Magazine

"Je te baise mille fois", et oui, c'est de la poésie.

Publié le 28 juin 2008 par Princesse101

J'ai toujours été très émue par les recueils de correspondance amoureuse (un très beau site ici); et je trouve que les lettres les plus émouvantes sont souvent celles partagées entre amant et maitresse: amours impossibles, amours interdits, sont source d'écrits incroyablement passionnés. Je voulais partager un extrait de celles que je viens de découvrir, entre Victor Hugo et Juliette Drouet, son amante, sa muse, son inspiratrice....

04 juillet 1834. Juliette à V.H.

"A mon bien-aimé.
Ici mille baisers.
Mon bien-aimé Victor, Je suis encore tout émue de notre soirée d'hier ; à défaut d'amie et de cœur qui me comprenne et dans lequel je pourrais verser le trop-plein de mon bonheur, je l'écris ceci "qu'hier 3 juillet 1834, à dix heures et demie du soir, dans l'auberge de l'Ecu de France à Jouy, moi, Juliette, j'ai été la plus heureuse et la plus fière les femmes de ce monde, je déclare encore que jusque-là je n'avais pas senti dans toute sa plénitude le bonheur de t'aimer et d'être aimée de toi. "
Cette lettre qui a toute la forme d'un procès-verbal est en effet un acte qui constate l'état de mon cœur. Cet acte, fait aujourd'hui, doit servir pour tout le reste de ma vie dans le monde ; le jour, l'heure et la minute où il me sera représenté, je m'engage à remettre ledit cœur dans le même état où il est aujourd'hui, c'est-à-dire rempli d'un seul amour qui est le tien et d'une seule pensée qui est la tienne.
Fait à Paris, le 4 juillet 1834, à 3 heures de l'après-midi.
Juliette.
0nt signé pour témoin les mille baisers dont j'ai couvert cette lettre."

09 janvier 1835.V.H. à Juliette

une h. du matin. [9 janvier ? 1835]

Et qui résisterait à tes adorables lettres, Juliette ! Je viens de les lire, de les relire, de les dévorer de baisers comme j'en dévorerais ta bouche si je te tenais là. Je t'aime. Tu vois bien que je t'aime. Est-ce que tout n'est pas là ? Oh oui, je te demande bien pardon à genoux et du fond du cœur et du fond de l'âme de toutes mes injustices. Je voudrais avoir là comme tout à l'heure ton pied, ton pied charmant  ton pied nu, ta main, tes yeux et tes lèvres sous mes lèvres. Je te dirais toutes ces choses qui ne se disent qu'avec des sourires et des baisers. Oh ! je souffre bien souvent, va, plains-moi. Mais je t'aime, Aime-moi !

Tes lettres sont ravissantes. Ma vie est faite des regards que me donnent tes yeux, des sourires que me donne ta bouche, des pensées que me donne ta journée, des rêves que me donne ta nuit. Dors bien cette nuit. Dors. Je pense que tu t'endors en ce moment. Je voudrais que tu visses cette lettre en songe, et le regard avec lequel j'ai lu les tiennes et le cœur avec lequel je t'écris celle-ci. Je te baise mille fois, Juliette bien-aimée, dans toutes les parties de ton corps, car il me semble que partout sur ton corps je sens la place de ton cœur comme partout dans ma vie je sens la place de mon amour.

Je t'aime. Tu es ma joie.Raaaaaaaaaaaaaaaaaaa qu'est ce que c'est beau.....
Et ici le livre que je viens de m'offrir :)

Victor Hugo - Juliette Drouet, 50 lettres d'amour (1833-1883) : Lettres de l'anniversaire
Victor Hugo - Juliette Drouet, 50 lettres d'amour (1833-1883) : Lettres de l'anniversaire Gérard Pouchain


Read and post comments | Send to a friend


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Princesse101 1302 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte