Magazine Bourse

Réflexions sur la Rat Race (13/13)

Publié le 30 juillet 2017 par Chroom

On le voit, la piste en tant que freelance, n'est pas optimale. Sans compter, qu'en fin de compte, on continue malgré tout à travailler pour de très grands patrons... qui s'appellent cette fois Google, Uber, Facebook, etc.

Comment faire alors pour vraiment s'affranchir du patronat, c'est-à-dire ne plus travailler pour eux en tant que salarié ou en tant que fournisseur de services (freelance). La seule solution c'est d'être eux. Il faut être propriétaire de l'entreprise. Le rat doit devenir expérimentateur.

Se battre contre le système ne sert à rien... le rat tout seul est impuissant face à la machine de guerre capitaliste. Mais il peut utiliser la force de son adversaire pour arriver à ses fins, comme le ferait un champion d'aïkido. Pourquoi se fatiguer quand on peut s'appuyer sur le flot énergétique créé par la société de consommation?

Plutôt que de travailler pour elle, faisons-la travailler pour nous. Pour être propriétaire de l'entreprise, il n'y a pas 36 solutions. Il faut l'acheter. Bien entendu vous ne pouvez pas le faire, enfin pas complètement. Mais vous pouvez vous en offrir une petite tranche. Puis avec le temps, vous en achetez encore, puis encore une et encore une.

Le rat se transforme alors peu à peu en souris, celle du genre à faire des provisions dans sa maison. Vous accumulez, un peu de gruyère par ci, un peu d'emmental par là. Vous n'arrivez jamais à une meule complète, mais votre souricière se remplit de plein de différentes variétés de fromages.

Vous n'êtes jamais propriétaire d'une entreprise, mais possédez au fur et à mesure une quantité de plus en plus étoffée de titres différents.

Bravo, vous êtes devenu un capitaliste. C'est vous désormais l'expérimentateur. Vous êtes toujours dans la Rat Race, mais c'est vous qui donnez le signal de départ, et surtout vous qui touchez la prime d'arrivée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte