Magazine Voyages

Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe

Publié le 09 août 2017 par Dzideesdenana83 @dzideesdenana

Hello tout le monde,

Dimanche dernier, Boubou et son papa étant absents, nous avons décidé de faire, Rosinette et moi, une activité qui nous tentait bien : visiter le parc zoologique tropical de la Londe les Maures.

Bien sûr, après une semaine de super canicule avec temps de folie et soleil au taquet, le ciel s'est couvert de gros nuages gris pile au moment de notre balade là-bas ( à croire que ça l'a fait exprès !! ). Bon enfin, ce n'est pas bien grave car cela ne nous a pas empêché de nous régaler.

Le parc zoologique tropical de La Londe ( à 30 minutes de Toulon ) est avant tout une histoire de famille, une histoire de passionnés aimant la nature, les animaux qui se transmet de génération en génération.

Moi qui ne suis pas fan de parcs animaliers avec leurs bêtes sauvages enfermés dans de tout petits espaces et le côté grand spectacle et mise en scène autour des animaux, j'ai été agréablement surprise par ce parc qui se découvre et se décline en 3 grands axes :

parc paysager et botanique : rocailles fournies en cactées et yuccas, eucalyptus, plantes méditerranéennes et exotiques; toutes se côtoient et s'harmonisent pour offrir aux visiteurs un spectacle vivant et impressionnant qui évolue au fil des saisons. Dans certaines allées, on se croirait presque dans la forêt vierge avec ses végétaux débordant sur le chemin.

#Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe#Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe#Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe#Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe#Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe#Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe#Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe#Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe#Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe #Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe #Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe#Découverte : le Parc zoologique Tropical de La Londe

conservatoire des espèces : le parc s'inscrit dans une démarche de sauvegarde de certaines espèces menacées d'extinction comme les lémuriens qui luttent pour survivre sur l'île de Madagascar. Ces animaux sont prêtés par le gouvernement malgache pour les protéger et leur permettre de se reproduire dans des lieux protégés. Le zoo de La Londe est même reconnu pour être un important centre de sauvegarde d'espèces animales en voie de disparition.

Certains animaux ou oiseaux tropicaux participent également aux échanges entre zoos européens pour conserver des espèces rares ou menacées dans leur milieu naturel.

Grâce à notre guide du jour, Céline, Rose et moi avons appris que, contrairement à d'autres parcs, l'intervention humaine est réduite à son strict minimum surtout quand des naissances ont lieu. Les bébés animaux sont donc élevés et nourris par leurs seuls parents ( sauf exception quand le petit est en danger ou est trop faible ).

les stages soigneurs et visites guidées sont organisés pour partager avec le grand public cette passion qui anime les employés de ce site. Lors de ces interventions, on y apprend comment préserver la nature, les espèces vivantes sans contraindre les animaux. Au contraire, on va les observer et les laisser vivre au gré de leurs envies.

Ce que j'ai aimé :

  • la beauté d'une végétation luxuriante
  • la passion qui se dégage du discours des employés et des bénévoles du parc
  • le parti pris de ne pas avoir de subventions qui obligerait le parc à avoir des espèces ou des aménagements qui dénaturerait l'endroit. Le zoo vit et s'améliore grâce au prix des entrées et des stages et ça c'est un sacré challenge qu'il faut saluer !
  • les superbes animaux, que ce soit les tortues, les différentes espèces de calao ( oiseaux tropicaux ), les lémuriens, les malicieux singes écureuils, les ânes miniatures et cerise sur le gâteau : les suricates et leurs 4 petits bébés.
  • la mini ferme, l'espace pique-nique et jeux.
  • les stages soigneurs pour découvrir ce métier méconnu et dévalorisé. Ils sont accessibles dès 16 ans et sont souvent organisés par groupe de 2 personnes max.

Ce que j'ai moins aimé :

  • que la visite soit déjà finie. J'y serais bien restée. Mais j'y retournerai vite avec toute ma petite famille et mon boubou, en particulier, qui adorera, c'est sûr.
  • la signalisation pour s'y rendre. Bien dommage que ce lieu ne soit pas plus mis en avant par les autorités compétentes.

Pour les infos pratiques c'est juste ici :

Ouvertures : * Du 01 /06 au 30/09 : tous les jours de 10h à 19h. * Du 1er au 31/10 et du 01/03 au 31/05 : du lundi au vendredi de 14h à 19h, samedi, dimanche et jours fériés de 10 heures à 19 heures, durant les vacances scolaires - toutes zones - tous les jours de 10 h à 19 h. * Du 01/11 au 29/02 : samedi, dimanche, jours fériés (sauf 25 décembre et 1er janvier), vacances scolaires, de 14h à 17h30. * Dernière entrée une heure avant la fermeture du parc.Tarifs : Adulte et enfant de + de 12 ans :11 €  Enfant de 2 à 12 ans :7 € Enfant de - de 2 ans :Gratuit

J'espère que ça vous donnera envie de découvrir ce lieu hors du commun qui mérite d'être connu et reconnu !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dzideesdenana83 7550 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine