Magazine Culture

Croque la vie ou croque-mort ?

Publié le 28 juillet 2017 par Bastienb

Croque la vie ou croque-mort ?Lorsque j’étais enfant, et que j’apercevais l’ombre du croque-mort, je tressaillais à la simple pensée qu’il pouvait manger les morts. Cet imaginaire enfantin, bercé d’histoires et de contes resurgit encore parfois lorsque je croise ces employés des pompes funèbres. Mais qui sont-ils ?

Pourquoi les nomme-t-on ainsi ?

Le mot croque-mort ou croquemort serait apparu  pour la première fois dans des ouvrages en 1788, mais l’origine du terme utilisé pour définir ces assistants funéraires est assez floue.

Voici différentes possibilités d’explication de cette expression :

Histoire belge :

Il paraîtrait qu’en Belgique, il y a environ 50 ans, les employés des pompes-funèbres, avaient l’habitude pour s’assurer de la mort d’une personne, de mordre l’auriculaire du défunt pour éviter de l’ensevelir vivant. D’où l’expression : croquer un mort= croque-mort.

Une explication à croquer !

Le terme « croquer » signifiait autrefois « faire disparaître ».  C’est pourquoi la personne chargée de mettre en terre le défunt (de le faire disparaitre) se fit appeler croque-mort.  Cette définition est défendue par la Comédie (Académie!) Française et paraît donc la plus crédible!

Chez les Grecs :

Le mot grec « sarcophage » se traduit littéralement « mangeur de chair ». Cela expliquerait que les assistants funéraires qui placent les morts dans le cercueil puis dans leur tombe, sous terre soient comparés à ceux qui « mangent » les morts.

Quel accord ?

Attention lorsque les assistants funéraires sont plusieurs, ils deviennent des « croque-morts » et s’il s’agit de dame, il n’existe pas de féminin de ce mot composé.

En littérature, le croque-mort est un personnage qui entraîne l’aversion et qui devrait presque se sentir honteux d’exercer ce métier (cf Emile Zola dans son court texte « Un Croquemort »). Ce même auteur n’hésite pas à dire de certains de ses personnages ternes et sans joie qu’ils possèdent la « gaieté du croque-mort ».

La culture générale n’est pas macabre. Vous êtes d’accord ? Alors croquons la vie et la culture avant d’avoir à faire au croque-mort. Notre épitaphe nous le rendra!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine