Magazine Humeur

Pétition : non au retour de la Grande Roue place de la Concorde !

Publié le 20 juillet 2017 par Delanopolis
Le Delanopolis diffuse et s'associe à la pétition de l'association Sites et Monuments pour que la Grande roue de Campion, matérialisation en ferraille des lâchetés des politiciens parisiens et nationaux face aux coups de force et à la brutalité de gens qui méprisent la beauté de Paris et s'en servent pour des intérêts bassement mercantiles, soit bannie de la place de la Concorde. il y a aujourd'hui un véritable risque qu'au prétexte de Jeux olympiques cette monstruosité soit de facto pérennisée par Hidalgo. La Chambre régionale des comptes est en ce moment même aux trousses de Delanoë et d'Hidalgo pour leurs relations douteuses avec Campion. Ce n'est pas le moment de baisser la garde ! Pétition : non au retour de la Grande Roue place de la Concorde ! La Grande Roue n’ayant cessé, depuis le début des années 2000, d’étendre sa période d’occupation et son emprise sur l’une des plus célèbres places de Paris, nous demandons son départ définitif.

Il ne s’agit nullement de lutter contre l’activité foraine, tout à fait respectable, mais de défendre l’une des plus belles perspectives urbaines mondiales, le Grand Axe parisien, courant du palais du Louvre jusqu’à l’Arche de la Défense et au-delà.

Il revient au fameux jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre, d’avoir ouvert le jardin des Tuileries, à l’origine clos de murs, en prolongeant sa composition par l’avenue des Champs-Élysées, alors en pleine campagne. Les régimes successifs ont soigneusement respecté son œuvre, aussi bien lorsque l’architecte Ange-Jacques Gabriel dessina en 1755 la place Louis XV, devenue notre place de la Concorde, laissée sans constructions sur son côté ouest, que lorsque Napoléon Ier fit ériger, à partir de 1806, un arc de triomphe au sommet de la colline de l’Etoile et, enfin, lorsque François Mitterrand voulut prolonger cet axe en 1989 jusqu’à l’Arche de la Défense, telle un cube évidé pour ne pas fermer l’horizon.

Or cette perspective unique, tout comme la plus célèbre place parisienne, est régulièrement obstruée par une roue de 70 m de diamètre, associée à un important dispositif commercial sous la forme de « chalets », de nombreux « portants » accueillant des « souvenirs », d’un mobilier disparate (tables, tonneaux, chaises, radiateurs…) renforçant l’encombrement (jusqu’à deux fois supérieur à la surface autorisée) d’un lieu conçu pour être libre.

Ni la mairie de Paris, ni le ministère de la Culture ne semblent capables de contrôler cette installation, qui ne cesse d’étendre, au besoin illégalement, sa surface et sa période d’occupation, au point que l’on évoque aujourd’hui la possibilité de rendre la Grande Roue permanente.

Aussi, citoyens de toute nationalité, attentifs à la beauté de Paris et aux symboles liés à ce patrimoine, nous demandons à Madame la ministre de la Culture et à Madame la maire de Paris le retrait définitif de la Grande Roue de la place de la Concorde.

Signez ICI.





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines