Magazine Culture

Victorine et les 12 mois de l'année

Publié le 17 juillet 2017 par Lael69
Victorine et les 12 mois de l'annéeIngrid ChabbertIllustré par Sébastien Chebret
Gautier-LanguereauMai 201732 pages10,50 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Saisons, Temps, Poésie
"Victorine glisse de janvier à mars, sautille d'avril à juin, voyage de juillet à septembre, et danse d'octobre à décembre ! Pour grandir toute l'année avec tendresse!"
En janvier, l'air frais chatouille le nez de Victorine, en février elle roule dans les flocons de neige argentés, en mars elle chante avec les grenouilles, en avril elle cueille les toutes premières fleurs, en mai elle rêve assise au pied d'un arbre, en juin elle se perd dans le jardin, c'est joli et il fait chaud, en juillet elle marche sur la mer, en août elle construit un château de sable, en septembre elle sent l'odeur des cahiers neufs, en octobre elle danse sur un bout de feuille, en novembre elle se blottit dans son lit, en décembre Victorine compte les étoiles et rêve à la nouvelle année qui commence, pleine de nouvelles aventures.
Victorine et les 12 mois de l'annéeVictorine et les 12 mois de l'annéeVictorine et les 12 mois de l'annéeVictorine et les 12 mois de l'année
Au fil des mois, au fil des saisons, Victorine et les 12 mois de l'année raconte l'année d'une petite fille tout en apprenant aux enfants l'idée du temps qui passe. On découvre les petits bonheurs simples de chaque mois de l'année, on découvre les sensations, les impressions, les émotions qui défilent et imprègnent l'enfance de jolis moments de tendresse. Le texte poétique et délicat d'Ingrid Chabbert est tout en sobriété, jouant sur l'éveil des sens : on écoute, on observe, on chante, on sent le vent, on ressent et on touche aussi, on sourit, on capte un instant présent, on joue. C'est plein de légèreté et de fraîcheur et les enfants sauront vite identifier les jeux, les impressions qui découlent de chaque mois. Quant aux illustrations de Sébastien Chebret c'est une réussite et les dessins viennent sublimer le texte simple par des couleurs claires, pastelles et joyeuses et des contours tout en rondeurs, en douceur. C'est tendre et douillet, c'est hyper réconfortant et apaisant. Un très joli album!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine