Magazine Beauté

Notre nouvelle vie à 4

Publié le 20 juillet 2017 par Anything Is Possible @fanny_aip

Dans moins d'une semaine, notre petit Théodore fêtera ses 3 mois... C'est fou à quel point le temps passe vite ! Dans le même temps, on a l'impression qu'il a toujours été auprès de nous. J'avais envie de revenir sur ces (presque) trois premiers mois axés principalement sur le côté " pratique " de notre nouvelle vie à 4. Retour à la maison, réaction du grand frère et organisation au quotidien n'auront plus aucun secret pour vous. Belle lecture !

Notre nouvelle vie à 4

Notre nouvelle vie à 4
Je fais partie de ces femmes qui n'ont qu'une envie lors de leur séjour à la maternité : rentrer à la maison. Ayant eu une césarienne, j'ai dû rester à l'hôpital du lundi au samedi (j'ai réussi à négocier le dimanche). Je déteste le contexte hospitalier que je trouve particulièrement anxiogène. En plus d'être dérangée aux moments les plus inopportuns (quand tu prends ton petit-déjeuner, que tu essayes de te reposer 12 minutes pendant que bébé dort, quand tu t'accordes 2 minutes dans la salle de bain, etc.), la nourriture est dégueulasse (c'est le coup de pouce pour perdre les premiers kilos de grossesse ^^) et les bruits environnants bien stressants. Bref, j'avais envie de rentrer et de me retrouver dans ma petite bulle de bonheur entourée des miens... D'autant plus que je devais supporter l'absence de mon Edouard que je ne voyais pas très longtemps chaque jour.

Dès la naissance de Théodore, toutes mes craintes se sont envolées... Tous mes réflexes de maman vis-à-vis d'un nourrisson me sont revenus tout naturellement. Alors que je craignais pendant toute ma grossesse de ne pas (plus ?) savoir comment faire, tout s'est avéré plutôt évident. Même les nuits interrompues à de nombreuses reprises ! Certes, la fatigue est là mais elle passe complètement au 28ème plan !

Notre nouvelle vie à 4
Quel vaste sujet ! Pendant ma grossesse, j'ai eu l'impression de faire mon maximum pour préparer au mieux Edouard (6 ans) à l'arrivée de son petit frère. Je lui ai expliqué à maintes reprises qu'un petit bébé demandait beaucoup de temps et d'attention... Et que ce n'est pas pour ça que je l'aimerais moins. J'ai aussi tâché de lui expliquer que mon cœur de maman ne se divisait pas en deux pour faire de la place au bébé, mais s'agrandissait. Pourtant, le bonheur des premiers jours s'est retrouvé entaché par la peine d'Edouard. Même s'il était heureux d'avoir son petit frère, partager sa maman s'est révélé très compliqué pour lui. Beaucoup de larmes et de crises se sont manifestées les premiers jours à mon plus grand désarroi.

Notre nouvelle vie à 4

Ce qui était terrible c'est que je m'empêchais certaines choses vis-à-vis de Théodore pour ne pas blesser Edouard... Jusqu'à ce que je réalise rapidement que ce n'était pas la bonne solution. Premièrement, Théo n'avait pas à avoir moins que ce qu'il méritait et deuxièmement, ce n'était pas rendre service à Doudou. Il faut dire aussi que je suis le genre de maman à faire 12 millions de bisous et de câlins par jour, tout en répétant 1000 fois que je les aime et qu'ils sont beaux.

Compréhension, empathie, patience et amour ont été les maîtres-mots pour gérer au mieux cette situation. J'ai moi-même beaucoup pleuré de voir mon grand si triste. Il faut dire qu'il a passé 6 années à être enfant unique, à être chouchouté et choyé en permanence. Le deuxième point non négligeable est le fait qu'ils n'aient pas le même papa. En plus de devoir me partager, il craignait de perdre l'amour de son beau-père au profit de ce petit bébé.

J'ai largement compris tous ses ressentis et appréhensions... Depuis près de 3 mois, nos échanges sont presque quotidiens sur l'amour que je lui porte (et que je porte à son frère), sur le fait qu'il n'a aucune raison d'être jaloux, etc.

Aujourd'hui, tout cela s'est un peu apaisé... Doudou montre de plus en plus d'amour pour son petit frère qui n'est pas avare de sourires et autres gazouillements à son égard. Cela aide beaucoup les choses. Il faudra du temps pour que sa jalousie disparaisse. Au moins, Edouard s'exprime librement sur le sujet (je ne l'ai jamais empêché d'exprimer ses sentiments même s'ils pouvaient me blesser). Il m'a encore dit dernièrement : " j'aime vraiment mon petit frère mais je crois que je serais toujours jaloux ! ".

Notre nouvelle vie à 4
Autre point soumis à un immense stress pendant mes 9 mois de grossesse (je vous invite à (re)voir mes angoisses juste ici) : l'organisation ! Finalement, après quelques petits couacs, ça roule plutôt pas mal. Bon tout n'est pas toujours au top mais je n'ai pas l'impression d'être sous l'eau.

Notre nouvelle vie à 4

Il faut reconnaître que tout se goupille plutôt bien... A l'arrivée de Théodore, mon amoureux est resté avec nous 4 semaines. Etre à deux pour gérer les deux enfants au quotidien fut une véritable chance et m'a permis de ne pas paniquer. Par exemple, quand l'un brossait les dents du plus grand, l'autre pouvait surveiller bébé, etc. Son retour au travail m'a un peu foutu les boules. Je devais gérer toute seule comme une grande deux enfants de 9h à 19h30. La première fois que j'ai dû aller chercher doudou à l'école avec Théodore, ce fut toute une préparation à la limite du sketch. Et si bébé voulait manger à ce moment-là ? Et s'il pleuvait ? Et si je n'arrivais pas à rentrer près de la classe avec la poussette ? Et s'il se mettait à hurler ? Et si et si... Et si on arrêtait de stresser ? On se casse la tête pour pas grand chose car finalement tout est bien obligé de se faire et beaucoup de paramètres sont indépendants de notre volonté. Aujourd'hui, Edouard étant en vacances, le quotidien est beaucoup plus cool. Il n'y a pas le stress de respecter l'heure de coucher (bon c'est toujours très approximatif chez nous !), de préparer les affaires pour le lendemain, de repasser dans l'urgence, etc. J'ai décidé de profiter de l'été pour me détendre et laisser les choses se faire naturellement.

Notre routine est plutôt pas mal avec chacun qui sait plus ou moins ce qu'il a à faire, etc. Après il n'y a pas de recette miracle et nous faisons finalement du mieux que nous pouvons. Ce n'est pas toujours évident mais je parviens à gérer le blog, un peu de boulot, mes projets à venir, mon petit bébé et mon grand garçon... Alors oui les journées ne sont pas parfaites et je ne peux pas passer mon temps au parc à me la couler douce ou à faire des jeux de société (il faut bien travailler). Concrètement, je m'occupe de Théodore à 100% (biberons, changes, bains, " jeux ", etc.)... J'ai tout de même à cœur de laisser le dernier biberon du soir au papa. Cela me permet de lire un peu, de souffler aussi un peu (soyons honnête). Sans oublier que je trouve très important que le papa s'implique à différents niveaux.

Notre nouvelle vie à 4
La prochaine grande étape, ce sont nos vacances à Nîmes le mois prochain. Malgré le jeune âge de Théodore, nous avons décidé de partir pour plusieurs raisons. Déjà, nous ne payons pas de location (encore une fois merci tata et maman), ensuite, Edouard n'a pas à être privé de vacances, et faire des balades à la cool ne pourra nous faire que du bien. J'ai d'ailleurs hâte que nous nous retrouvions tous les 4 pendant deux semaines. Nous sommes bien conscients que ces vacances seront un peu particulières. Nous avons déjà prévu de nous " séparer " pour quelques activités afin que chacun puisse en profiter un peu (notamment Edouard). Loin d'être des adeptes de la crêpe sur la plage, nos vacances seront rythmées par de belles balades en optant pour la découverte de jolis coins. Et si en plus on peut se poser en terrasse pour boire un coca zéro sans que bébé s'énerve... Que demander de plus ?!

Notre nouvelle vie à 4

Au retour des vacances, Théodore risque de rejoindre son grand frère dans sa (leur ^^) chambre. Jusqu'à présent, bébé dort dans notre chambre pour une question de sécurité mais également car il ne fait pas encore vraiment ses nuits. On préfère l'avoir près de nous et ne pas prendre le risque de réveiller le grand. Le retour de vacances semble être propice à cette nouvelle aventure. Théodore aura quasiment 4 mois, Edouard - qui a vraiment hâte - n'aura pas encore repris l'école... Et surtout, Théo ne va pas tenir très longtemps dans son couffin tant il grandit !

Notre nouvelle vie à 4
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur
Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog