Magazine

Les voyages forment la jeunesse (je confirme)

Publié le 28 juin 2008 par Gaby

Ça va être difficile de tout raconter sans être lourd alors je vais essayer de concentrer ...
Départ vendredi matin, levé 6h15 pour prendre le train, arrivé 12h53 à Stockholm. 5 heures passées à côté d'une fille qui s'est maquillée pendant tout le trajet. 5 heures de maquillage pour finalement rester aussi belle qu'au départ. Faudra qu'on m'explique.
Les voyages forment la jeunesse (je confirme)
A Stockholm j'ai fait un peu tous les trucs de touristes, visité la ville, vu le changement de la garde (ci-dessus), le Vasamuseet, j'ai discuté avec un chinois qui voulait que je le prenne en photo avec son appareil bizarre, on s'est fait chambrés par des supporters italiens autour d'un verre, on a mangé comme des porcs, entendu des français à chaque coin de rue (déprimant), rencontré par hasard deux fois un collègue de Clermont-Ferrant, fait du fly-boat, bu des bières et pris des photos. En gros.
Ensuite ce fut ZE voyage en train avec 20h à occuper. Franchement c'était pas si SI chiant. Même si quand je fais le bilan de ce que j'ai fait, il y a des trous où j'ai du bien glander ...
1h : manger2h30 : lire du Nick Hornby3h : écouter mon iPod45 min : manger3h : dormir1h30: lire un journal musical anglais1h : écrire sur mon carnet de route10 min : faire un sudoku sur un journal trouvé dans le wagon1h : préparer la route pour la suite du voyage20 min : manger
Il reste quelques heures pour lesquelles je ne me rappelle plus ce que j'ai fait. J'étais probablement en train d'essayer de dormir en regardant le paysage. Comme j'arrivais pas à dormir, j'ai fait une vidéo inutile aussi, je suis un peu le pro des vidéos inutiles :
(je précise que les 4h15 de ma montre sont bien 4h15 et pas 16h15 malgré le jour dehors)
On arrive ensuite à la ville minière de Kiruna (plus grande ville du monde au dessus du cercle polaire), on récupère la Golf chez Europcar et on part vers le Nord tel Starsky et Hutch.
Les voyages forment la jeunesse (je confirme)
Sauf qu'il n'y avait pas vraiment de méchants gangsters à arrêter, il n'y avait pas grand monde tout court en fait. C'étaient des graaaaaaandes routes vides, avec de très beaux paysages plus ou moins montagneux selon où on était.
Les voyages forment la jeunesse (je confirme)
On passe une nuit dans une auberge de jeunesse à Abisko, au bord d'un parc naturel et tout au nord de la Suède (200 km au nord du cercle polaire). On y rencontre un prof français (grrrr ... mais ils sont partout !!!) à la retraite, blasé de la pluie qu'il a rencontrée sur son chemin jusqu'ici. Nous on n'en a pas vu encore. On a vu quelques rennes par contre. Et on en a mangé :)
Les voyages forment la jeunesse (je confirme)
Le lendemain il fait moche mais ça donne des paysages très "écossais" avec du brouillard :
Les voyages forment la jeunesse (je confirme)
Les voyages forment la jeunesse (je confirme)On se dirige alors vers Jokkmokk, LE village lapon où on a fait marcher le commerce local en dépensant des centaines et des centaines de couronnes de souvenirs. On est également passé par le fameux Ice Hotel (un hôtel tout en glace) mais bon, il était tout fondu.
Et on finit par arriver à Luleå, ville universitaire de 75 000 habitants. Là on a affaire à un propriétaire d'auberge très très con, au comportement désagréable juste parce qu'on était un peu en retard. Le genre de gars qu'on a envie de claquer. On rencontre finalement dans l'auberge 2 jeunes Québécois (dont un étudiant à Göteborg) et un espagnol qui passent une nuit ici avant de continuer leurs voyages à travers la Scandinavie. Ce soir-là (mardi), c'était la fête nationale québécoise et donc une occasion de plus de boire un coup. Après avoir cherché dans toute la ville un bar ouvert -les gens n'en revenaient pas qu'on pense trouver un bar ouvert un mardi- tout le monde se retrouve dans le seul bar ouvert. UN seul bar ouvert à 23h dans une ville de 75 000 habitants !! On boit un coup et au moment de reprendre un coup la serveuse nous annonce qu'ils ferment.
A ce moment arrive la phrase devenue mythique, un Québécois demande à un serveur s'il connaît un endroit où on pourrait boire quelque chose, le type répond : Oui, bien sûr ... ici ... demain soir ! Ils ont de l'humour ces suédois mais ça ne nous a pas fait marrer sur le coup. Il était à peine minuit, plus personne dans le bar, plus personne dans les rues et on se retrouve dehors comme des cons. Les Québécois voulaient célébrer leur fête nationale (enfin régionale quoi) et nous, ben on voulait boire aussi :)
Dehors on rencontre deux acteurs suédois venus tourner une série policière et dans le même cas que nous, c'est à dire à la recherche de bière. Ou même de n'importe quoi à boire ou manger en fait. Ensemble on forme une sorte de communauté de l'anneau mais pour boire quelque chose. La communauté du fût quoi. On demande aux rares personnes encore présentes dans les rues désertes de la ville à minuit et demi mais ils ne savent pas où trouver quelque chose d'ouvert. Même les fast-food sont fermés et même la brigade de police interpellée par un des Québécois ne sait pas où trouver à boire ... On se résigne donc à rentrer boire à l'auberge en disant qu'on ne reviendrait plus jamais dans cette ville pourrie où il n'y a pas un seul bar ouvert à minuit un mardi.
Les voyages forment la jeunesse (je confirme)
Le lendemain on part vers Haparanda, sorte de ville-frontière avec la Finlande où se trouve le IKEA le plus au nord du monde. On fait donc un tour en Finlande et dans le gigantesque IKEA qui fait un très bon saumon pour pas très cher. On y achète deux-trois merdes aussi, histoire de ...
Les voyages forment la jeunesse (je confirme)
Puis on visite la côte et on revient à Luleå pour manger une nouvelle fois à MAX, le fast food suédois qui sert des burgers écologiques et compense ses rejets de CO2. En une semaine on aura testé la moitié de leur produits et franchement certains sont pas mauvais du tout. Surtout que beaucoup ont des pains originaux, pas les trucs classiques de McDo ou Burger King.
Et après tout ça, on rend la voiture, Tymo se fait attaquer par une mouette, on prend l'avion le matin, je m'endors à l'aéroport de Stockholm en écoutant l'excellent In Rainbows et on arrive à Göteborg jeudi en fin d'aprem.
Voilà en gros ces 6 jours de vacances à travers la Suède, j'ai pas tout mis, ça aurait été trop long. J'ai pas parlé de l'exposition de soutiens-gorge à Jokkmokk, j'ai pas mis non plus ma photo en caleçon sous le panneau indiquant le cercle polaire parce que ça aurait été l'émeute mais je pense que vous avez le gros de la chose (quand je relis je me rend compte que cette fin de phrase peut être mal interprétée ...).
C'était génial, court mais génial. Si vous avez l'occasion de monter dans le coin, n'hésitez vraiment pas !
Les voyages forment la jeunesse (je confirme)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog