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5 conseils pour une rédaction d’articles rapide et efficace

Publié le 13 juillet 2017 par Christophe Da Silva

Si vous rédigez des articles pour vous-même, vous constaterez rapidement que vous écrivez, écrivez et écrivez encore. Au bout d’un moment, vous pouvez vous demander s’il existe un moyen plus facile et plus rapide d’écrire des articles d’excellente qualité en un minimum de temps et d’efforts. Voici une méthode de rédaction efficace et très utile en période de procrastination pour relancer le processus de rédaction.

Que quoi parle mon article ?

Je vous encourage à écrire des articles qui enseignent quelque chose sur votre marché. À chaque fois que vous souhaitez rédiger un article, pensez à ce que vous pouvez enseigner à votre lectorat. Des articles comme « Comment faire pour… » sont particulièrement prisés, de même que les articles du type « X conseils pour… » ou « les X meilleures astuces pour… ».

Vous pourriez également de temps à autre évoquer ce genre d’idée : « les X questions que mes clients posent le plus fréquemment » ou « les X problèmes que mes clients rencontrent le plus souvent ».

Prenez des notes

Après avoir identifié votre sujet, commencez à prendre des notes sur les points que vous aborderez dans votre article. Ce ne sont que des notes rapides et brèves. Pas besoin d’essayer de rédiger une phrase ou un paragraphe entier, vous le ferez plus tard.

Quels sont les points que vous devez couvrir ? Combien de points avez-vous ? Ce sujet génère-t-il trop de points importants pour couvrir plus d’un article ? Si c’est le cas, vous pouvez toujours conserver certains points pour rédiger un autre article.

Si vous rédigez 2 articles ou plus sur un même sujet, résistez à l’envie de titrer vos articles avec « partie 1 » et « partie 2 ». Chaque article doit pouvoir se lire indépendamment du second. Pour cela, il suffit de traiter chaque article comme s’il s’agissait d’un seul, de sorte qu’il reste logique, même si le lecteur ne trouve que cet article sur votre site.

Organisez votre article

Après avoir déterminé tous les points majeurs qui seront couverts dans votre article, il est temps de les ordonner. Si vous faites un article du type « les X meilleurs conseils pour… », placez 2 conseils très importants au début et un dernier à la fin, de sorte qu’en débutant fort, les lecteurs se laissent guider naturellement vers le corps de l’article, et, en terminant fort, se laissent guider vers une section de ressources connexes, avec la possibilité d’accéder à d’autres articles.

Créez un brouillon

Une fois les points organisés, il est temps de rédiger votre article. Mais ne réfléchissez pas trop. C’est une première ébauche et vous n’aurez pas le temps de polir les formes. Il s’agit à cet instant de développer votre contenu et de voir la quantité d’informations précieuses que vous pouvez fournir dans le nombre limité de mots de votre article.

Un article développé, permettant de couvrir décemment une information sans pour autant perdre le lecteur, se situe en général entre 500 et 700 mots. Mais cela dépend de la nature de votre activité et de votre cible. Peut-être que 400 seraient suffisants ou bien 1000. Par exemple, celui-ci compte environ 680 mots.

Une fois votre brouillon terminé, faites le compte de vos mots et les ajustements nécessaires.

Mettez votre article de côté

Surtout, ne soyez pas impatient de publier votre article. Votre patience sera toutefois récompensée. Laissez votre article de côté pendant au moins 24 heures, puis lisez-le de nouveau. En donnant à votre esprit une pause décente à cette rédaction d’article, vous serez mieux en mesure de constater les éventuelles erreurs ou les phrases maladroites.

Faites vos modifications, s’il y en a, et publiez l’article.

En conclusion

Cela peut semblait être un travail supplémentaire de procéder à tous ces préarrangements, mais croyez-moi, cela réduit le temps d’écriture et de publication. C’est d’ailleurs ainsi que procèdent beaucoup de professionnels de la rédaction, mais pas tous, bien sûr. Chacun possède sa propre technique et expérience pour rédiger des articles de qualité sans y passer trop de temps.

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