Magazine Conso

L' Hibiscus, plante du soleil

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

L'Hibiscus (du grec hibískos, signifiant guimauve) fait partie de la famille des Malvacées.
Ce sont des plantes connues depuis la haute Antiquité : elles étaient cultivées en Égypte et en Asie du sud-est pour leur caractère ornemental, mais aussi pour leurs fruits comestibles. Plusieurs espèces ont également des propriétés médicinales.
Importées en Europe au XIIème siècle par les Maures d'Espagne, certaines espèces furent ensuite introduites en Amérique au XVIIème siècle par les esclaves. La Corée du Sud et la Malaisie ont un hibiscus comme fleur nationale, respectivement Hibiscus syriacus, l'althéa et Hibiscus rosa-sinensis.

Jb-hibiscus_07

L'Hibiscus Rosa sinensis, aussi appelé "rose de Chine" ou "fleur des belles dames" est une plante d'intérieur en Europe, sauf dans certaines régions particulièrement clémentes. Il faut éviter les courants d'air froid et ne jamais l'exposer à des températures inférieures à 5°C, en sachant que dès 10°C, il commence à perdre ses feuilles et ne fait plus de fleurs en attendant le retour de la chaleur et surtout d'un ensoleillement suffisant. C'est celui que vous trouvez chez votre fleuriste.
L'Hibiscus syriacus, également dénommé "althéa" résiste sans problème dans un climat tempéré, jusqu'à -15°C, -25°C , avec du soleil et de l’eau il atteindra vite les 2m50 et fleurira tout l’été.

JB-hibiscus_01
  
Jb-hibiscus_06

L'Hibiscus roa sinensis est une plante d'extérieur. Il faut impérativement la mettre dehors en plein soleil. Si vous le laissez dans la maison, les boutons vont tomber. Il demande beaucoup d'eau , mais sans en laisser dans une soucoupe. Attention s'il a soif, il risque fort de prendre des acariens ou des cochenilles. Rempotez le dans un grand pot. A l'automne dès les premiers froids, rentrez le dans une pièce aérée et très lumineuse. Il perdra ses derniers boutons, peut être quelques feuilles, mais il passera tranquillement l'hiver. S'il pousse trop, taillez le régulièrement, ces branches "d'intérieur" seront fragiles, il repartira de plus belles lorsque vous le remettrez au soleil.
Il existe en fleurs doubles ou simples et dans de très nombreuses couleurs.
Nous n’avons pas de pièce suffisamment tempérée en hiver et nous avons du mal à faire redémarrer la plante au printemps. Nous en achetons un nouveau tous les ans et profitons au maximum de ces fleurs comme ce magnifique rouge cette année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog