Magazine Autres musiques

Découverte de la passion selon Saint-Jean d'Alessandro Scarlatti

Publié le 22 juillet 2017 par Philippe Delaide

Sous le titre Passio Secundum Johannem, le label Ricercar vient d'éditer il y a quelques mois un superbe enregistrement de la Passion selon Saint-Jean d'Alessandro Scarlatti, interprété par l'ensemble Millenium Orchestra, sous la direction de Leonardo García Alarcón, avec le Choeur de Chambre de Namur. Le rôle de l'évangéliste, revenant à un alto, est tenu avec une belle densité par la mezzo soprano Giuseppina Bridelli, le Christ étant incarné par la basse Salvo Vitale.

On ne peut nier le caractère théâtrale de cette passion, permettant aux solistes d'exprimer pleinement les différents tableaux de cette Passion, cette dernière étant d'ailleurs construite comme un Oratorio.

Alessandro-Scarlatti-Passio-secundum-Johannem-Leonardo-Garcia-Alarcon
Le disque est surtout remarquable par le choix qu'a effectué le directeur musical d'intégrer des responsori per la Settimana Santa, magnifiques pièces chorales sacrées, aux harmonies d'une beauté saisissante, servies avec une très haute tenue par le choeur de chambre de Namur qui confirme être certainement l'une des meilleures formations chorales actuelles dédiées à la musique ancienne et au baroque. Ces chorales se déploient avec une plénitude qui saisit d'emblée, mais aussi une certaine solennité mais absolument par empruntée. La subtilité de l'exercice consiste justement à révéler le caractère sacré, une certaine gravité, sans sombrer dans un quelconque maniérisme.

On notera également, comme souvent dans les production Outhere Music / Ricercar, la qualité d'enregistrement avec une spacialisation, une projection du choeur avec un beau relief et des couleurs très subtiles.

Cet enregistrement est un véritable coup de coeur, Leonardo García Alarcón ayant gagné en densité dans sa direction musicale avec une intelligence indéniable du texte.

Plus de détails et extraits sur le site de Ricercar.

Coup de coeur du poisson rêveur.

Passio Secundum Johannem d'Alessandro Scarlatti - ensemble Millenium Orchestra - direction Leonardo García Alarcón, avec le choeur de chambre de Namur - Giuseppina Bridelli, Salvo Vitale, Caroline Weynants, Guillaume Houcke, Pierre Derhet, Maxime Melnik - label Ricercar / Outhere Music.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte