Magazine Culture

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 5. Episodes 3 et 4.

Publié le 25 juillet 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Orphan Black // Saison 5. Episodes 3 et 4. Beneath Her Heart / Let the Children and Childbearers Toil.


Avec « Beneath Her Heart », Orphan Black vient de démontrer qu’elle est encore capable de faire de belles choses et surtout de bons épisodes. Cet épisode démontre qu’au coeur même de cette série, il y a un vrai coeur, touchant et frappant. Alors que les deux premiers épisodes de la saison égaraient un peu la série dans son dernier chapitre, tout en délivrant quelque chose de facile et classique, « Beneath Her Heart » tente de changer un peu les choses à sa façon. Cet épisode démontre ce que la série est vraiment capable de faire. Notamment grâce à Alison. Ce personnage est quelqu’un que j’apprécie mine de rien et c’est pour cela qu’il fonctionne très bien. On sent que la série prépare la fin de son histoire mais cet épisode choisit d’utiliser l’émotion pour arriver à sa fin, ce qui permet d’utiliser l’attachement du téléspectateur aux clones. Les relations sont donc très importantes, notamment celle d’Alison et Donnie qui a toujours été l’une des plus solides de toute l’histoire d’Orphan Black. D’ailleurs, ajouter Donnie au groupe aura été la meilleure idée que la série pouvait faire afin d’apporter un brin plus de dramatisme, et cela a aussi permis à Alison de sortir un peu des sentiers battus.

L’histoire de Donnie dans cet épisode permet de délivrer quelque chose de différent qui ressemble peut-être plus à ce que l’on peut attendre d’Orphan Black. Et c’est assez rassurant finalement. Est-ce que Donnie, sans Alison, va continuer de faire partie de l’équipe ? C’est une bonne question dans le sens où même si Donnie apporte un truc, sans Alison il n’a plus de raison d’en faire partie. Dans « Let the Children and Childbearers Toil » les choses redeviennent un peu comme avant avec les erreurs faciles que Orphan Black peut faire. Si l’épisode précédent était brillant pour bien des raisons dans l’utilisation judicieuse des personnages, celui-ci rame pour garder le cap. L’épisode tente de poursuivre l’intrigue de la saison notamment avec Mrs. S. D’ailleurs, Mrs. S est bien l’un des points les plus intéressants de ce nouvel épisode, alors que l’histoire du personnage est aussi fascinante que celle des autres. C’est une bonne idée d’avoir mis ce personnage en avant ici, notamment car cela permet aussi de donner une raison à l’existence de cet épisode. Même si la révélation de Coady apporte elle aussi son lot de surprises, ce n’est pas suffisant à mon goût. J’en attendais beaucoup plus et le résultat a été plus que décevant.

Fort heureusement que Orphan Black est encore capable de faire de belles choses mais elle a du mal à trouver le ton juste pour cette nouvelle saison et c’est un vrai problème. Peut-être car justement on méritait juste mieux que tout ce que l’on a en face de nous à ce moment là.

Note : 10/10 et 5/10. En bref, Orphan Black continue d’être capable du meilleur, mais continue aussi de rester passable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog