Magazine Conso

La voiture du futur, la voiture connectée !

Publié le 06 juillet 2017 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Force est de constater que la voiture de demain, se veut connectée. La technologie prenant le pas sur la mécanique.

Sécurité, confort, praticité, performance.

Connectée, autonome ou intelligente les termes sont précis, mais allant vers un objectif unique… celui permettant le contrôle, la maîtrise du véhicule via l’intelligence artificielle.

Opel MOKKA X

Ce qui s’apparentait voici encore vingt ans à de la science-fiction, devient réalité. La voiture de demain se veut intelligente. Cela en étant dotée des outils technologiques de pointe, faisant qu’à terme le conducteur pourrait devenir facultatif. L’avènement de la voiture intelligente pourrait se retrouver avec l’apparition des GPS embarqués, reléguant les cartes papiers aux oubliettes. Les précurseurs furent également avec l’aide au stationnement. Facilité afin de sa garer, l’assistant virtuel guide le conducteur dans son créneau.

La voiture intelligente, connectée 

Ce qui faisait rêver dans un film de science fiction, ou encore dans les jeux vidéos devient concrètement possible. À terme, la voiture pourrait être totalement autonome. Un véritable ordinateur de bord embarqué s’adaptant aux attentes du propriétaire du véhicule, choix des itinéraires, vitesse… La technologie se doit encore d’évoluer afin d’optimiser et assurer une sécurité maximale. À voir, si on doit également laisser la technologie dominée ou être couplée à l’intelligence humaine ?

L’intelligence artificielle se doit d’être maîtrisée et de fusionner pleinement avec l’intelligence humaine. D’autant plus que les défis de demain, vont également vers une sécurité informatique entière. Les risques d’une prise de contrôle à distance d’un système informatique, sont des enjeux à maîtriser, à sécuriser.

Il est indéniable que l’intelligence artificielle, offre une révolution en matière de conduite. Les longs trajets deviennent moins contraignants. Le conducteur est assisté en permanence, y compris sur des chemins périlleux. On peut véritablement parler d’une assistance permanente à la conduite.

La simplicité se démocratise et permet aujourd’hui, un contrôle aisé depuis un simple écran tactile. Opel et son modèle  MOKKA X se hissent parmi les gammes de voitures intelligentes pionnières et innovantes. Des  automobiles offrant des performances optimisées concernant la consommation et du moteur en fonction de la conduite appliquée par le conducteur, et par une connectivité intégrale. Parlons également d’un véritable allié sur tous les trajets, pour ne pas écrire un « ange gardien »,  assistant le conducteur selon son état de fatigue, de concentration… cela en permettant  de s’adapter à la circulation, en contournant les obstacles (accidents, travaux)…

Révolutionnaire ! Pour une réactivité permanente et en toutes circonstances.

Un confort inégalé jusqu’à présent, en contrôlant instantanément autant l’assise (inclinaison et avancée des sièges), climatisation, interface multimédia via Google play…).

La voiture intelligente, connectée est indéniable et révolutionne déjà notre quotidien, puis continuera avec des avancées comme avec la prochaine Google Car… Voici les enjeux de maintenant, de demain vers les constructeurs automobile, afin de répondre aux attentes des automobilistes toutes générations confondues.

&typeof;&t;&r;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines