Magazine Culture

le problème de Jérusalem

Publié le 25 juillet 2017 par Le Journal De Personne

Dans les contes et légendes arabes, il y a un personnage qui a traversé tous les âges, sans voir vieillir son image. On ne sait pas trop s'il est idiot ou s'il est sage, mais nul n'a pu être insensible à ses dérapages... contrôlés qui font voler en éclats tous nos usages...

On va l'appeler Haj même s'il n'a jamais cherché, ni trouvé les moyens de faire son pèlerinage... il en faut du fric... beaucoup de fric... c'est pour ça qu'il ne supporte pas les saoudiens. Il est même favorable à ce qu'on déménage la tombe du prophète et qu'on l'installe à Jérusalem... malgré ses portiques.

On raconte que Haj avait une maison. Une maison à laquelle il tenait plus qu'à la prunelle de ses yeux. Il était persuadé que c'est un don de Dieu.

Mais la vie, les finances et les défaillances l'ont poussé à mettre sa maison en vente. Pour lui c'était une tragédie.

Il a réfléchi en se disant qu'un sage est celui qui sait faire l'idiot.

Il l'a proposé à moitié prix. Les repreneurs se bousculaient devant sa porte. Il n'avait plus que l'embarras du choix.

Seulement voilà, cette vente ne peut être conclue qu'à une seule condition : que l'acquéreur lui laisse le droit de rendre une petite visite quotidienne à un clou auquel il tenait par dessus tout...

C'est sacré et il ne saurait le sacrifier à aucun prix.

Ça ne prend que quelques minutes par jour mais pour lui c'est un rituel incontournable.

Le futur acquéreur accepta et signa le contrat... en se disant que ces arabes n'ont aucun sens du commerce. Parce qu'il est fils ou petit fils d'un rabbin autrement dit quelqu'un de bien malin.

Dès le lendemain, Haj frappa à sa porte... pour accomplir sa petite visite... son rite... pareil, le surlendemain... et le sur surlendemain... et le sur sur surlendemain...

"Bonjour mon clou, comment tu vas?" Au revoir et à demain".

Le nouveau propriétaire n'en pouvait plus. Il ne pouvait prévoir cette tournure de l'histoire : qu'un petit arrangement peut devenir la source du pire dérangement.

Il ne sait plus quoi faire, c'est un véritable calvaire : doit-il violer le contrat et voler son droit à ce demeuré en risquant de passer pour un hors la loi... ou attendre qu'il meurt, tout en risquant de mourir avant ?

C'est à peu près l'état actuel d'Israël à Jérusalem.

À moins d'exterminer tous les arabes, Israël aura toujours et chaque jour quelqu'un pour réclamer son droit de visite... jusqu'à ce qu'Israël lui abandonne la  maison... de Dieu... qui n'appartient à Personne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte