Magazine Voyages

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

Publié le 17 juillet 2017 par Nyelle35

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

L' Occitanie ça vous dit? Ex Languedoc Roussillon, midi Pyrénées

Vous connaissez forcément , c'est l'ancien nom de la région Languedoc Roussillon qui a fusionné avec la région Midi-Pyrénées. Aujourd'hui on va vous emmener voyager de Carcassonne à la Camargue en passant par Nîmes et ses environs. Deux belles semaines de découvertes en tout genre sous le soleil magnifique de l'Occitanie !

Premièrement je ne vais pas vous raconter notre voyage entre la Bretagne et Carcassonne car nous avons prit l'autoroute et donc n'avons rien vu du paysage . 😉

Si vous cherchez où loger je vous invite à visiter ce site où vous trouverez facilement et à prix plus que corrects de superbes hébergements. En hôtels de grand luxe pour le prix d'un hôtel moyen vous ferez forcément une bonne affaire. Des locations de logements tout confort sont aussi proposés. Nous avons trouvé quelques logements magnifiques à tester très vite et d'autres que nous avons déjà testé mais que nous avions payés plus cher , dommage pour nous. Franchement n'hésitez pas à fouiner et à revenir souvent, le site possède certaines perles rares qu'il serait dommage de rater.

Commençons le voyage dans l' Occitanie

Carcassonne et ses environs

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

Nous voici arrivés à Carcassonne citée Cathare et donc entourée de remparts et possédant un magnifique château. On y trouve même une basilique plutôt jolie. Ici on peut aussi flâner le long du canal du midi.

Côté gastronomie la cuisine de Carcassonne est une cuisine typiquement du sud-ouest basée sur des produits comme les confits d'oie, les gésiers et le cassoulet. Ici comme viande on y ajoute de la perdrix pour se différencier des autres! C'est étonnant mais très bon.

Nous avons dormi à l'hôtel Terminus à quelques kilomètres du château. Bel hôtel avec restaurant, piscine, sauna et une literie hyper confortable. Un accueil digne d'un palace dans un style un peu vintage. Le personnel est agréable et à l'écoute.

Pour les découvertes nous avons visité le château , il permet d'accéder aux remparts de la cité. Il contient en outre un musée et des expositions . La visite est gratuite pour les PMR et leur accompagnant ainsi que pour les enfants et les jeunes jusque 25 ans.

Dans la cité médiévale nous avons aussi profité de la promenade sur un magnifique pont piétonnier et sur les bords du canal du midi.

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

La ville est assez grande mais tout le monde à l'air de s'y déplacer en voiture ce qui crée quelques inconvénients. (bouchons, difficile de se garer...)

Par contre il paraît que le feu d'artifice du 14 Juillet au dessus de la cité est l'un des plus beaux de France , nous reviendrons donc à cette occasion!

Narbonne et Agde

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

Situé dans la région des Corbières c'est une jolie ville aux influences Romaines. (D'ailleurs les Corbieres je ne voyais pas du tout ça ici) Nous n'y sommes pas restés très longtemps mais assez pour y découvrir quelques spécificités de la ville. Comme ses magnifiques halles qui sentent bon le sud et le soleil, remplies d'étals qui nous mettent en appétit. Miel, Olives et autres mets délicieux n'attendaient que nous! Lors denotre balade nous sommes montés dans le donjon .Beaucoup de marches à monter pour une très belle vue sur les toits de la cathédrale et de Narbonne. L'autre visite que nous avons fait dans Narbonne est l'horreum romain, C'est vraiment intéressant de comprendre par cette visite la vie des marchés romains à 5 m sous terre dans une ambiance son et lumières. Très jolie visite rafraîchissante que nous vous recommandons.

A Agde changement d'époque avec ses monuments plus orientés Grèce . De belles plages ornent aussi son littoral. Mais le reste de la ville à part sa cathédrale ne vaut pas qu'on s'y attarde. Nous avons trouvé la ville et ses ruelles assez sales et les habitants pas très accueillants). Nous nous sommes détendus à la plage du môle, belle plage familiale de sable fin à 2 pas du centre ville. Il y a certes beaucoup de monde mais la vue et la couleur de la mer valent bien ce petit désagrément.

Béziers

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

Jolie ville que Béziers! De belles arènes Romaines à visiter , vides et calmes au moment de notre visite mais on se doute qu'en période de férias ça doit être une autre ambiance ! Nous avons remarqué un bon nombre de musées aussi dans la ville pour les amateurs. De belles ruelles ombragées où l'on peut y déguster toutes sortes de choses plus délicieuses les unes que les autres. Ici on peut aussi pratiquer divers sports nautiques, du kayak au paddle il y en a pour tous les goûts. Plusieurs fontaines sont aussi dispatchées un peu partout dans la ville qui permettent de se rafraîchir. Nous avons choisi pour nous reposer

Montpellier et Le grau du roi

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

Nous sommes passés par Montpellier , Le centre ville étant impraticable au vu du monde qui était présent ce jour là. Nous nous sommes donc promenés en bord de mer où nous avons vu ces drôles d'immeubles qui je trouve gâchent quand même le paysage. L'urbanisation à outrance nous n'apprécions pas vraiment. en fin de journée nous avons quand même réussis à visiter la ville. L'aqueduc et sa garrigue au son des oiseaux c'est magnifique en début de soirée! Une très jolie ballade. Nous avons diné place de la comédie , une très belle place entourée de petites ruelles et de l'opéra. Une fontaine vient complété le tableau idéal des terrasses de restaurants. Nous avons terminé notre visite par la magnifique vue sur la cathédrale Saint Pierre. Une jolie ville mais il faut vraiment prendre son temps pour y trouver une place pour s'y garer . Peut être du coup comme nous après la plage! Ou alors prendre le tramway.

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

Après une nuit reposante direction le Grau du Roi . Des plages et des dunes aux allures de Paradis. Un joli petit port de pêche plein de charme qui vous séduira par son calme. Nous avons adoré! Des petites ruelles piétonnes où l'on peut se restaurer ou acheter des tonnes de souvenirs. L'ambiance est très agréable et les habitants aussi. Nous nous sommes vraiment sentis en vacances !

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

Nîmes

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

Nous avons continué vers Nîmes afin de visiter cette ville qu'on ne connaissait que de nom. En empruntant les ruelles nous avons découvert une ville remarquable de part son architecture et sa verdure. S'y garer relève du parcours du combattant tant les habitants se garent là où ils se posent (n'importe où ce qui crée bouchons et incivilités). Bien que les monuments soient superbes, la propreté de la ville laisse à désirer.

Les arènes vues de l'extérieur sont magnifiques et très bien conservées. La maison carrée est elle aussi magnifique. Les pierres en excellent état et très bien restaurée. Pour se restaurer de nombreux restaurants nous tendent les bras aux alentours. Nous avons choisi un lieu calme et un peu à l'écart dans une ruelle. Le passage de virginie, nous y avons bien mangé, des produits frais et de saison pour un prix tout à fait correct.

Avignon

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

Nous voici rendus dans la cité des papes. Jolie ville animée en été Avignon où il est agréable de s'y promener. Comme nous ont dit les enfants: le pont n'est pas encore fini mais ca viendra ! 😉 . Ici ça sent bon la provence, nous sommes montés au Rocher des Doms, pour une pause fraîcheur où nous avons rencontré des paons et des cygnes autour du bassin. Le panorama sur la ville vue d'ici est époustouflant! La lavande à tous les coins de rue nous titille les narines d'un parfum subtile et agréable. Nous avons découvert le quartier bohème où se retrouvent les artistes, une ruelle pavée du moyen âge adossée à une rivière qui coule comme si de rien n'etait. Un lieu vraiment reposant . Si comme nous vous venez pour la journée optez pour un des parkings gratuits situés juste à l'extérieur des remparts, comme le parking des italiens ou sur l'ile Piot. Il y a même un service de navette gratuite qui vous emmènera au centre où vous pourrez visiter la ville, son palais des papes, ses commerces ou ses superbes ruelles pavées. Je pense que nous devrons revenir pour visiter cette jolie ville encore plus !

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

L'isle sur la Sorgue

Nous finissons notre périple à L'Isle sur la sorgue, une magnifique petite ville pas loin d'Avignon. Vous ne connaissez pas? Si si de nom j'en suis sûre! C'est la typique petite commune de Provence où l'on peut y croiser de nombreuses personnalités. (Renaud, P.Hernandez, W.Ronis et bien d'autres...) Dans cette jolie ville vous pourrez flâner le long de la Sorgue et admirer les nombreuses roues à aubes, ou encore négocier quelques objets auprès des nombreux antiquaires présents ici. Cette ville est aussi joliment appelée La Venise Comtadine. Le marché ici c'est le dimanche matin et il vaut vraiment le détour.

Pour se loger dans les environs je vous propose de regarder sur voyage-privé où je suis certaine que vous trouverez un magnifique endroit pour profiter de la région en toute tranquillité.

L’Occitanie ça vous dit? Languedoc Roussillon, midi pyrénées

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine