Magazine Assurances

Assurances obsèques : des contrats utiles avant tout

Publié le 28 juillet 2017 par Daniel Leprecheur

En effet, d’après une étude menée en 2015, le prix des obsèques oscille entre 2 000 et 6 500 € environ, il faut donc compter une moyenne de 4 250 € (hors caveau).

Ce coût très (trop ?) élevé – représentant une somme très difficile à assumer pour beaucoup de foyers – est dû, d’après la magazine « UFC Que Choisir », à une concurrence bien trop faible dans le domaine des pompes funèbres.

Contrat : A quoi cela sert-il concrètement ?

Le but d’une assurance obsèques est de préparer à l’avance votre départ et de ce fait de transmettre de l’argent à votre famille, le jour de votre mort, pour qu’elle puisse assumer les frais funéraires. Ce genre d’assurance est disponible auprès des courtiers spécialisés mais également des assureurs et des banques aussi. Il vous est également possible de réaliser une comparaison très simplement sur notre page d’accueil.

Il existe différents types de contrats obsèques qui vont permettre de couvrir (voir contrat en capital et contrats en prestations), par exemple, les frais funéraires ou les frais de crémation alors que d’autres formules vont offrir des niveaux progressifs de couverture.

À lire aussi : Garantie obsèques : trois paramètres importants à prendre en compte

L’assurance obsèques est l’un des marchés les plus actifs dans le secteur de la prévoyance individuelle.

Les formules de base ne peuvent pas inclure toutes ces options donc il est capital de bien lire les contrats proposés surtout les parties écrites en petits caractères avant de signer quoique ce soit. Car si votre formule couvre par exemple les frais du cercueil mais ne couvre pas les frais pour le nettoyage du corps ou pour la cérémonie religieuse, vous serez dans l’obligation de payer un supplément et ce n’est pas le but d’un contrat obsèques.

Il existe différentes solutions pour les versements de capital. Cela peut se faire tous les mois ou vous pouvez également opter pour le versement d’une somme forfaitaire (voir notre dossier sur les cotisations).

À savoir :  Le coût des funérailles a augmenté de 60 % ces 10 dernières années. Il est ainsi aisé de comprendre pourquoi ce type de contrat intéresse de plus en plus les Français…

Ne pas confondre assurance obsèques et assurance vie

L’assurance-vie traditionnelle est destinée à fournir un large éventail de besoins financiers futurs à vos proches afin par exemple de les aider à acheter un premier bien immobilier, à couvrir les frais de scolarité de leurs enfants ou à rembourser un quelconque prêt.

Par contre, le contrat obsèques est spécifiquement destiné à couvrir uniquement tous les frais relatifs à l’enterrement ainsi qu’à la cérémonie des obsèques, toujours dans le souci toujours de protéger votre famille et de leur éviter un stress supplémentaire dans la gestion de cet évènement.

À lire aussi : Conventions obsèques : prendre garde aux frais divers et à la revalorisation du capital

Comment planifier mon enterrement ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Leprecheur 2425 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine