse (2007) Parce que les Kevin ne sont pas tous des beaufs...
33- Dead Man's Bones - My Body's a Zombie for You (2009)
Parce que Ryan Gosling, en plus d'être beau gosse et bon acteur, sait aussi écrire et chanter des bonnes chansons - bah oui, vous ne le saviez pas, hein ? Parce qu'il y aura toujours toi d'un côté et des Ryan Gosling, de l'autre. 34- Archie Bronson Outfit - Shark's Tooth (2010) Parce qu'avec des dents de requin, plus rien ne peut nous arrêter, on peut tout bouffer... 35- Beach Fossils - Golden Age (2010)
Parce que même si c'était moins bien que The Feelies et qu'ils n'ont même pas joué ce morceau, on les a vus à Central Park... 36- Metronomy - The Bay (2011) Peut-être pas ma préférée du groupe, mais rien que pour "papa, tu peux mettre "want-to-go" s'il te plait ?"... 37- Bertrand Belin - Un Déluge (2013) Parce que ce type a la classe. Après lui, le déluge, donc.
38- Public Service Broadcasting - Everest (2013)
Parce qu'on aimerait tous monter tout en haut, au moins, une fois...
39- Future Islands - Seasons (2014)
Pour le formidable déhanché du chanteur et parce qu'on les verra enfin à la prochaine Route du Rock... 40- Timber Timbre - Hot Dreams (2014) Parce que c'est le plus beau slow du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toto 3864 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines