Magazine Internet

Comparaison des panneaux de contrôle d’hébergement Web 2017 : Plesk Versus cPanel

Publié le 10 juillet 2017 par Rhw @RevueHW

Que vous soyez une grande entreprise qui loue des serveurs dédiés, une entreprise de taille moyenne qui démarre un service d’hébergement Web, ou une petite boutique choisissant un lieu d’hébergement partagé, le panneau de contrôle du serveur web est la passerelle de votre entreprise en ligne. Et avec un nombre vertigineux d’options de panneau de contrôle disponibles, connaître les forces et les faiblesses des panneaux peut conduire à des décisions éclairées, moins de tracas et de meilleures performances.

Quels sont les deux panneaux web les plus populaires sur le marché aujourd’hui ? CPanel et Plesk. Même s’ils ont tous deux le même objectif de gérer les fonctions d’hébergement Web et le site Web, ces deux panneaux présentent des expériences utilisateur uniques. Alors, quelles sont les principales différences ? L’un est-il mieux adapté pour les hébergeurs Web inexpérimentés, tandis que l’autre est mieux adapté aux administrateurs expérimentés ? Ces questions, et bien plus encore, sont répondues dans notre comparaison.

Part de marché de Plesk et de cPanel

Autrement dit : ce sont deux des panneaux de contrôle Web les plus utilisés sur le marché 2017.CPanel est le panneau de contrôle Web le plus répandu au monde. Ses serveurs créent un domaine toutes les 6 secondes et un compte d’hébergement avec ce panneau de contrôle est créé toutes les 14,5 secondes.Plesk lance le deuxième filet le plus large. Plus de 50% des 100 premiers fournisseurs de services mondiaux l’utilisent aujourd’hui et gère plus de 10 millions de sites Web et d’applications.

Comment nous comparons cPanel et Plesk

Comme il existe des versions de Plesk pour diverses distributions Linux (y compris Red Hat, Debian et Ubuntu), et diverses versions pour les serveurs Windows, nous devons définir certaines règles de base sur cette comparaison.

cPanel a publié sa version la plus récente, appelée 54, en Mars 2016. Cette version comprenait également des mises à jour de son panneau d’administration du serveur, du Gestionnaire d’Hébergement Web (WHM). La dernière version de Plesk (12.5.30) est venue en Août 2015. Depuis la sortie initiale, elle a été mise à jour à plusieurs reprises, avec la dernière venue en novembre 2015. Donc, pour être clair : nous comparons Plesk 12.5.30 (Mise à jour 10) avec cPanel 54.

Similitudes de cPanel et Plesk

Les deux panneaux proposent la suite des fonctions de gestion de site Web suivantes :

  • Gestion du système de nom de domaine : Renouvellement de domaine, édition de DNS, renvoi de domaine, gestion de sous-domaine et enregistrement de nouveaux domaines.
  • Gestion du système de messagerie : Configuration de nouveaux comptes email, de renvoi d’email et des filtres spam.
  • Gestion FTP : Administrateur de compte d’utilisateur, gestion de mot de passe et quotas de système de fichiers
  • Accès au système de fichiers Web
  • Gestion de l’utilisateur / clé SSH
  • Gestion de base de données
  • Gestion de sauvegarde : Un utilitaire de sauvegarde interne ou l’accès à une application de sauvegarde tierce
  • Accès au journal de bord et rapports
  • Systèmes de plugins pour la configuration de services supplémentaires et l’installation d’applications : WordPress, Joomla, Drupal, ZenCart, etc.

Mais, bien qu’ils aient beaucoup de similitudes, il y a aussi des différences importantes …

CPanel n’est toujours pas compatible avec les serveurs Windows

Plesk est la meilleure option si votre site Web exécute le code ASP ou .NET, ou accède directement aux bases de données Microsoft Access ou MSSQL. cPanel proposait à la fois une version pour les serveurs Windows intitulée Enkompass. Mais à partir de 2014, cPanel ne l’appuie plus.

Fonctions de sécurité

Les deux panneaux offrent des fonctionnalités de sécurité permettant de sécuriser les applications Web, y compris l’authentification multicouches et la protection des pare-feu des applications Web. Leurs suites de sécurité offrent différents services pour atteindre des objectifs similaires.

Les fonctionnalités de sécurité cPanel incluent

  • répertoires protégés par mot de passe
  • Rejets d’adresse IP
  • SSL / TLS pour les entreprises de commerce en ligne
  • Paramètre des clés GnuPG pour le cryptage

Il offre également la protection du site via HotLink (pour empêcher l’utilisation abusive des fichiers multimédias) ainsi que Leech (pour empêcher les visiteurs non autorisés d’utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe publiés).

Comparaison des panneaux de contrôle d’hébergement Web 2017 : Plesk Versus cPanel
La suite de sécurité de cPanel

Les fonctionnalités de sécurité de Plesk incluent :

  • Intégration de répertoire actif
  • Authentification des médias sociaux
  • Services anti-spam entrants et sortants
  • Système de prévention des intrusions Fail2Ban

Sécurité

  • Politique de Sécurité
  • Certificats SSL
  • Restriction de Création Sous-zone
  • Comptes Administrateur supplémentaire
  • Cessions Active de Plesk
  • Cessions Active FTP
  • Cession de temps idle
  • Restriction de l’Accès Administrative
  • Interdiction des Noms de Domaines

Comparaison des panneaux de contrôle d’hébergement Web 2017 : Plesk Versus cPanel
Section de sécurité de Plesk

Il existe également de nombreux modules d’applications dans les catalogues cPanel et Plesk pour améliorer la sécurité Web. Donc, la ligne de fond de la comparaison de sécurité : les caractéristiques du package de base sont différentes, mais elles offrent tous deux des outils de sécurité de qualité supérieure.

Sous-comptes et rôles utilisateur

Les panneaux de contrôle gèrent l’accès des utilisateurs de différentes manières. cPanel nécessite un mot de passe unique pour accéder, ce dernier est créé lors de la configuration du compte.

L’administrateur peut ensuite affecter certaines fonctions aux utilisateurs du sous-compte. Les fonctions sont limitées au courrier électronique, au FTP et à l’utilisation du disque Web. D’autres aspects du site, tels que le gestionnaire de fichiers, l’accès à la base de données et les listes de courrier électronique, ne sont pas disponibles.

À l’inverse, Plesk permet aux comptes d’utilisateurs individuels avec leurs propres identifiants de connexion et leur accès total. L’administrateur de compte peut ouvrir ou cacher des ressources et des services aux comptes d’utilisateurs en définissant des abonnements et des rôles. Cet accès basé sur les rôles offre une flexibilité que beaucoup d’utilisateurs de cPanel souhaitent avoir.

Gestion du compte serveur

Au-delà des outils pour gérer un site Web, cPanel et Plesk proposent des solutions pour gérer plusieurs comptes sur un serveur. Cependant, leurs solutions diffèrent considérablement et marquent un point de distinction principal.

cPanel propose une application distincte pour la gestion d’autres comptes de site Web sur un serveur: WHM. Bien que cet administrateur de serveur soit robuste, il s’agit néanmoins d’un programme complètement distinct. La société fait de son mieux pour intégrer les deux; par exemple, une nouvelle fonctionnalité dans cPanel 54 permet aux utilisateurs de se connecter directement à cPanel et à WHM via leur service d’authentification conforme et préférrée.

Comparaison des panneaux de contrôle d’hébergement Web 2017 : Plesk Versus cPanel
WHM – programme d’administration du serveur cPanel

Dans Plesk, les deux fonctions sont intégrées dans la même interface basée sur le navigateur en utilisant des sections distinctes. Cela permet une gestion rapide d’un serveur aux côtés des comptes individuels du site. À partir de la page d’accueil de votre panneau, les utilisateurs ayant des rôles de gestion de serveur peuvent :

  • Surveiller l’utilisation du serveur et les rapports de trafic
  • Ouvrir / modifier / suspendre les comptes
  • Gérer les abonnements
  • Configurer les paramètres du serveur global
  • Définir la langue et la peau du serveur
  • Surveiller les domaines sur le serveur
  • Vendre des logiciels et des modules de script aux clients

Comparaison des panneaux de contrôle d’hébergement Web 2017 : Plesk Versus cPanel
 Section administrateur du serveur de Plesk

Avec des approches si divergentes pour l’administration du serveur, le choix dépend de la préférence de l’utilisateur. Si vous souhaitez disposer des fonctionnalités de webmaster avec l’administration du serveur, Plesk est le meilleur choix. Si vous préférez garder les deux fonctions séparées, cPanel peut fournir des fonctionnalités plus étendues.

Applications mobile

Plesk dispose de deux applications mobiles: gestionnaire et moniteur mobile. Les administrateurs peuvent utiliser Mobile Monitor pour :

  • Afficher des informations sur un serveur : OS, CPU, version Parallels Plesk et ainsi de suite.
  • Afficher les indicateurs vitaux de la santé d’un serveur : moyenne de la CPU, consommation de mémoire, utilisation du swap, etc.
  • Abonnez-vous aux événements Parallels Plesk et désabonnez-vous à partir de ce dernier.

Plesk Manager est une version Premium de Mobile Monitor. Il permet aux administrateurs d’accéder aux informations les plus importantes sur les serveurs Parallels Plesk et de contrôler les fonctions administratives principales.

cPanel, d’autre part, n’offre pas une application mobile. Par contre, les applications tierces sont disponibles pour gérer les comptes cPanel, y compris HostCP et Control Panel pour cPanel. La société offre cPanel Web Disk, mais cette application mobile se limite à gérer le stockage à distance du compte.

Intuitivité de l’interface

CPanel offre une multitude d’applications dans le but de fournir une expérience complète. Pour les utilisateurs expérimentés, cela pourrait être un avantage; vous pouvez facilement sélectionner les fonctions que vous aimiez. Cependant, de nombreux utilisateurs moins expérimentés trouvent l’interface encombrée. En ce qui concerne l’apparence, cPanel classe toutes les applications et tous les outils en groupes (fichiers, bases de données, email, etc.). Chaque groupe peut être déplacé vers le haut et vers le bas de la hiérarchie visuelle via glisser-déposer.

Comparaison des panneaux de contrôle d’hébergement Web 2017 : Plesk Versus cPanel
Le tableau de bord cPanel

Plesk adopte une approche plus rationalisée. La page d’accueil du panneau est propre et repose sur les modules d’application pour boucher les failles de fonctionnalité. Le programme de base peut être moins complet, mais il peut être moins confus pour les débutants. Il est important de noter que Plesk propose des choix personnalisés aux clients en fonction du système d’exploitation du serveur, de sorte que l’interface qui apparaît pour un utilisateur peut être différente de celle d’un autre client qui a acheté une version différente.

Le style général de l’interface de Plesk peut être décrit comme une organisation basée sur les sections. Les principales catégories, telles que les informations sur le système et le domaine, par exemple, sont présentées à gauche et les options de la catégorie sélectionnée apparaissent dans la plus grande fenêtre de droite

Comparaison des panneaux de contrôle d’hébergement Web 2017 : Plesk Versus cPanel
Le Panneau de Contrôle de Plesk

Multi-Server Clustering

Plesk ne prend pas en charge le clustering multiserveurs. Vous avez besoin d’un module appelé Plesk Automation pour gérer les clusters de serveurs.

cPanel a fourni des solutions de clustering multiserveurs depuis la sortie de WHM version 11.44. À l’aide de touches d’accès à distance, les utilisateurs peuvent accéder à un serveur maître et à un ou plusieurs serveurs supplémentaires. L’utilisateur peut apporter des modifications au corps et ces modifications seront filtrées vers les autres serveurs liés dans le cluster. Ou un utilisateur peut naviguer vers un serveur spécifique dans le cluster et y apporter des modifications.

Chronologie pour le support HTTP/2

Dans le but d’améliorer les performances du site Web, Internet Engineering Task Force a développé HTTP/2. Cette amélioration du protocole HTTP vise à réduire les temps de chargement de la page, aide à soulager la congestion de la connexion TCP et à arrêter plusieurs tactiques de piratage avancées.

Plesk est fait pour soutenir HTTP/2. Le hold up, dit-il, est causé par l’incompatibilité des configurations de serveur par défaut actuelles avec HTTP/2. Il s’attend à intégrer son soutien au semestre d’été/automne de 2016.La dernière version de cPanel fournit des fichiers de création pour HTTP/2, ce qui permet aux développeurs de fonctionner comme une configuration personnalisée. Puisqu’il s’agit d’une personnalisation, cependant, tout problème ne sera pas corrigé ou pris en charge. cPanel dit également qu’ils n’ont pas l’intention de soutenir HTTP/2 dans cette version actuelle (via une mise à jour ou autrement) et il reste du travail à faire pour l’accompagner dans le futur.

Plans et prix

Bien que les hébergements partagés basent le coût du panneau de contrôle dans leurs prix, les revendeurs qui cherchent à offrir des services d’hébergement et des propriétaires de serveurs dédiés doivent acheter des licences pour Plesk ou cPanel. Et à mesure que votre entreprise grandisse, votre besoin en serveurs grandira en conséquence, ce qui fait que le panneau de contrôle soit un facteur important de coût.

Une comparaison de prix par unité de Plesk et cPanel est difficile car le coût final dépend des modules achetés. Mais en termes de plans de base pour les domaines illimités, voici les taux par mois :

Plesk

cPanel

Serveur Virtuel

$15

$20

Serveur Dédié

$35

$33.33 ($400/an)

D’autres facteurs de prix à considérer :

  • Plesk offre des packs de domaine limité pour seulement 5 $ / mois.
  • cPanel propose des rabais si les clients achètent une licence pluriannuelle.

Résumé : Choix entre Plesk et cPanel

Nous espérons que ces points de différenciation vous aideront à choisir le bon panneau de contrôle pour vos besoins d’administration Web. Les deux produits offrent des démos gratuites sur leurs sites Web, alors assurez-vous de les vérifier et de voir lequel vous préférez.On les a faits dans les détails. Bien que les deux panneaux effectuent des fonctions similaires, leurs différences sont assez formidables pour fournir des expériences utilisateur très différentes. Certains critères, comme l’utilisation de serveurs Windows par exemple, peuvent faciliter la décision. D’autres points, comme la conception de l’interface, dépendent des préférences personnelles.

Un dernier point à considérer : la commutation d’un serveur entre les deux panneaux n’est pas recommandée. Plesk propose des scripts de désinstallation. Cependant, cPanel, ne le fait pas. Il faut reformater le serveur et réinstaller le système d’exploitation si vous souhaitez le supprimer. De plus, les données Plesk ne peuvent pas être exportées ni importées dans cPanel, ou vice versa. Cela rend difficile la migration des données d’un panneau à l’autre, ou d’un hôte à l’autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhw 642 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine