Magazine Entreprise

Pour les vacances, adonnez vous au Geocaching!

Publié le 27 juin 2008 par Geoattitude

Les beaux jours arrivent (enfin on espère :-)), et surtout les vacances! Vous n'avez rien prévu ou vous n'avait pas encore d'idée? Vous aimez les GPS, les cartes, les jeux de pistes, les randonnées, les voyages? Vous allez adorer le geocaching!

C'est quoi le geocaching?
Le geocaching est une chasse au trésor high tech. L'objectif est de découvrir un trésor caché dont les coordonnées ont été publiées sur Internet. Le geocaching est une activité qui se pratique à tout âge. Elle favorise l'usage des outils de localisation (GPS, Google Maps, Google Earth) dans un contexte sportif et culturel. En France, environ 6000 caches sont recencées.
Historique
Le geocaching ou
initialement appelé GPS stash hunt a vu le jour en mai 2000 lorsque les Etats-Unis ont supprimé la dégradation du signal GPS (selective availability). Quelques jours après l'annonce de la réforme, l'américain Dave Ulmer annonce la première cache sur le groupe sci.geo.satellite-nav (message original). La cachette est rapidement visitée. Quelques temps plus tard, la société Groundspeak voit le jour et édite le site www.geocaching.com qui reference 75 caches en septembre 2000. Avec la vulgarisation des GPS, le mouvement "geocaching" explose et devient un loisir grand public. Aujourd'hui le nombre de sites locaux ne cesse d'augmenter et geocaching.com recense plus de 500 000 caches dans plus de 222 pays!


En route!
Un pré-requis : avoir un GPS ou l'application mobile GPSCache Navigator disponible sur Nokia ou Blackberry. Ensuite, rendez-vous sur le site geocaching.com ou sur geocaching-france.com pour choisir l'endroit et la cache. Des outils sont à votre disposition pour trouver des caches : recherche par lieux, par types de caches. Et oui ! les geocacheurs sont des gens créatifs et vous avez plusieurs types de caches. Quelques exemples:

  • les multi-caches : chaque cache indique les coordonnées d'une autre cache jusqu'au trésor final.
  • la cache webcam : pour les techies, il faut passer devant la webcam pour apparaitre sur le film. Le plus dur étant de récupérer la photo sur Internet.
  • earthcache : lieu spécial où l'on apprend comment c'est formé la planète.
Le trésor est généralement dans une boite étanche où se trouve un "logbook" ou livre de bord et des objets de peu de valeurs. Cette boite a été initialement cachée par un géocacheur qui a publié les coordonnées sur Internet.
Après avoir sélectionnée une cache, les coordonnées doivent être téléchargées sur le GPS. Dès que le trésor est trouvé, les règles sont simples : laisser un message sur le logbook, prendre un objet et en remettre un de même valeur et replacer la boite. De fait, le contenu de la cache change continuellement. Certaines caches peuvent receler des objets spéciaux comme:
  • les "travel bug" : objet accompagné d'une note de son propriétaire indiquant un objectif (une destination par exemple)
  • les "geocoins" :pièce de monnaie à l'image d'un groupe ou d'une association ayant un numéro unique.
L'objectif des propriétaires est de suivre le voyage de l'objet via Internet. Une fois rentré à la maison, vous pouvez faire part de votre découverte en vous identifiant sur geocaching.com.
Un guide complet est disponible sur geocaching-france. Le geocaching en image...
Voici deux vidéos : la première vous montre un exemple de geocaching à Paris et la deuxième explique les principes du geocaching avec un exemple de geocoins.
Bonne Chasse!




Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog