Magazine Humanitaire

Mossoul : malgré la fin des combats les besoins humanitaires demeurent colossaux

Publié le 13 juillet 2017 par Frédéric Joli
Mossoul : malgré la fin des combats les besoins humanitaires demeurent colossaux

Après 10 mois de combats, les armes se sont enfin tues à Mossoul. Le 10 juillet, le premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé la reprise de la deuxième ville du pays et la fin de l'opération militaire lancée en octobre dernier.

Malgré la fin des combats, les besoins humanitaires demeurent colossaux tant pour les personnes qui n'avaient pu fuir la ville que pour celles déplacées depuis des mois en périphérie et estimées à 800 000.
Le retour prochain dans leurs quartiers ne manquera pas de poser de nouveaux défis. Les violents combats ont détruit tout ou partie de milliers d'habitations sans parler des routes, des stations d'approvisionnement en eau, des centrales électriques, des hôpitaux, des écoles... Bref, les habitants de Mossoul s'apprêtent à investir une ville entièrement à reconstruire.

Préoccupation majeure : l'accès à l'eau potable. Le CICR a remis en état huit stations de surpression dans la partie est de Mossoul. Celles-ci assurent l'approvisionnement en eau potable de près de 600 000 personnes. Cinq autres projets similaires sont en cours de réalisation dans la partie ouest de la ville.
Une équipe chirurgicale mobile apporte, quant à elle, son soutien à l'hôpital général de Mossoul, où 650 patients ont déjà été pris en charge. Selon elle, de plus en plus de blessés ont été victimes de munitions non explosées et autres débris de guerre.
" Plus de 90 % des cas que nous traitons sont des blessures dues à des armes ou engins de guerre - armes à feu, éclats d'obus, commente Julia Schurch, médecin CICR en poste dans un hôpital, situé à environ un kilomètre de l'ancienne ligne de front. Ici, la prise en charge des blessés va des lésions superficielles aux tableaux très lourds où le pronostic vital est engagé ".

De son côté, le directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient confirme dans un tweet que " La plupart des blessés sont jeunes et qu'ils porteront toute leur vie la marque de leurs blessures. "

Signaler ce contenu comme inapproprié
Mossoul : malgré la fin des combats les besoins humanitaires demeurent colossaux

À propos de Frédéric Joli

Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, "L'humanitaire dans tous ses États". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot. Google+

Cette entrée a été publiée dans Actu, Terrain, avec comme mot(s)-clef(s) cicr, irak, mossoul. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte